Théorie de Plausibilité

Centre de Connaissances






La prise de décisions avec des risques qui ne peuvent être connus. Explication de la Théorie de plausibilité.


Selon Collins et Michalski, « quelque chose est plausible si il est conceptuellement aidé par des connaissances antérieures ». La Théorie de plausibilité (Plausibility Theory) de Wolfgang Spohn (1985-), Collins et Michalski (reasoning, 1989), Lemaire et Fayol (résolution des problèmes arithmétique, 1995), Connell et Keane (modèle cognitif de plausibilité, 2002) fournit de nouvelles perspectives dans le domaine de la prise de décisions avec des risques qui ne peuvent être connus à l'avance. La plausibilité est un phénomène inéluctable de la vie quotidienne et omniprésente. Cependant, elle a été ignorée pendant longtemps en science cognitive, et a été traité seulement comme une variable opérationnelle, plutôt qu'être expliqué ou étudié en soi.


Statistiques bayésiennes

Jusqu'à l'arrivée de la théorie de plausibilité, la théorie commune utilisée par les scientifiques pour expliquer et déduire la prise de décisions, était les statistiques bayésiennes. Du nom de Thomas Bayes, un ministre Anglais du 18ème siècle. Bayes a développé des règles pour peser la probabilité de différents événements et de leurs résultats prévisibles. Les statistiques bayésiennes ont été popularisées dans les années 60 par Howard Raiffa pour leur application dans l'environnement des affaires. Selon la théorie bayésienne, les dirigeants prennent des décisions, basées sur un calcul de probabilités de tous les résultats possibles d'une situation. En pesant la valeur de chaque résultat par la probabilité et en additionnant les totaux, les décideurs bayésiens calculent « des valeurs prévues » pour une décision qui doit être prise. Si la valeur prévue est positive, alors la décision devrait être acceptée ; si elle est négative, elle devrait être évitée.


Limites de statistiques bayésiennes

À première vue, ceci peut paraître une méthode de travail ordonnée. De quelque manière que malheureusement, la manière bayésienne d'expliquer des décisions fait face au moins à deux phénomènes il est difficile expliquer que :

  1. La plus-value du risque de chute du cours. De peuple prenez normalement un jeu à une chance de 50% de gagner $10 quand ils doivent payer $5 s'ils jouent de malchance. Mais pourquoi généralement refusent-ils de faire la même spéculation de 50% de chance de gagner 1.000.000 € contre une perte potentielle de 500.000 € ?
  2. Comment traiter les risques qui ne peuvent pas être connu. Ce genre de risques, ceux qui n'impliquent pas une chance prévisible, sont typiques des conjonctures économiques !   Pourquoi les dirigeants préfèrent-ils des risques qui sont connus, plutôt que les risques qui ne peuvent pas être connus ?

Théorie de Plausibilité

Ces deux phénomènes peuvent être traités si le calcul bayésien « de la valeur espérée » est remplacé par le « seuil de risque » de la Théorie de plausibilité. Comme son prédécesseur, la Théorie de plausibilité évalue la gamme des résultats possibles, mais les cibles sur la probabilité de frapper un seuil se dirigent - comme une perte sèche - relativement à un risque acceptable. Par exemple : une décision normalement profitable est rejetée s'il y a un risque supérieur à 2% de faire une perte (majeure). Clairement, la plausibilité peut résoudre les deux faiblesses de la pensée bayésienne : la tendance des dirigeants à éviter les risques de chute du cours inacceptables, et la tendance des dirigeants à éviter de prendre des risques qui ne peuvent être connus à l'avance.


Les exemples typiques de l'application de la théorie de plausibilité sont les nouvelles règles de Bâle II pour la répartition capitale dans l'industrie de services financiers.


Groupe d'Intérêt Spécial - Théorie de Plausibilité


Groupe d'Intérêt Spécial (2 membres)


Forum - Théorie de Plausibilité  

Dans ce forum, vous trouverez des discussions intéressantes récentes.


  Plausibility Theory and Taleb
See also the more recent work of Nassim Taleb (). According ...
 
 
 
 

Meilleures Pratiques - Théorie de Plausibilité

Ici vous trouverez les discussions les plus précieuses du passé.



Expert Tips (ENG) - Plausibility Theory

Ici vous trouverez des conseils de haute qualité d'experts.


 

Pitfalls of Traditional Risk Analysis

Risk Management, Crisis Management...
 
 
 

Plausibility of Consumer Behavior

Consumer Decision-making, Marketing...
 
 
 

Why Society is More Risky than Before

Understanding New Risk Categories, Risk Management...
 
 

Ressources - Théorie de Plausibilité

Ici vous trouverez des présentations PowerPoint, des vidéos de micro-apprentissage et dautres sources dinformation.


 

Nouvelles sur Plausibilité Théorie


     
 

Nouvelles sur Plausibilité Prise De Décision


     
 

Vidéos sur Plausibilité Théorie


     
 

Vidéos sur Plausibilité Prise De Décision


     
 

Présentations sur Plausibilité Théorie


     
 

Présentations sur Plausibilité Prise De Décision


     
 

Plus sur Plausibilité Théorie


     
 

Plus sur Plausibilité Prise De Décision


     

Comparez la Théorie de Plausibilité avec :   Options Réelles  |  Théorie du Chaos  |  Gestion des Risques Stratégique  |  RAROC  |  Planification de Scénarios  |  Raisonnement Stratégique par Analogie  |  Analyse de Cause Racine  |  CAPM  |  Enquête Dialectique  |  Théorie des Contraintes  |  Principe de la Pyramide


Retour vers la page des disciplines de Management : Prise de décision et Évaluation  |  Finances et investissement  |  Connaissance et Immatériel  |  Management de Projet et de Programme  |  Stratégie


Plus de Méthodes, Modèles et Théorie de Management

Special Interest Group Leader

Vous ici ? Inscrivez-vous gratuitement


 


Au sujet de 12manage | Publicité | Lien avec nous / Citez-nous | Confidentialité | Suggestions | Conditions de service
© 2019 12manage - The Executive Fast Track. V15.2 - Dernière mise à jour : 13-11-2019. Tous les noms ™ de leurs propriétaires.

Plausibility Theory

Knowledge Center





Summary, forum, best practices, expert tips and information sources.


According to Collins & Michalski, "something is plausible if it is conceptually supported by prior knowledge". The Plausibility Theory of Wolfgang Spohn (1985-), Collins & Michalski (reasoning, 1989), Lemaire & Fayol (arithmetic problem solving, 1995), Connell & Keane (cognitive model of plausibility, 2002) provides new insights into decision-making with risks that can't be known. Plausibility is an ineluctable phenomenon of everyday life and ubiquitous. However, it was ignored in cognitive science for a long time, and treated only as an operational variable, rather than being explained or studied in itself.


Bayesian statistics

Until the arrival of the plausibility theory, the common theory which was used by scientists to explain and predict decision-making, was Bayesian statistics. Named for Thomas Bayes, an 18th-century English minister. Bayes developed rules for weighing the likelihood of different events and their expected outcomes. Bayesian statistics were popularized in the 1960s by Howard Raiffa for usage in business environments. According to Bayesian theory, managers make decisions, and managers should make decisions, based on a calculation of the probabilities of all the possible outcomes of a situation. By weighing the value of each outcome by the probability and summing the totals, Bayesian decision makers calculate "expected values" for a decision that must be taken. If the expected value is positive, then the decision should be accepted; if it is negative, it should be avoided.


Limitations of Bayesian statistics

At first sight, this may seem like an orderly working method. However unfortunately, the Bayesian way of explaining decisions faces at least two phenomena that are difficult to explain:

  1. The appreciation of downside risk. People normally take a gamble at a 50% chance to earn $10 when they have to pay $5 if they have bad luck. But why generally they refuse to take the same gamble at a 50% chance if they can win $1.000.000 versus a potential loss of $500.000?
  2. How to deal with risks that can't be known. These kind of risks, that do not involve predictable odds, are typical for business situations!  Why do managers prefer risks that are known, over risks that can not be known?

Plausibility Theory

Both of these phenomena can be dealt with if the Bayesian calculation of "Expected Value" is replaced by the "Risk Threshold" of the Plausibility Theory. Like its predecessor, the Plausibility Theory assesses the range of possible outcomes, but focuses on the probability of hitting a threshold point - such as a net loss - relative to an acceptable risk. For example: a normally profitable decision is rejected if there is a higher than 2% risk of making a (major) loss. Clearly, plausibility can resolve both weaknesses of Bayesian thinking: the tendency of managers to avoid unacceptable downside risks, and the tendency of managers to avoid taking risks that can't be known.


Typical examples of the application of plausibility theory are the new Basel II rules for capital allocation in the financial services industry.


Plausibility Theory Special Interest Group


Special Interest Group (7 members)

Forum about Plausibility Theory  

The most recent topics about: Plausibility Theory.


🔥 NEW Plausibility Theory and Taleb
See also the more recent work of Nassim Taleb (Black Swan theory). According to Taleb, we currently live in a world of o (...)
14
 
0 reactions
 
Best Practices about Plausibility Theory

Here you will find the most valuable ideas and practical suggestions.


Expert Tips about Plausibility Theory

Here you will find professional advices by experts.


Pitfalls of Traditional Risk Analysis

Risk Management, Crisis Management (...)
   
 
 
 

Plausibility of Consumer Behavior

Consumer Decision-making, Marketing (...)
   
 
 
 

Why Society is More Risky than Before

Understanding New Risk Categories, Risk Management (...)
   
 
 
 
Information Sources about Plausibility Theory

Here you will find powerpoints, videos, news, etc. to use in your own lectures and workshops.


How to Improve Strategic Decision Making?

Strategic Decision Making, Cognitive Bias, M&A, Corporate Finance (...)
 
 
 
 

The Six Basic Questions of Risk Management: Introduction to Risk Management

Initial Understanding of Risk Management, Risk Management Introduction (...)
 
 
 
 

Compare with Plausibility Theory:  Real Options  |  Chaos Theory  |  Strategic Risk Management  |  Credit Risk Management  |  Scenario Planning  |  Analogical Strategic Reasoning  |  Root Cause Analysis  |  CAPM  |  Dialectical Inquiry  |  Theory of Constraints  |  Pyramid Principle


Return to Management Hub: Decision-making & Valuation  |  Finance & Investing  |  Knowledge & Intangibles  |  Program & Project Management  |  Strategy


More Management Methods, Models and Theory

Special Interest Group Leader

Are you an expert in Plausibility Theory? Sign up for free

Link to this knowledge center

Copy this code to your web site:

 


About 12manage | Advertising | Link to us / Cite us | Privacy | Suggestions | Terms of Service
© 2020 12manage - The Executive Fast Track. V15.6 - Last updated: 19-10-2020. All names ™ of their owners.