Douze Principes de l'Economie en Réseau
(Kelly)

Centre de Connaissances



Résumé, forum, meilleures pratiques, conseils d'experts et sources d'informations.

75 objets • 305.609 visites


Résumé

L'article de Wired de Kevin Kelly

Dans un article superbe et révolutionnaire dans Wired (le 5 septembre 1997) Kevin Kelly a décrit les Douze Principes de l'Economie en Réseau (Twelve Principles of the Network Economy). Selon Kelly, la nouvelle économie naissante représente un bouleversement tectonique dans notre communauté, un changement social qui réaménage nos vies. Beaucoup plus que seuls les matériels ou logiciels ne l'on jamais réalisé. Il a ses propres opportunités distinctes et nouvelles règles. Les personnes jouant avec les nouvelles règles prospéreront ; les personnes qui les ignoreront pas.


Quatre axes des nouvelles règles

Kelly argumente que les nouvelles règles régissant la restructuration globale tournent autour de 4 axes :

  1. La richesse dans ce nouveau régime coule directement de l'innovation, pas l'optimisation ; c'est-à-dire, la richesse n'est pas acquise en perfectionnant ce qui est connu. Mais en saisissant imparfaitement ce qui est inconnu.
  2. L'environnement idéal pour cultiver l'inconnu est de consolider l'agilité et l'agilité suprêmes des réseaux.
  3. La domestication de l'inconnu inévitablement signifie abandonner la grande réussite du connu - défaisant ce qui a été perfectionné.
  4. Dans l'élargissement de la toile Internet de l'économie en réseau, le cycle de « trouver, nourrir, détruire » se produit plus rapidement et plus intensément que jamais auparavant.

Douze Principes de l'Economie en Réseau

Les 12 principes suivants de l'économie en réseau sont censés fournir de nouvelles règles pour la période Internet :

  1. La loi de la Connexion. Embrassez le pouvoir sourd-muet : Du microcosme s'effondrant en morceaux et du "télécosme" s'éclatant en connexions.
  2. La loi de la Plénitude. Plus donne plus : Les mathématiciens ont montré que le montant d'un réseau s'accroît au carré du nombre de ses membres. En d'autres termes, à mesure que le nombre de noeuds dans un réseau s'accroît arithmétiquement, la valeur du réseau s'accroît exponentiellement.
  3. La loi de la Valeur Exponentielle. Le succès est non-linéaire : Pendant ses 10 premières années, les rentabilités de Microsoft étaient négligeables. Ses bénéfices ont commencé à décoller seulement autour de 1985. Mais une fois qu'ils ont commencé à grimper, ils ont explosé.
  4. La loi des Points de Basculement. La signification précède l'élan : En épidémiologie, le point auquel une maladie a infecté assez de centres nodales pour que les mouvements d'infection de la maladie locale se transforme en épidémie qui fait rage, cela peut être considéré comme le point de Basculement. L'élan de la contagion a dirigé de la poussée vers le haut contre toute la chance au roulement en descendant avec toute la chance derrière lui. En biologie, les points de Basculement des maladies mortelles sont assez élevés, mais en technologie, ils semblent se déclencher à des pourcentages beaucoup inférieurs de victimes ou de membres.
  5. La loi d'Accroissement du Rendement. Générez des cercles vertueux : La valeur éclate avec l'adhésion, et l'explosion de la valeur s'alimente de plus de membres, composant le résultat. Un vieux dicton l'exprime encore plus clairement : Ceux qui ont obtenu, devraient obtenir".
  6. La loi de l'Evaluation inverse. Prévoyez le bon marché : Pendant la majeure partie de l'ère industrielle, les consommateurs ont éprouvé de légères améliorations de qualité pour de légères hausses de prix. Mais l'arrivée du microprocesseur a renversé l'équation des prix. A l'âge de l'information, les consommateurs, au fil du temps, comptent plu rapidement sur une qualité sérieusement supérieure pour des prix moindre. Les courbes des prix et de la qualité divergent tellement nettement qu'il semble parfois que meilleur sont les produits, plus moins ils coûtent cher.
  7. La loi de la Générosité. Suivez le gratuit : Maintenant, donner du magasin pour gratuit est une stratégie de pionnier applaudie qui s'appuie sur les nouvelles règles de réseau. Puisque la composition des  la connaissance en réseau inversent les prix, le coût marginal d'une copie additionnelle (intangible ou réelle) est proche de zéro. Puisque la valeur s'accroît proportionnellement à l'abondance, une pléthore de copies accroît la valeur de toutes les copies. Puisque plus les copies accumulent la valeur, plus elles deviennent plus souhaitables, la marge du produit devient l'accomplissement de soi. Une fois que le produit en valeur et l'indispensabilité est établi, l'entreprise vend des services ou des mises à niveau auxiliaires, lui permettant de continuer sa générosité et préservant ce cercle merveilleux.
  8. La loi de l'Allégeance. Alimentez le Web d'abord : La caractéristique de distinction des réseaux est qu'ils n'ont aucun centre clair et aucune frontière externe claire. La distinction essentielle entre le soi-même (nous) et le non-soit (ils) - une fois exemplifié par l'allégeance de l'homme à l'organisation de l'ère industrielle - devient moins significatif dans une économie en réseau. Le seul « intérieur » est maintenant si vous êtes en ligne sur le réseau ou pas. Comparez : Organigramme.
  9. La loi de la Dégénérescence. Attaquez-vous au sommet : La nature biologique de cette période signifie que la désintégration soudaine des domaines établis sera aussi sûre que l'aspect soudain du nouveau. Dans l'économie en réseau, la capacité d'abandonner un produit ou un métier ou une industrie à sa crête sera inestimable.
  10. La loi du Déplacement. Les victoires du réseau maillé : La question « Quelle grosseur atteindra le marché du commerce en ligne ? » aura une pertinence qui se réduira, parce que tout le commerce est en train de basculer sur Internet.
  11. La loi du "Bouillonnement" ou "Churn". Recherchez le déséquilibre pérenne : L'économie en réseau se transforme du Changement au « Bouillonnement ». Changement, même de sa forme toxique, est différence rapide. Le "Bouillonnement" d'une part, est plutôt le dieu indou Shiva, une force créatrice de destruction et de genèse. Le "Bouillonnement" renverse le candidat sortant et crée une plateforme qui est idéale pour plus d'innovation et de naissance. C'est la « renaissance composée. » Et cette genèse plane sur l'avantage du chaos.
  12. La loi des Inefficacités. Ne résolvez pas les problèmes : Dans l'économie en réseau, la productivité n'est pas notre goulot d'étranglement. Notre capacité de résoudre nos problèmes sociaux et économiques sera limitée principalement par notre manque d'imagination en saisissant les opportunités, plutôt que d'essayer d'optimiser des solutions. Dans les mots de Peter Drucker, comme George Gilder s'en est fait l'écho récemment "Ne résolvez pas des problèmes, recherchez des opportunités."

Groupe d'Intérêt Spécial

Joindre

Groupe d'Intérêt Spécial Économie en Réseau (Stratégie Internet) .



Groupe d'Intérêt Spécial (33 membres)

Forum

Nouveau Sujet

Forum sur Économie en Réseau (Stratégie Internet).


The Impact of the Internet
Since we are approaching the end of year, I was thinking back to the end of the 20th century. The year was 1999 and at t (...)
12
 
20 commentaires
Network Economy: New Rules or New Tools?
The 12 rules of Kelly on the network economy are certainly impressive.
But we shouldn't speak about new rules, fund (...)
11
 
2 commentaires
From Customer Centricity to an Everyone-to-Everyone Economy (E2E)
We now live for some time in a world with rapidly developing technologies, high interconnectedness and with easy access (...)
8
 
Interacting with Other People Via the Internet. Impact on Business
Actually, the web is a great tool and does change a lot of commercial rules we built in past hundred years. Now, whether (...)
4
 
9 commentaires
Network Society - Digital Culture and Transculturality
There is a correlation between culture, knowledge and the role of ICTs. These lead to an approach that allows us to conn (...)
3
 
Some More Implications of 'e- Network': FAIR approach
Spotlighting some more implications, we can rightly say, that “e- network” enables the FAIR approach among all its netwo (...)
3
 
Social Media Usage in Public Sector
Social Media has acquired considerable attention in both, public and private sectors. Social media is a convenient tool (...)
2
 
Long Tail Theory - Anderson
In his 2006 book: "Investing in the Long Tail: Why the future of Business is Selling Less of More", Chris Anderson - Edi (...)
0
 
3 commentaires

Commencer un nouveau sujet de forum sur Économie en Réseau (Stratégie Internet).

 

Meilleures Pratiques

Les sujets les mieux notés sur Économie en Réseau (Stratégie Internet). Vous trouverez ici les idées les plus précieuses et des suggestions pratiques.


Conseils d'Experts

Idées avancées sur Network Economy (Internet Strategy) (Anglais). Vous trouverez ici des conseils professionnels d'experts.


Key Challenges of Internet Age for Management and for Product and Service Development

R&D, Product Development, Service Development, Strategy, Marketing, Innovation, Visioning
The Internet age represents a huge challenge for most businesses. Why? Because the Internet, wireless devices such as m (...)

Influence of Internet

Impact of Internet on Industry
In his article called "Strategy and the Internet" (HBR, March 2001) M.Porter takes his Industry Structure framework one (...)

What are Smart Creatives? Traits

R&D, Product Development, Service Development, Strategy, Innovation, HR, Career Management
To accommodate the strategic demands of the internet age, clever, creative knowledge workers are needed in product/servi (...)

Meta-cognition (Meta-thinking) in Thinking About the Future

Schools of Thought, Strategic Thinking, Scenario Thinking, Strategic Assumptions, Strategic Reasoning
Most businesses are primarily concerned with the type of thinking that tries to make complex problems or interconnected (...)

Full Text of New Rules For The New Economy

New Economy
The 1998 book of Kevin Kelly "New Rules for the New Economy" is readable online, completely free of charge on his person (...)

Internet of Things and Marketing

Marketing, Supply Chain Management, Internet Strategy
Billions of physical devices around the world today are connected to the internet, all collecting and sharing data. This (...)

Six Steps for Integrating Social Media Into your Organization

Social Media Integration, Using Social Media, Social Media for Business
In order to successfully integrate social media into your organization, six useful steps can be used. These are the foll (...)

Enterprise 2.0: Integration of Internal and Public Social Media in the Organization

Enterprise 2.0, Social Media Integration, Business Process Management
Companies more and more often implement Enterprise 2.0 (E2.0), which means implementing either social media tools intern (...)

Strategic Options for Dot-coms and Established Firms

Internet Strategy, Business Strategy
M. Porter suggests the following strategic options for dot-coms and established companies in his article “Strategy and t (...)

The Importance of Customer Differences in Markets with Network Effects: the Limits of Scale

Network Effect, Network Strategy, First Mover Advantage, Second-mover Strategy, Customer Intimacy, Market Segmentation
The network effect (Metcalfe's Law) is the phenomenon that the value of a product or service increases (exponentially) w (...)
Sources d'Information

Diverses sources d'informations sur Économie en Réseau (Stratégie Internet). Vous trouverez ici des powerpoints, des vidéos, des actualités, etc. à utiliser dans vos propres conférences et ateliers.


Your Organization Needs to Change its Strategy Implementation Method

Strategy Execution, Strategic Change, Change Management, Strategy Implementation
Dr. John Kotter explains most clearly how the rate of change of events, technology, globalization, products and markets (...)

Winner Take All: Competition, Strategy, amd the Structure of Returns in the Internet Economy

Internet Competition & Strategy
In this paper by Thomas H. Noe and Geoffrey Parker, they develop an economic rationale for a the following stylized fact (...)

Ethical Issues of IT, Information Systems and the Internet

Ethics, Information Technology, Information Age, Moral Dimensions, Privay, Opt-in, Opt-out, Data Protection, Cookies
This presentation discusses ethical issues with regard to information systems and technologies. The presentation include (...)

Customer Behavior on the Internet

Internet Consumption Behavior, Internet Consumer Behavior, Web Customer
This presentation (2202) is about consumer behavior on the internet, but is still surprisingly relevant. Includes the fo (...)

Introduction to E-Marketing | Internet Marketing

E-marketing, Web Marketing, Affiliate program, Search engine optimization, Email campaigns, Mobile marketing
This presentation covers the topic of E-marketing, divided into various subcategories. It consist of the following secti (...)

Social Media for Organizations

Social Media for Business, Online Business Identity, Corporate Reputation, Social Networking for Business
This presentation provides interesting information about the usage of social media for businesses. The presentation incl (...)

Communication Types: Mass, Interactive, Internet

Mass Communication, Interactive Communication, Web Communication
This presentation provides a first understanding of communication, and its main types. It focuses on terms and aspects o (...)

Introduction to Network Organizations

Organizational Forms, Network Organization, Virtual Organization, Communities of Practice
Presentation about Network Organizations. The presentations explains its importance, its supporting factors and compares (...)

Integration of Social Media in Business

Internet Strategy, Online Strategy, Social Media Strategy, Integration
Presentation about the Internet, Social Media and the Integration of them in business by A. Siegle. The presentation ha (...)

The Internet / Social Media Revolution

Social Media, Internet Strategy, Internet Impact, Digital Revolution
Video shows how fast social media is growing. And gives a clear status of the position of social media by 2014. Great s (...)

Social Media for Business

Social Media in Business, Social Media for Business, Social Media and Business
This presentation is about social media in businesses that outlines some steps to integrate social media into you organi (...)

Social Networks and Ethical Issues

Social Networking, Social Media, Ethics
This presentation provides information about social networking, the virtual world and the ethical issues that accompany (...)

A Methodology to Build Systems in Dynamic, Complex Innovation Environments

Knowledge Management, Innovation Management
This presentation is about building sustainable systems in today’s dynamic environment. The presentation includes the fo (...)

Liens de Recherche

Sautez automatiquement dans d'autres sources utiles concernant Économie en Réseau (Stratégie Internet).


Nouvelles Vidéos Présentations Livres Plus

Nouvelles

Vidéos

Présentations

Livres

Plus


Comparez les Douze Principes de l'Economie en Réseau avec : Innovation Disruptive  |  Cadre Impact/Valeur  |  Initiatives Stratégiques  |  Briques et Clics  |  Marketing Multi-canaux  |  Marketing d'Affiliation  |  Les 4S du Marketing Mix du Web  |  Avantage Concurrentiel  |  Alignement Stratégique  |  Vision Basée Ressource  |  Modèle Delta  |  Règle des Trois  |  Types Stratégiques


Retour vers la page des disciplines de Management : Changement & Organisation  |  Communication et Compétence  |  Prise de décision et Évaluation  |   Finances et investissement  |   Connaissance et Immatériel  |  Leadership  |  Marketing et Ventes  |  Stratégie & Innovation  |  Supply Chain & Quality (Chaîne des Appros et Qualité)


Plus de Méthodes, Modèles et Théorie de Management

Groupe d'Intérêt Spécial

Vous avez un vif intérêt pour Économie en Réseau (Stratégie Internet)? Devenez notre leader SIG

 


Au sujet de 12manage | Publicité | Lien avec nous / Citez-nous | Confidentialité | Suggestions | Conditions de service
© 2021 12manage - The Executive Fast Track. V15.8 - Dernière mise à jour : 8-12-2021. Tous les noms ™ de leurs propriétaires.