Gestion de la Connaissance
(Collison Parcell)

Centre de Connaissances

   

Apprendre, acquérir, partager et exploiter des connaissances, de l'expérience et des bonnes pratiques. Explication de la Gestion de la connaissance de Collison et Parcell. ('01)

A contribué : Chris Collison

Sommaire

Premium

Qu'est-ce que l'approche de Gestion de la connaissance de Collison et Parcell ? Description

La méthode de Gestion de la connaissance (Knowledge Management) de Chris Collison et Geoff Parcell est un fondement qui peut être utilisé pour l'apprentissage, l'acquisition, le partage et l'exploitation de la connaissance, de l'expérience et des bonnes pratiques.


La Gestion de la connaissance est un oxymore, alliance de mots contradictoires à première vue - personne ne peut vraiment gérer un actif qui demeure dans la tête des employés, et qui est partagé principalement par la conversation.

Ce que vous pouvez faire, c'est : de gérer l'environnement dans lequel les connaissances peuvent être créées, découvertes, acquises, partagées, diffusées, validées, transférées, adoptées, adaptées et appliquées. Pour créer la valeur marchande.

Pour créer un environnement dans lequel les connaissances s'épanouissent rapidement nous avons besoin :

  • Les bonnes conditions. Une infrastructure fiable commune et une organisation qui est disposée à être entreprenante.
  • Les bons moyens. Un modèle commun, outils et processus pour l'apprentissage.
  • Les bonnes actions. Là où les personnes cherchent instinctivement, à partager et à utiliser la connaissance.
  • Le bon leadership. Là où l'apprentissage et le partage sont attendu et le rôle modélisé.

La méthodologie fournit un certain nombre d'outils, des techniques d'interventions et de facilitation pour aider les organisations à apprendre avant, pendant et après les activités.
Les avantages de ces interventions d'apprentissage peuvent être multipliés s'ils sont partagés plus largement en tant que bonnes pratiques - par des réseaux de personnes (communautés), ou par l'acquisition et la codification dans les « produits de connaissances » régulièrement à jour.


Origine de la méthode de Gestion de la connaissance par Collison et Parcell. Histoire

Initialement dérivé de l'équipe de gestion des connaissances de BP en 1998, de bonnes pratiques dans l'armée Américaine et d'autres organisations apprenantes, la méthodologie a été éditée en 2001 dans le livre « Apprendre à voler, les leçons d'une des principales compagnies mondiales de la connaissance », Collison et Parcell. Une fois éditée, la méthodologie a produit un club utilisateur - regroupant maintenant plus 700 membres d'une grande variété d'organisations des secteurs public et privé. En 2005 une nouvelle version de « Apprendre à voler (Learning to Fly» a été éditée pour démontrer la capacité de transfert de l'approche, rapportant des histoires d'applications dans dix autres organisations. Les applications s'étendent des Nations Unies à De Beers, de la BBC aux écoles primaires en Nouvelle-Galles du Sud. Des éléments de cette approche de gestion des connaissances peuvent être trouvés aujourd'hui dans un grand nombre d'organisations et d'écoles de gestion. Y compris Henley et les écoles de gestion Cranfield.


Collison Parcell Gestion de la Connaissance Utilisation du fondement de Gestion de la connaissance, par Collison et Parcell. Applications

  • Eviter de réinventer la roue, en particulier dans les grandes, organisations internationales.
  • Accélérer le processus d'intégration suivant un processus d'Acquisition ou de Fusion.
  • Identifier, acquérir et partager les bonnes pratiques dans les organisations.
  • Traiter les barrières culturelles qui font obstacle aux organisations - par exemple « non inventé ici »
  • Construire, entretenir et soutenir les réseaux et les communautés de pratique.
  • Créer une culture continue d'amélioration et d'apprentissage.
  • Impliquer le leadership dans les bons comportements pour renforcer le partage de la connaissance.

Les étapes de cette méthode de Gestion de la connaissance. Processus

Voyez le diagramme du côté droit.

  • Le personnes et les équipes approuvent un ensemble de buts prédéfinis. Alors ils utilisent les connaissances dans le processus de réalisation selon les objectifs fixés, créant finalement de la valeur. Où commencez-vous à intervenir avec la gestion des connaissances ?
  • Concentrez-vous sur « l'utilisation de cercle de connaissance ». Que se passerait t'il si vous pouviez insuffler dans votre organisation d'apprendre avant, pendant et après toute activité significative. Des apprentissages simples comme aider un collègue, des retours d'expérience (revue post-projet) et après que les revues d'action apportent leur contribution ici, et aide à obtenir de nouvelles connaissances - les connaissances qui seraient demeurées dans les têtes des individus concernés.
  • Toute cette étude a besoin d'être connectée à un certain genre de « banque de connaissances ». Si vous voulez apprendre avant de faire, vous voudrez faire un retrait. Et quand vous avez appris les leçons que vous voulez pour participer, vous devrez prendre un dépôt de garantie.
  • C'est où la capacité de saisir et distiller des connaissances devient importante. Mais ce n'est pas toute l'histoire. Il est impossible de tout acquérir, ainsi est-il important de relier les personnes et le réseau qui soutient les connaissances et les contenu principaux, et pour les encourager à possédez et mettre à jour n'importe quelles connaissances qui sont rendues explicites - acquise comme information.
  • L'environnement ou la culture de votre organisation englobe le modèle, ce qui est délicat pour démarré et soutenir le partage de la connaissance. Ceci se reflétera dans les bons comportements de leadership, et la manière avec laquelle la Gestion de la connaissance est intégré dans les processus principaux de sorte que finalement cela devienne « une compétence sans connaissance ».

Points forts de ce fondement de Gestion de la connaissance. Avantages

  • Délivrer plus, avec moins ! N'est-ce pas ce qui est demandé à chacun de nous ?
  • Améliorez l'identification et le transfert des bonnes pratiques.
  • Apprendre et améliorer le pilotage accéléré du cycle de développement produit et l'amélioration continue.
  • Eviter de répéter les erreurs, et de réinventer la roue.
  • Identifier et surmonter la culture du "non inventé ici".
  • Pour améliorer le niveau de partage et la pratique de nouvelles manières de travailler.
  • Approche possible. Avéré chez BP et un éventail d'organisations, allant des écoles primaires aux groupes multinationales, de l'ONU aux organisations non gouvernementales agiles et gérées en réseau.

Limites de la philosophie de la Gestion de la connaissance, par Collison et Parcell. Inconvénients

  • Requiert une volonté de traiter la culture sous-jacente et traiter les problèmes - ce n'est pas simplement une difficulté technique rapidement réglée - c'est une approche globale.
  • Plus facile de démontrer les intérêts immédiats dans des organisations plus grandes et distribuées. Bien que les intérêts soient aussi là pour des PME.
  • Trompeusement simple.
  • La gestion des connaissances est souvent mal comprise par les fournisseurs de technologie colportant la technologie de gestion de l'information. Il peut y avoir quelques préconceptions de gestion à surmonter.

Hypothèses de la Gestion de la connaissance. Conditions

  • Les organisations réalisent des gains que s'ils fonctionnent plus efficacement et de manière plus efficiente.
  • Les entreprises qui fournissent des services basés sur le temps aux clients devraient regarder plus attentivement où la valeur est créée pour en dériver les bénéfices d'une meilleure gestion des connaissances.

Livre : Collison & Parcell - Learning to Fly -


Voir également : Site Web de Chris Collison


Gestion de la Connaissance Groupe d'Intérêt Spécial


Groupe d'Intérêt Spécial (46 membres)


Forum de Gestion de la Connaissance  

Sujets récents

  The Value of Knowledge in a New Job
Knowledge is an interesting thing: in one respect, once we have it, we never lose it. In another respect, when a change occurs our previous knowledge ...
     
 
  Knowledge Management Activity: The Share / Learn Board
This morning I facilitated a workshop around with the aim of getting people to connect and talk to fill knowledge gaps. There was no technology, and i...
     
 
  The Role of Higher Education Institutions in New Knowledge Management Systems
Technologies in information and knowledge management have been dynamic in the contemporary business environment. Teaching and learning institutions ar...
     
 
  Closed Knowledge Management Platforms: Against the Grain?
So, while enabling open sharing platforms in my organisation for lessons and other non-process information and knowledge to enable reach to the widest...
     
 

Meilleures Pratiques - Gestion de la Connaissance
  Knowledge to Use Knowledge
Knowledge is found everywhere in organizations. A successful organization has knowledge on how to use pertinent knowledge spread over different hea...
     
 
  Knowledge Capturing Process and Methods
Who can share a more detailed documentation on the knowledge capture process and methods?...
     
 
  The Value of Knowledge Sharing. The Proposition
Knowledge is best conserved through knowledge sharing....
     
 
  The Impact of Knowledge Management in Value Creation
At which precise stage is value created by means of knowledge management and how can this opportunity be leveraged in sustaining firm's overall compet...
     
 
  Knowledge Management Social Capability
Culture and people factors can be merged into Knowledge Management Social Capability, and technology and leadership factors can be merged into Knowled...
     
 
  Methods for Explicit Knowledge Creation
What are the best methods or solutions to incorporate SECI knowledge into explicit (information) knowledge for daily use of management in organization...
     
 



Tout ce que vous devez savoir sur le management


  Technical Committees in Knowledge Management
A tool to improve KM is a "Technical Committee" with employees from different processes in the company. This committee has the responsibility to devel...
     
 
  Global KM Acceptance
KM is now globally accepted. In India and other advanced countries for last 2-3 years, there has been a sea-change in terms of accepting KM seriously....
     
 
  Social Networking for Knowledge Sharing
All of you know the value of Facebook and Twitter these days. Have you ever thought of such social network within the organization where all can sh...
     
 
  Knowledge Management in Testing of Software
Kindly can I have your ideas on how knowledge management can be used in software testing? Many thanks....
     
 
  Conditions for Knowledge Management
Everyone speaks about knowledge management, what are the conditions that must be met? Why? Thank you....
     
 
  Are People ready to share?
Very appropriately mentioned about the technology vendors. In my last 10 years of working on KM, I agree that culture is a limitation. If people are r...
     
 
  Components of Knowledge Sharing Systems
What are the essential components of knowledge sharing systems in an organization?...
     
 
  Success Could Be your Failure?
Make sure that your KM efforts are sustainable over the long run. Once you have proven successes, you will have plenty of people knocking at your doo...
     
 
  How to Design a Knowledge Transfer Template?
What are the major issues that must be considered when designing a Knowledge Transfer Template?
I am trying to find ways to improve knowledge tra...
     
 
  Time Spent on Finding and Applying Knowledge
A short article about a study of more than 200 knowledge workers by Al Jacobson and Laurence Prusak (HBR Nov 2006) indicates that 20% of all time is s...
     
 
  Ways to Make Knowledge Capture Happen
It seems to me that the most effective way to get people to capture and transfer knowledge is to make it an objective on their performance review, fed...
     
 

Expert Tips (ENG) - Knowledge Management
 

Barriers that Hinder Effective Knowledge Sharing

 
 
 

How to Identify and Map Knowledge

 
 
 

Positive Effects of Age Diversity on Company Productivity and (Tacit) Knowledge Sharing

 
 
 

Critical Activities to Build a Learning Organization

 
 
 

Capturing Learned Lessons

 
 
 

How Culture Levels Explain Failures in Organizational Learning and Innovation

 
 
 

What are Smart Creatives? Traits

 
 
 

People Development Approach for Successful Knowledge Management

 
 
 

Organizational Problems with Knowledge Workers

 
 
 

Knowledge Management Scope

 
 
 

Components of Learning Agility

 
 
 

Knowledge Management Focal Point

 
 



Développez-vous en en matière de l'administration des affaires et gestion



Ressources - Gestion de la Connaissance
 

Nouvelles sur Connaissance Collison


     
 

Nouvelles sur Connaissance Management


     
 

Vidéos sur Connaissance Collison


     
 

Vidéos sur Connaissance Management


     
 

Présentations sur Connaissance Collison


     
 

Présentations sur Connaissance Management


     
 

Plus sur Connaissance Collison


     
 

Plus sur Connaissance Management


     



Accélérez votre carrière de management



Comparez la Gestion de la connaissance avec : l'Organisation Apprenante  |  Mémoire de l'Organisation  |  Mise en Relation des Epistémologies  |  Modèle du SECI  |  Apprentissage par l'Action   |  Estimation du Capital Intellectuel  |  Niveaux de Culture  |  CMM des Personnes  |  MAGIC (Mesure du Capital Intellectuel)


Retour vers la page des disciplines de Management : Changement & Organisation  |  Communication et Compétence  |  Ressources Humaines  |  Connaissance et Immatériel


Plus de Méthodes, Modèles et Théorie de Management

Special Interest Group Leader

















Au sujet de 12manage | Publicité | Lien avec nous / Citez-nous | Confidentialité | Suggestions | Conditions de service
© 2018 12manage - The Executive Fast Track. V14.1 - Dernière mise à jour : 22-10-2018. Tous les noms ™ de leurs propriétaires.