De L'Océan Bleu à L'Océan Rouge

Opinion / Strategy


De L'Océan Bleu à L'Océan Rouge
aissa Hireche , Professor, Saudi Arabia

L'Océan Bleu serait-il une situation épéhmère? Le secteur des Samrtphones, mais aussi des jeux Vidéo et autres l'affirment.


Lorsque la Stratégie Océan Bleu apparut, ses auteurs voulaient nous y montrer comment conquerir des espaces nouveaux et ils nous y montraient comment passer de l'Océan Rouge à l'Ocxéan Bleu.
Dix années ne sont pas encore passes et voila que, dans la réalité de tous les jours, nous assistons à ce que j'appellerais un "retour aux sources". Le nouveau marché attire par sa profitabilité de nouveaux concurrents et, peu à peu, devient étroit. L'océan bleu rougit jusqu'à devenir un Océan Rouge.
On le voit, par exemple dans le domaine des smartphones où Apple avait bien ouvert un nouvel espace avec le Iphone, mais aujourd'hui, la concurrence y est tellement grande que l'on est à l'étroit. Cette exigüité 'est un aspect important de l'Océan Rouge où la concurrence aspire l'attention des uns et des autres.
Par ailleurs, les nouvelles habitudes du secteur, celles qui avaient conduit à la rupture avec les norms et règles existantes dans le secteur, sont usées. Aujourd'hui Samsung mène le secteur des Smartphone après avoir pénétré "de force" dirions-nous l'Océan Bleu ouvert par Apple. Et c'est le retour à la situation précédente de concurrence. Est-ce que l'Océan Bleu serait éphémère? .

React  |  More on the Author  |  More on this Interest Area


Other Views by this Author: A propos de la planification strategique et de la strategie


 
About 12manage | Advertising | Link to us | Privacy | Terms of Service
Copyright 2017 12manage - The Executive Fast Track. V14.1 - Last updated: 14-12-2017. All names tm by their owners.