Les 4 Styles de Pensées

Paper / Communication and Skills


Les 4 Styles de Pensées
Christine Morlet CSP , Business Consultant, France

Notre profil de préférences personnelles est une représentation de nos styles de pensées .


Notre profil de préférences personnelles est une représentation de la distribution de nos quatre "styles de pensée" que nous utilisons régulièrement dans la vie quotidienne...

Tout le monde peut accéder à ces quatre principaux styles.
Il ne mesure ni l’intelligence, ni les performances, ni les compétences.
Les résultats d'un questionnaire indiquent le degré de préférence que nous présentons pour chacun des quadrants ci-dessous.

Profil A: Au sein d’une entreprise, des hommes et des femmes perçoivent la réalité de manière factuelle, sont à l’aise dans les chiffres, les données financières, les calculs techniques. Ce sont des spécialistes, rapides et efficaces.

Profil B: D’autres sont méticuleux, organisés, ils vont au bout des choses, jusque dans les moindres détails. Ils relisent et corrigent les documents, établissent et respectent les procédures, connaissent la loi, vérifient les comptes. Ils sont ou deviendront la mémoire de l’entreprise.

Profil C: D’autres encore ont le contact aisé. Ils communiquent facilement et donnent de votre entreprise une image avenante. Ils motivent les hommes, devinent les points forts de chacun et savent faire travailler tout le monde en équipe. Leurs qualités humaines sont reconnues de tous et leur poste dans les ressources humaines ou en contact avec l’extérieur en favorise l’expression.

Profil D: Enfin il y a les créatifs, les imaginatifs, ceux pour qui il n’y a pas de problèmes mais seulement des solutions. Ceux-là s’adaptent facilement, sentent venir le vent, sont tournés vers le risque et l’innovation, la découverte d’horizons nouveaux.
Évidemment, si vous pouviez employer ces hommes et ces femmes à des postes où ils excellent, vous auriez réuni l’entreprise idéale; en effet, cet ensemble de personnalités différentes ferait fonctionner votre entreprise « à puissance 4 ».
Une telle entreprise existe potentiellement autour de vous, et vos collaborateurs possèdent les 4 modes de perception complémentaires qui la composent. La difficulté consiste à combiner ces énergies.
Nous vous proposons d’identifier ces énergies, de les développer, de transformer ces différences en complémentarités et d’aider vos collaborateurs à dépasser leurs objectifs par des changements de comportement.

Ce qu'il est important de savoir à propos des profils de préférences mentales:
Votre profil illustre et explique la manière dont vous préférez apprendre, communiquer et prendre des décisions.
Nous fonctionnons en interaction avec le monde, et chaque situation nécessite différents styles de pensée.

Comprendre vos styles personnels vous permet d’optimiser votre capacité à adopter une manière de penser, de prendre des décisions, de communiquer dans une situation donnée.

Cela vous donne également les moyens de comprendre “pourquoi il est plus facile de communiquer avec certaines personnes et moins avec d’autres?”. “Pourquoi certaines matières scolaires ou certaines activités professionnelles, vous semblent plus faciles ou plus satisfaisantes que d’autres?”
Votre profil est basé sur une représentation métaphorique du fonctionnement du cerveau. Il fonctionne comme une carte simplifiée de l’esprit humain.

Pour davantage d'information, consultez le site www.christine-morlet.fr ou contactez Véronique Leroy au +33(0)6 73 19 76 33




React  |  More on the Author  |  More on this Interest Area


Other Views by this Author: Conférencier Professionnel? un Métier à Plusieurs « Facettes » | Des Secrets Pour Vos Prises de Parole en Public


 
About 12manage | Advertising | Link to us | Privacy | Terms of Service
Copyright 2017 12manage - The Executive Fast Track. V14.1 - Last updated: 24-7-2017. All names tm by their owners.