Modèle de STRATPORT (Larreche et Srinivasan)

Centre de Connaissances

   

Allocation des ressources financières de l'entreprise à travers ses unités d'affaires stratégiques. Explication de STRATPORT de Larreche et Srinivasan. ('81)

Sommaire

Premium

Qu'est-ce que le STRATPORT ? Description

Le modèle de STRATPORT de Larreche et Srinivasan (1981, 1982), est un modèle mathématique en ligne automatisé d'aide à la décision, qui utilise des données empiriques et (managériales) basées sur le jugement. Le STRATPORT est une abréviation de : « STRATegic PORTfolio planning » ou planning de portefeuille stratégique. Ce système a été conçu pour aider les cadres dirigeants et les planificateurs d'entreprise dans l'évaluation et la formulation des stratégies de portefeuille d'activités, et il représente à la fois une approche opérationnelle et une prolongation de l'analyse de portefeuille d'activités mentionnée en bas de cette page.

C'est un système d'aide à la décision pour la répartition des ressources financières de l'entreprise à travers ses unités d'affaires stratégiques (analyse de portefeuille). Cette approche d'aide à la décision modèle l'impact des dépenses générales de Marketing, à la fois sur le part de marché et sur la structure de coût de l'entreprise. Etant donné une stratégie spécifique de portefeuille, le système peut en évaluer les implications sur la rentabilité et les flux de trésorerie au fil du temps quand cette stratégie est suivie. Alternativement, l'approche peut déterminer la répartition optimale des dépenses de Marketing au travers des unités d'affaires stratégiques afin de maximiser l'excédent de valeur nette à une échéance spécifique de temps.


Dans la Matrice BCG du Boston Consulting Group, la part de marché relatif et la croissance du marché sont utilisés pour classifier les Unités Affaires comme Interrogation, Stars, Cows, ou Dogs.


Dans la Matrice de GE, les Unités Affaires sont classifiées dans neuf groupes selon les forces de la société et attractivité du secteur. La position d'une unité d'affaires donnée sur chacune de ces dimensions est déterminée qualitativement à partir d'un certain nombre de facteurs marché, concurrentiels, environnementaux, et internes.


L'approche par Royal Dutch Shell est quelque peu similaire bien que les deux dimensions s'appellent « les aptitudes concurrentielles de l'entreprise » et les « perspectives de rentabilité du secteur », et l'ensemble des facteurs et leur intégration dans ces dimensions composées sont également différents. La philosophie qui sous-tend ces approches est, cependant, similaire. À un point donné dans le temps, chaque unité d'affaires a un rôle spécifique dans le portefeuille selon son potentiel économique à court et à long terme. Ce rôle détermine la répartition des ressources financières parmi les éléments du portefeuille. Un minimum d'investissements d'entretien sera fait dans un groupe d'unités d'affaires de sorte qu'ils génèrent un flux de trésorerie maximum à court terme.


Modèle de STRATPORT Groupe d'Intérêt Spécial


Groupe d'Intérêt Spécial (1 membres)


Forum de Modèle de STRATPORT  

Sujets récents

  Quotes on Resource Allocation. Quotations
Hi, do you know of a remarkable, humorous quote by a famous person or a proverb related to resource allocation?
Please enter a reaction to share it...
     
 

Meilleures Pratiques - Modèle de STRATPORT

Expert Tips (ENG) - STRATPORT
 

STRATPORT Restrictions and Limitations

 
 
 

Advantages of STRATPORT

 
 



Développez-vous en en matière de l'administration des affaires et gestion



Ressources - Modèle de STRATPORT
 

Nouvelles sur Stratport Modèle


     
 

Nouvelles sur Stratport Approche


     
 

Vidéos sur Stratport Modèle


     
 

Vidéos sur Stratport Approche


     
 

Présentations sur Stratport Modèle


     
 

Présentations sur Stratport Approche


     
 

Plus sur Stratport Modèle


     
 

Plus sur Stratport Approche


     



Accélérez votre carrière de management



Comparez avec : Evaluation du Capital Image de Marque   |  Matrice BCG  |  GE/Matrice de McKinseyMatrice ADL  |  Coeur de Compétence  |  Quotient de Réputation d'EntreprisePersonnalité de la Marque  |  Cycle de Vie de Produit  |  Modèle de Diffusion de Bass  |  Positionnement


Retour vers la page des disciplines de Management : Prise de décision et Évaluation  |  Finances et investissement  |  Vente  |  Stratégie


Plus de Méthodes, Modèles et Théorie de Management

Special Interest Group Leader

















Au sujet de 12manage | Publicité | Lien avec nous / Citez-nous | Confidentialité | Suggestions | Conditions de service
© 2018 12manage - The Executive Fast Track. V14.1 - Dernière mise à jour : 22-10-2018. Tous les noms ™ de leurs propriétaires.