Boucle d'OODA
(John Boyd)

Centre de Connaissances

   

Guerre de l'information. Explication de la boucle OODA de John Boyd.

Sommaire

  1. Résumé
  2. Forum
  3. Meilleures Pratiques
  4. Expert Tips
  5. Ressources
  6. Imprimer

La boucle OODA (Observez, Orientez, Décidez, et Agit) est un concept de stratégie d'information pour la guerre de l'information développée par le colonel John Boyd (1927-1997). Bien que le Modèle OODA (OODA model) ait été clairement créé pour des objectifs militaires, des éléments de la même théorie peuvent également être appliqués à la stratégie commerciale. Boyd a développé la théorie basée sur sa première expérience en tant que pilote de combat et le travail sur la manoeuvrabilité de l'énergie. Il l'a utilisée pour expliquer la victoire dans les combats air-air, mais dans les dernières années de sa carrière il a étendu sa théorie de boucle OODA dans une grande stratégie qui battrait un ennemi stratégiquement par une paralysie psychologique.


Boyd a souligné que la stratégie devrait toujours tourner autour de l'objectif de changer le comportement de l'ennemi, n'annihilant pas ses forces. Le parallèle entre les idées de Boyd et le chef d'oeuvre de Sun Tzu, « l'art de la guerre », est évident. Boyd et Sun Tzu préconisent des idées d'harmonie, de déception, de douceur et de fluidité de l'action, de surprise, du choc, et d'attaquer la stratégie de l'ennemi.


Colonel Boyd a regardé l'ennemi (et nous-mêmes) comme un système qui agit à travers un processus décisionnel. Ce processus décisionnel est basé sur les observations du monde autour de nous. L'ennemi constatera des circonstances de déploiement et recueillera l'information extérieure afin d'orienter la réponse du système face aux menaces perçues. Boyd a établi que la phase d'orientation de la boucle est la phase la plus importante, parce que si l'ennemi perçoit les menaces de manière incorrectes, ou comprend mal ce qui se produit dans l'environnement autour de lui, alors il orientera sa pensée (et ses forces) dans de fausses directions et prendra finalement des décisions incorrectes. Boyd a indiqué que ce cycle de prise de décision pourrait fonctionner à différentes vitesses pour l'ennemi et votre propre organisation. Le but devrait être de compléter votre processus de boucle OODA à un tempo plus rapide que l'ennemi, et de le mettre en oeuvre pour rallonger la boucle de l'ennemi. On essaye de conduire beaucoup plus de boucles « intérieur » la boucle de l'ennemi, causant l'ennemi a sont incapable de réagir à tout ce qui arrive à lui.


Colonel Boyd a déclaré que la boucle de l'ennemi peut être rallongée par une variété de moyens. Le but de Boyd est de générer des centres « non-coopératifs » de gravité pour l'ennemi par l'ambiguïté, la déception, les circonstances de roman, les manoeuvres passagères rapides, et l'utilisation de l'idée de Sun-Tzu de Cheng et du Chi. En isolant les centres de gravité de l'ennemi et en développant la méfiance et la cohésion dans le système (les rendant « non coopératifs »), la friction sera considérablement accrue, la paralysie dans le système s'ajustera dedans, et l'ennemi s'effondrera finalement. En attaquant le processus de pensée de l'ennemi / du concurrent, son moral et son processus de décision peuvent être brisés.


Livre : Sun Tzu, Gary Gagliardi - The Art of War -

Livre : Carl Von Clausewitz - On War -


Forum de Boucle OODA
  La boucle OODA dans la vie de tous les jours
La boucle ooda Marche très bien non seulement dans...
     
 
  Books on Boyd and his OODA Concept
'The Mind of War' and 'The John Boyd Roundtable' a...
     
 
  OODA Loop in Education / Schools
Can anyone illustrate the use of OODA Loop in any ...
     
 
  OODA Loop = Competitive Intelligence
In other words, competitive intelligence is: obser...
     
 
  OODA Loop & John Boyd
Orientation also involves probing for new informat...
     
 
  OODA & Adaptive Enterprise
I was surprised not to see anything about Stephan ...
     
 

Boucle OODA Groupe d'Intérêt Spécial


Groupe d'Intérêt Spécial

Boucle OODA Enseignement & Evènements


Trouvez des formations, séminaires et évènements


Meilleures Pratiques - Boucle OODA Premium

Expert Tips (ENG) - OODA Loop Premium
 

Weaknesses of the OODA-Loop

Rousseau and Breton identify some limitations of t...
Usage (application) : Limitations of OODA
 
 
 

An Improved Version of the OODA-loop with Feedback and -forward Loops

Rousseau and Breton developed an extended version ...
Usage (application) : OODA-loop, Complex Decision Support, Defense, Best Practices
 
 

Ressources - Boucle OODA Premium
 

Nouvelles sur Ooda Boucle


     
 

Nouvelles sur Ooda Boyd


     
 

Vidéos sur Ooda Boucle


     
 

Vidéos sur Ooda Boyd


     
 

Présentations sur Ooda Boucle


     
 

Présentations sur Ooda Boyd


     
 

Plus sur Ooda Boucle


     
 

Plus sur Ooda Boyd


     

Comparez la boucle OODA de John Boyd avec :   Cycle de Deming  |  Organisation Organique  |  Intelligence des Affaires  |  Analyse du Champ de Force  |  Planification de Scénarios  |  Analyse PEST  |  Analyse SWOT  |  Dynamique des Systèmes  |  Simulation


Retour vers la page des disciplines de Management : Communication et Compétence  |  Connaissance et Immatériel  |  Leadership  |  Stratégie


Plus de Méthodes, Modèles et Théorie de Management

Special Interest Group Leader

Vous ici


Boucle OODA Boyd

Le diagramme s'est adapté de Chester W. Richards, « une épée rapide et évasive : Ce qui si Sun Tzu et John Boyd faisaient une revue de la défense nationale »,

Centre pour l'information de la défense, février 2003, 22.


Au sujet de 12manage | Publicité | Lien avec nous | Confidentialité | Conditions de service
Copyright 2017 12manage - La voie rapide vers la direction générale. V14.1 - Dernière mise à jour : 22-9-2017. Tout les noms TM par leurs propriétaires.