Innovation ! Innovation ! Innovation ! Et s'il suffisait de revisiter SECI ?

Method / Knowledge and Intangibles


Innovation ! Innovation ! Innovation ! Et s'il suffisait de revisiter SECI ?
Guillaume - Innovation & Strategie , Consultant chercheur, France

En marche vers un système d'organisation apprenante innovant...


MaïPME® est une méthode agile [expérimentale] d'innovation (déposée à l'INPI le 12 fév. 2009 sous le N°342516), non une théorie.
La théorie dans laquelle cette méthode s'inscrit peut être résumée ainsi :
l'innovation résulte de la constitution et de l'adroite gestion du capital connaissance de l'entreprise/organisation.
MaïPME® peut être définie par la caractérisation de l'environnement dans lequel se déroule le processus innovant. Cet environnement est celui d'un système complexe, le plus souvent (mais pas exclusivement) le système d'organisation de l'entreprise, pris lui-même dans son environnement (un sur-système).
Insistons sur le rôle clé que joue la gestion de la connaissance dans le processus innovant car c'est sur ce constat que nous avons déterminé le but ultime de notre méthode : développer un système d'organisation apprenante innovant.
En effet, une fois ce système développé et fonctionnel dans le contexte de l'entreprise/l'organisation, cette dernière intégrera la génération de l'innovation dans son fonctionnement "ordinaire" et quotidien. La boucle sera alors bouclée !
A ce stade de nos recherches (2009-2010), l'esquisse que nous pouvons faire du projet de système d'organisation apprenante innovant est la suivante (cf. image ci-contre)
Le système est basé sur la matrice de Nonaka & Takeuchi de génération de la connaissance à laquelle nous avons ajouté plusieurs dimensions en "localisant" leur théorie dans une perspective opérationnelle.
Bien sûr, notre propos n'est pas de détailler ici l'état d'avancement de nos travaux de recherche sur ce système, et encore moins son mode d'emploi.

Nous voulions néanmoins souligner le caractère globalisant de la méthode MaïPME®, qui se veut une méthode à la fois progressive et globale, car considérant la problématique d'innovation dans l'entreprise [y-compris technologique] comme une "sous- dimension" de l'innovation organisationnelle et sociale.

React  |  More on the Author  |  More on this Interest Area   |  More on this View



 
About 12manage | Advertising | Link to us | Privacy | Terms of Service
Copyright 2017 12manage - The Executive Fast Track. V14.1 - Last updated: 21-9-2017. All names tm by their owners.