Théorie Gestalt

Centre de Connaissances



Résumé, forum, meilleures pratiques, conseils d'experts et sources d'informations.

20 objets • 373.550 visites


Résumé

Le Théorie Gestalt (TG) ou Gestalt Theory (GT) est une large théorie générale interdisciplinaire qui fournit un cadre pour une grande variété de phénomènes, de processus, et d'applications psychologiques.


L'essence du comportement de réussite en résolution des problèmes selon Wertheimer est : êtes capable de voir la structure d'ensemble du problème : Une certaine région dans le domaine devenu critique, est ciblée ; mais elle ne devient pas isolé. Un nouvelle, vue structurale plus profonde de la situation se développe, impliquant des changements dans la signification fonctionnelle, le regroupement, etc. des variables. Dirigé par ce qui est requis par la structure d'une situation pour une zone critique, la personne est mené à une prévision raisonnable, comme pour les autres parties de la structure, appelle à vérification, directe ou indirecte. Deux directions sont impliquées : obtenant une image cohérente complète, et voyant ce que la structure du Tout exige pour les parties.


En d'autres termes, la Gestalt theory soutient que « Il y a un Tout qui, au lieu d'être la somme des parties existant indépendamment, donne leur fonctions ou propriétés spécifiques de parties qui peut seulement être défini par rapport au Tout en question » (Wolfgang Köhler).


Le ciblage de la TG est l'idée de « regroupement », c.-à-d., les caractéristiques des stimulus nous poussent à structurer ou à interpréter un champ visuel ou un problème d'une certaine manière (Max Wertheimer, 1922).


Les facteurs primaires du regroupement

  1. Proximité. Les éléments tendent ont sont groupé ensemble selon leur proximité.
  2. Similitude. Les variables similaires à un certain égard tendent ont sont groupé ensemble.
  3. Clôture. Les variables sont groupées ensemble si elles tendent à remplir une certaine entité.
  4. Simplicité. Les variables seront organisées en figures simples selon la symétrie, la régularité, et la douceur.

Ces facteurs s'appellent les lois de l'organisation et sont expliqués dans le contexte de la perception et de la résolution de problèmes.
 

Les êtres humains sont regardés en tant que systèmes ouverts en interaction active avec leur environnement. Selon Wertheimer en 1924 (Über Gestalttheorie) il y a le Tout, le comportement qui n'est pas déterminé par celui de ses différents éléments, mais où les parties de processus elles-mêmes sont déterminées par la nature intrinsèque du Tout. C'est l'espoir du TG de déterminer la nature d'un tel Tout.


La TG est particulièrement appropriée à la compréhension de l'ordre et de la structure dans des séances psychologiques, et a ses origines dans certaines orientations de Johann Wolfgang von Goethe, Ernst Mach, et en particulier de Christian von Ehrenfels et le travail de recherches de Max Wertheimer, Wolfgang Köhler, Kurt Koffka, et Kurt Lewin, qui ont opposé l'approche "élementistique" à celles des événements psychologiques, associationisme, behaviorisme, et à la psycho-analyse. La montée en puissance du national socialisme a sensiblement interrompu la richesse du développement scientifique de la Théorie de la Gestalt dans le monde de langue allemande ; Koffka, Wertheimer, Köhler et Lewin ont émigré, ou ont été forcés de se sauver, aux Etats-Unis.


La Théorie de la Gestalt n'est pas seulement limitée au concept du Gestalt ou du Tout, ou aux principes de Gestalt de l'organisation de la perception (telle qu'elle est présentée dans beaucoup de publications), mais elle doit être regardée comme étant bien plus large et plus globale :

  • La supériorité du phénoménal : Reconnaître et prendre sérieusement l'expérience du monde de l'humain comme seule réalité immédiatement donnée, et pas simplement l'examiner de loin, est une revendication fondamentale de la TG, la productivité qu'a montré la psychologie et la psychothérapie n'est nullement épuisé.

  • C'est l'interaction de l'individu et de la situation dans le sens d'un champ dynamique qui détermine l'expérience et le comportement, et pas seulement la conduite (psycho-analyse, éthologie) ou les stimulus externes (behaviorisme, Skinner) ou les traits de caractère statiques de la personnalité (théorie classique de la personnalité).

  • Les connexions parmi le contenu psychologique sont plus promptement et de manière plus permanente créées sur la base de relations concrètes et substantives que par répétitions et renforcements subtiles.

  • La pensée et la résolution de problèmes sont caractérisées par une organisation substantive appropriée, la restructuration, et le centrage ("perspicacité") dans la direction donné de la solution désirée.

  • Dans la mémoire, les structures basées sur les connexions associatives sont élaborées et différenciées suivant une tendance vers l'organisation optimale.

  • Les cognitions qu'un individu ne peut pas intégrer, mènent à une expérience de dissonance. Et vers des processus cognitifs dirigés à réduire cette dissonance.

  • Dans un Tout supra-individuel tel qu'un groupe, il y a une tendance vers des rapports spécifiques d'interaction des points forts et des besoins.

L'orientation epistémologique de la Théorie de la Gestalt tend à être un genre de réalisme critique. Méthodologiquement, elle essaie de réaliser une intégration significative des procédures expérimentales et phénoménologiques (la méthode expérimentale-phénoménologique). Les phénomènes critiques sont examinés sans réduction de la précision expérimentale. La TG ne devrait pas être comprise comme une position scientifique statique. Mais comme un paradigme qui continue à se développer. Par des développements tels que la théorie de l'auto-organisation des systèmes, elle atteint une signification majeure dans plusieurs des préoccupations actuelles en matière de psychologie.


Groupe d'Intérêt Spécial

Joindre

Groupe d'Intérêt Spécial Théorie Gestalt .



Groupe d'Intérêt Spécial (12 membres)

Forum

Nouveau Sujet

Forum sur Théorie Gestalt.


🔥 NOUVEAU Apport de la Théorie de la Gestalt
Cette école a révolutionné le mode de pensée cartésien dominant, qui est plutôt tourné vers l'analyse des éléments et le (...)
4
 
1 commentaires

 

Meilleures Pratiques

Inscrivez-vous

Les sujets les mieux notés sur Théorie Gestalt. Vous trouverez ici les idées les plus précieuses et des suggestions pratiques.


Conseils d'Experts

Inscrivez-vous

Idées avancées sur Gestalt Theory (Anglais). Vous trouverez ici des conseils professionnels d'experts.


How to Create an Adaptive Organization that can Deal with a Complex Environment?

Organizational Development, Strategy
Definition and qualifications of complex adaptive systems capable of successfully coping with chaos: 1. A system must b (...)

Structure your Organization at the Edge of Chaos

Organizational Development
Although chaos theory was discovered decades ago, it only has emerged in recent years as a model for explaining the chao (...)

Principles of Complex Environments

Organizational Development, Strategy
Characteristics of an environment conducive for complex adaptive systems: 1. Complex adaptive systems are at risk when (...)
Sources d'Information

Inscrivez-vous

Diverses sources d'informations sur Théorie Gestalt. Vous trouverez ici des powerpoints, des vidéos, des actualités, etc. à utiliser dans vos propres conférences et ateliers.


Systems, Systems Thinking and Soft System Methodology (SSM)

Systems Thinking, Soft System Methodology, SSM, Checkland
Presentation that provides well structured information about what are Systems, System Thinking and Soft Systems Methodol (...)

Systems Thinking for Leaders

Systems Thinking, Leadership, Gestalt Theory, Complexity
Presentation about systems thinking leadership, including the following sections: 1. What is systems thinking? 2. What (...)

Introduction to Service Management

Initial Understanding of the Difference Between Service Management and Systems Management
In this video five several IBM experts give their views on Service Management and the difference with Systems Management (...)

Gestalt-Switch

IBRD, IMF, globalization
This essay by Robert C. Hockett suggests means by which the international financial institutions (IFIs), the IBRD and th (...)

Liens de Recherche

Inscrivez-vous

Sautez automatiquement dans d'autres sources utiles concernant Théorie Gestalt.


Nouvelles Vidéos Présentations Livres Plus

Nouvelles

Vidéos

Présentations

Livres

Plus


Comparez avec : Dynamique des Systèmes  |  l'Organisation Apprenante  |  Organisation Organique  |  Niveaux de Culture  |  Brainstorming  |  Six Chapeaux pour Penser  |  Méthodologie Douce des Systèmes


Retour vers la page des disciplines de Management : Changement & Organisation  |  Communication et Compétence  |  Prise de décision et Évaluation


Plus de Méthodes, Modèles et Théorie de Management

Groupe d'Intérêt Spécial

Vous avez un vif intérêt pour Théorie Gestalt? Inscrivez-vous gratuitement

Avisez vos étudiants

Copiez ceci dans votre matériel d'étude :

et ajoutez un lien hypertexte vers:

Lien vers ce centre de connaissances

Copiez ce code HTML sur votre site Web:

 


Au sujet de 12manage | Publicité | Lien avec nous / Citez-nous | Confidentialité | Suggestions | Conditions de service
© 2021 12manage - The Executive Fast Track. V15.8 - Dernière mise à jour : 26-7-2021. Tous les noms ™ de leurs propriétaires.