L'ordonnancement dynamique dans le domaine industriel(les workflows)

Opinion / Strategy


L'ordonnancement dynamique dans le domaine industriel(les workflows)
saber , Manager, Tunisia

Les workflows ont pris une place prépondérante dans les entreprises durant ces dernières années grâce à leurs bénéfices remarquables en gain en temps et l’augmentation de la qualité de travail de ces entreprises.


Un système de Workflow est un système informatique de suivi automatique d’informations entre les différents utilisateurs du système à travers le réseau. L’un des plus utilisés dans l’industrie est le logiciel bien connu Notes fourni par I.B.M. qui possède de nombreux modules dédiés à ce problème. Le système de Workflow permet notamment de spécifier un circuit de destinataires à suivre par un message envoyé puis de garantir que chaque destinataire du document l’a bien reçu. Il permet aussi `a l’émetteur de voir l’avancement de la consultation de son document par les destinataires. Circuit et message sont deux choses bien distinctes car un même circuit peut être utilisé par plusieurs messages, de même qu’un message peut éventuellement suivre plusieurs circuits. Ce type de système est aujourd’hui très en vogue en recherche car il pose de nombreux problèmes de passage à l’échelle pour les Workflow à circuits complexes mettant en œuvre de nombreux utilisateurs.
Un workflow peut être défini comme un modèle informatique pour représenter un processus de travail..
On distingue plusieurs aspects au sein de la notion de workflow, de manière informelle, un workflow est un travail coopératif impliquant un nombre limité de personnes devant accomplir, en un temps limité, des tâches articulées autour d'une procédure définie et ayant un objectif global
Le Workflow sait ainsi décomposer les cas en tâches et affecter chaque tâche à un acteur selon les règles de gestion en vigueur, et en suite fournir à chacun des acteurs les informations nécessaires pour la réalisation de sa tâche.
Il permet de savoir aussi à tout moment où en est un document, donc Il permet une surveillance centralisée, parfois mal ressentie par les personnels concernés.
Le workflow est présenté soit dans l’organisation par la présentation de l’interaction entre les différentes tâches il décrit le circuit de validation, les tâches à accomplir entre les différents acteurs d'un processus, les délais à respecter et les modes de validation, aussi que dans les applications informatiques (Grid Computing) dans les ordinateurs par la manipulation des différentes applications réalisées par l’utilisateur, et dans le domaine des services web, il présente le flux de communication et l’échange des messages entre les différents acteurs, gérer l’interaction et l’affectation dynamique des acteurs aux différents zone de recherche selon des règles de priorité. Le Workflow dans le contexte de web service est les règles qui définissent l’interaction entre un nombre de services de manière d’être composées à des métas services.
Pour la modélisation de workflow :
Le choix de la méthode de modélisation est un point important. En effet, elle permet de générer un processus cible qui est la base de toute la suite du projet. Une mauvaise définition des processus par la maîtrise d’ouvrage aura très certainement des conséquences désastreuses en termes de budget et de planning.
Un réseau de Pétri désigne une technologie par laquelle on peut analyser des systèmes complexes. Conçus dans les années 60 par Carl Adam Pétri, ils sont toujours en activité et servent à étudier les dépendances interprocessus dans les systèmes d'information. L’utilisation des réseaux de Pétri est plus tournée vers la recherche que vers l’industrie.
Le modèle réseau de Pétri autonome (RdP) est un outil de modélisation et d’analyse utilisé pour l’étude des systèmes à événements discrets (SED) qui représentent des systèmes dynamiques à espace d’état discret (systèmes de production, protocole de communication, etc.). La puissance de modélisation résulte de sa capacité à représenter d’une manière intuitive et naturelle les principaux mécanismes décrivant l’évolution des systèmes comme parallélisme, synchronisation, partage de ressources... . Dans un RdP ordinaire, le temps est symbolique, il représente uniquement le séquencement logique des événements qui interviennent dans le fonctionnement du système.

React  |  More on the Author  |  More on this Interest Area   |  More on this View



 
About 12manage | Advertising | Link to us | Privacy | Terms of Service
Copyright 2017 12manage - The Executive Fast Track. V14.1 - Last updated: 23-7-2017. All names tm by their owners.