Rôles d'Équipe de Belbin

Centre de Connaissances

   

L'évaluation du type de comportement des membres d'une équipe. Explication des rôles d'équipe de Meredith Belbin. (1981)

Sommaire

  1. Résumé
  2. Forum
  3. Meilleures Pratiques
  4. Expert Tips
  5. Ressources
  6. Imprimer

Quel sont les Rôles d'équipe de Belbin ? Description

La méthode des Rôles d'équipe de Belbin, également connue sous le nom d'Inventaire d'équipe de Belbin, a été développée par le Dr. Raymond Meredith Belbin et publiée pour la première fois dans sont livre de  1981 sur la gestion d'équipes. C'est un modèle qui peut être utilisé pour décrire et comprendre le comportement d'un membre d'une équipe dans sa relation à l'autre. L'inventaire de Belbin évalue la façon dont les personnes expriment des traits de caractère dans 9 rôles d'équipe différents.


Agglomérat du comportement

Rôle d'équipe

Points forts - contributions

Faiblesses permises

Rôles orientés-Action

Fonçeur

Apporte dynamisme, provocant, s'enrichit de la pression. La volonté et le courage de surmonter les obstacles.

Le Fonçeur est un leader orienté-Tâche qui déborde d'énergie, qui a une motivation élevée à réaliser et pour qui gagner est le nom du jeu. Le Fonçeur est engagé à mener les choses à bonne fin et la volonté « de former » les autres à réaliser les objectifs de l'équipe.

Enclin à la provocation. Offense les sentiments des personnes.

Il ou elle défiera, argumentera ou sera en désaccord et affichera une attitude agressive dans la poursuite de l'atteinte des objectifs. Deux ou trois fonçeurs dans un groupe peuvent être source de conflit en lutte pour la position dominante.

Réalisateur

Apporte la discipline et la fiabilité, conservateur et efficace. Transforme des idées en actions pratiques.

Les réalisateurs se rendent compte des engagements externes et sont disciplinés, consciencieux et ont une bonne image d'eux-même. Ils tendent à l'idée fixe et pratique, confiant et tolérant, respectant les traditions établies. Ils se caractérisent par peu d'inquiétude et tendent à travailler pour l'équipe de manière pratique et réaliste. Les Réalisateurs ont des positions à responsabilité dans les plus grandes entreprises. Ils tendent à faire les travaux que les autres ne veulent pas faire et les font bien : par exemple, discipliner les employés.

Quelque peu inflexible et conservateur. Ralentissent pour répondre à de nouvelles possibilités.

Finisseur

Apporte la conscience, soin, anxiété. Découvre erreurs et omissions. Livre à l'heure.

Le Finisseur porte son attention sur le détail, vise à compléter et terminer le travail. Ils font un effort régulier et sont permanent dans leur travail. Ils ne sont pas aussi intéressés par le charme du succès spectaculaire.

Tendance à s'inquiéter à l'excès. Peu disposé à déléguer.

Rôles orientés vers la personne

Président

(1981)

Co-ordinateur (1988)

Apporte la maturité, confiante, un bon président. Clarifie les buts, favorise la prise de décision, délègue bien.

Le Coordonnateur est un leader orienté-personne. Cette personne est confiante, accueillante, dominante et est engagée dans les buts et objectifs de l'équipe. Le Coordonnateur est un penseur positif qui approuve l'atteinte des buts, la lutte et l'effort chez les autres. Le Coordonnateur est quelqu'un d'assez tolérant, toujours à l'écoute des autres, mais assez fort pour rejeter leur conseil.

Peut souvent être vu comme manipulateur. Evite de se charger trop de travail personnel .

Ne peut pas se tenir à l'écart dans une équipe et habituellement n'a pas un intellect aiguisé.

Equipier

Apporte la coopération, doux, clairvoyant et diplomatique. Écoute, établit, évite la friction.

Les Equipiers font des interventions utiles pour éviter friction potentielle et permettre aux tempéraments difficiles dans l'équipe d'utiliser leurs qualifications à des fins positives. Ils tendent à maintenir l'esprit d'équipe à un niveau élevé et à permettre à d'autres membres de participer efficacement. Leurs qualités de diplomates associé avec leur sens de l'humour sont des actifs pour une équipe. Elles tendent à avoir des qualités d'écoute, faisant face aux personnes maladroites et sont sociable, sensible et orienté-personne.

Indécis dans des situations d'urgence.

Elles ont tendance à être indécises dans des moments de crise et peu disposées à faire des choses qui pourraient blesser les autres.

Promoteur

Apporte l'enthousiasme, extraverti, communicatif. Explore des opportunités. Développe des contacts.

Le Promoteur est le directeur qui n'est jamais dans son bureau, et s'il y est, il est au téléphone. Le Promoteur est quelqu'un qui explore des opportunités et développe des contacts. Les Promoteurs sont de bons négociateurs qui sondent les autres pour information et appuient et prennent les idées des autres et les développent. Ils se caractérisent par la sociabilité et l'enthousiasme et sont bons aux relations de travail et à explorer les relations en dehors du groupe.

Sur-optimiste. Pert l'intérêt une fois que l'enthousiasme initial est passé.

N'est habituellement pas la source des idées originelles.

Rôles orientés-Idées (Pensée et résolution de problèmes)

Concepteur

Apporte la créativité, imaginatif, peu orthodoxe. Résout des problèmes difficiles.

Le Concepteur est un spécialiste générateur d'idée caractérisé par un QI élevé et introverti tout en étant également dominant et original. Le Concepteur tend à adopter des approches radicales au fonctionnement et aux problèmes d'équipe. Les Concepteurs sont davantage portés sur les questions principales que sur les détails.

Ignore des choses fortuites. Trop préoccupé pour communiquer efficacement.

Tendance à négliger les détails pratiques et à l'argumentation.

Controleur Evaluateur

Apporte le jugement objectif, sobre, stratégique et discernant. Voit toutes les options. Juge exactement.

Selon le modèle, c'est une personne judicieuse, prudente, intelligente avec un faible besoin de réaliser. Les Controleur Evaluateur participent en particulier à la prise de décision cruciale parce qu'ils sont capables d'évaluer des propositions en concurrence. Le Controleur Evaluateur n'est pas guidé par des arguments émotifs, il est sérieux, tendance a la lenteur à prendre une décision en raison d'une nécessité à penser au dela des choses. Il a la fierté de ne jamais avoir tort.

Manque de capacité à guider et à inspirer les autres.

Peut apparaître sec et ennuyeux ou même exagéremment critique. Ceux ayant des nominations à un niveau élevé sont souvent des Controleurs Evaluateurs.

Spécialiste (1988)

(Ajouté par Belbin en 1988). Apporte l'attachement, indépendance de pensée, autonome. Fournit connaissances et qualifications dans des domaines d'expertise.

Elles sont souvent hautement introverties et anxieuses et tendent à être autonomes, concentrées et engagées.

Participe seulement dans un domaine étroit. Demeure sur la technique.

Intelligence propre et un manque d'intérêt sur les sujets des autres personnes.


Origine du modèle des Rôles d'équipe de Belbin. Histoire

Rôles d'Équipe de Belbin - profil de rôle d'équipe de Self perception (propre perception) Dr. Raymond Meredith Belbin est né en 1926. Il a d'abord obtenu son premier puis son second degrés à l'université de Cambridge. Après son doctorat, il a été chargé de recherches à l'université de Cranfield. Ses premières recherches se sont concentrée principalement sur les travailleurs âgés dans l'industrie. Il retourne ensuite à Cambridge vers la fin des années 60 et rejoint l'unité industrielle de recherches sur la formation. Là il est invité à réaliser des recherche sur ce qui s'est ensuite appelé l'université du personnel d'administration de la Henley-on-Thames. Ce travail a constitué les bases de son livre de 1981 'Management d'équipes'.


Utilisation des Rôles d'équipe de Belbin. Applications

  • S'assurant que chaque rôle nécessaire dans une équipe ou un projet est réellement occupé par quelqu'un.
  • Regroupant certaines activités chez un même membre de l'équipe d'une manière logique.
  • Si les membres de l'équipe sont autorisés à réaliser les activités qu'ils aiment le plus, ils seront plus motivés ce qui augmentera normalement la performance de l'équipe
  • Les équipes équilibrées prennent moins de risque et requièrent typiquement moins d'attention de management.

Limites de la méthode des Rôles d'équipe de Belbin. Inconvénients

  • Tandis que des comparaisons peuvent être figurées entre les rôles comportementaux d'équipe de Belbin et les profils de Management, il est important de se rappeler que les rôles de Belbin représentent des tâches et des fonctions dans l'auto-gestion des activités d'une équipe, et ne sont pas des types ou des préférences de pensée de la personnalité. Bien qu'il y ait des essais pour analyser vos rôles idéaux d'équipe, ceci ne signifie pas que vous ne pouvez pas ou ne devriez pas assumer d'autres rôles.

  • Dans les plus grands projets, les activités de l'équipe sont regroupées dans des Processus d'équipe.

  • Belbin lui-même reconnaît que quelques équipes se composant d'un Fonçeur et d'un groupe « oui » d'hommes réalisent bien, particulièrement où la prévisibilité était élevée.
  • En fait, les activités d'équipe changent pendant un projet. Comparez : Étapes du Développement d'Équipe.
  • Il peut y avoir plus d'une usine requise pour introduire des idées et des perspectives dans une équipe. Comparez : Six Chapeaux pour Penser.
  • Le modèle ne tient pas compte des rapports hiérarchiques entre les personnes.
  • Certaines personnes peuvent ne pas se supporter. En conséquence ils peuvent ne pas pouvoir travailler ensemble.

Livre : R. Meredith Belbin - équipes de gestion -


Forum de Rôles d'Équipe de Belbin
  How Many Belbin Roles Can a Person Have?
How Many Belbin Roles Can a Person Have? And can s...
     
 
  Multi-cultural Background of Team Members
The (multi) cultural background of team members...
     
 
  Belbin's Team Roles for Facility Management Team
Analyse and apply Belbin's team roles within a
     
 
  Risks of Different Team Member?
What risks are involved in introducing a member to...
     
 
  Belbin Tool or Belbin Survey
Has anyone got a tool set or survey that can be us...
     
 
  Contribution of Individual Commitment to Team Performance
How does an individual commitment to a team perfor...
     
 
  Not all teams are 9 people
Having performed / used the Belbin team role forma...
     
 
  What is Belbin's Interplace?
What is Belbin's Interplace system? Is it some kin...
     
 
  What determines your role?
What factors determine the ideal Belbin role for s...
     
 
  Matching Belbin Roles to the Nature of the Team Assignment
The nature of the team assignment determines the i...
     
 
  Is Belbin cross-cultural?
A question - is this model valid cross-culturally?...
     
 

Rôles d'Équipe de Belbin Groupe d'Intérêt Spécial


Groupe d'Intérêt Spécial

Rôles d'Équipe de Belbin Enseignement & Evènements


Trouvez des formations, séminaires et évènements


Meilleures Pratiques - Rôles d'Équipe de Belbin Premium
  Other Team Success Factors?
No doubt: group performance is influenced by the k...
     
 

Expert Tips (ENG) - Belbin Team Roles Premium
 

Personality Traits can be Related to Team Roles

Recent research by Manning, Parker and Pogson (200...
Usage (application) : Research Findings
 
 
 

Relational Skills in Creating Teams

Managers should try to make sure that their teams ...
Usage (application) : Team Formation
 
 
 

Another Team Members Clasification

According to Brian Cole Miller in  
 
 

The Role of Team Familiarity in Project Team Effectiveness

Although managers intuitively understand that team...
Usage (application) : Team Formation, Team Building, Project Management
 
 
 

Don't rely on Belbin only

The Belbin Team Roles is a very useful tool when y...
Usage (application) : Establishing Teams
 
 
 

Do you Really Need a Team?

Remember to ask the question first IF a team appro...
Usage (application) : Important Considerations Before Bilding a Team
 
 
 

The Role Diversity in Personal Traits is Playing in Innovation

New research by Hewlett, Marshall and Sherbin prov...
Usage (application) : Innovation, Increasing Organizational Innovativeness
 
 

Ressources - Rôles d'Équipe de Belbin Premium
 

Nouvelles sur Belbin Rôles D'équipe


     
 

Nouvelles sur Comportement Equipiers


     
 

Vidéos sur Belbin Rôles D'équipe


     
 

Vidéos sur Comportement Equipiers


     
 

Présentations sur Belbin Rôles D'équipe


     
 

Présentations sur Comportement Equipiers


     
 

Plus sur Belbin Rôles D'équipe


     
 

Plus sur Comportement Equipiers


     

Comparez avec les rôles de l'équipe de Belbin : Profil de Gestion d'Équipe  |  Étapes du Développement d'Équipe  |  Apprentissage par l'Action   |  Six Chapeaux pour Penser  |  Brainstorming  |  Modèle d'Herrmann  |  PMBOK  |  PAEI


Retour vers la page des disciplines de Management : Communication et Compétence  |  Ressources Humaines  |  Management de Projet et de Programme


Plus de Méthodes, Modèles et Théorie de Management

Special Interest Group Leader

Vous ici


Au sujet de 12manage | Publicité | Lien avec nous | Confidentialité | Conditions de service
Copyright 2017 12manage - La voie rapide vers la direction générale. V14.1 - Dernière mise à jour : 19-11-2017. Tout les noms TM par leurs propriétaires.