Modèle de Diffusion de Bass

Centre de Connaissances

   

Courbes d'innovation de prévision. Explication du Modèle de Diffusion de Bass de Frank M. Bass. ('69)

Sommaire

Premium

Le Modèle de Diffusion de Bass (Bass Diffusion Model) traite de l'adoption et de la diffusion de nouveaux produits et technologies, il a été conçu et édité par Frank M. Bass "Un Modèle de Croissance de Nouveau Produit pour Consommateur Durables, 1969, Management Science, 15, 215-227". Avec les prolongements postérieurs de la théorie de diffusion, ils sont utilisés pour les études de marché et la prévision de la demande en matière de Nouvelles Technologies. Le modèle de diffusion de Bass est l'un des outils à décrire, et parfois prévoir, le nombre d'achats de nouveaux produits de biens de consommation.
 

L'expérience acquise dans beaucoup d'innovations démontre que la diffusion d'une nouvelle méthode ou concept sur un marché peut être caractérisé par la formule de Bass suivante:

Formule basse de diffusion

Paramètres du Modèle de Diffusion de Bass

Les trois paramètres du modèle de diffusion de Bass pour prévoir Nt (nombre d'adopteurs à l'instant t) sont :

  • m = le potentiel du marché ; le nombre total de personnes qui emploieront éventuellement le produit
  • p= le coefficient d'innovation (influence externe) ; la probabilité que quelqu'un qui n'utilise pas encore le produit commencera à l'utiliser en raison de la couverture médiatique ou d'autres facteurs externes
  • q= le coefficient d'imitation (influence interne) ; la probabilité que quelqu'un qui n'utilise pas encore le produit commencera à l'utiliser en raison du « bouche à oreille » ou toute autre influence de ceux utilisant déjà le produit.

Courbe standard de Bass pour la diffusion des innovations Voyez du côté droit le graphique typique de la courbe standard de Bass (avec les valeurs moyennes de p et de q de 0.03 et de 0.38, respectivement).


Utilisation du Modèle de Diffusion de Bass

La théorie de diffusion de Bass est assez simple pour permettre une première évaluation. Il n'y a aucun besoin immédiat pour une modélisation plus complexe. Cependant un soin particulier doit être pris comme le modèle standard est seulement un des nombreux modèles de diffusion de technologie. Beaucoup de variations sur le modèle de diffusion de Bass ont été développées au court du temps, nécessitant souvent plus de précisions ou s'appliquant dans certaines circonstances.


La dynamique des courbes d'adoption d'innovation, et comment la technologie ou son application diffuse dans le marché, sont un outil analytique important dans l'évaluation des études de cas business pour décider des investissements internes ou externes dans de nouvelles technologies. Dans la phase initiale d'investissements ou pour des études de cas d'activités internes pour de nouveaux produits, il est essentiel d'avoir une certaine compréhension de la diffusion probable de la technologie. En n'ayant pas un modèle mental à vérifier dans la réalité, le montant des capitaux, le délai d'arrivée sur le marché et la fenêtre de temps de l'opportunité peuvent largement être mal évalués. La diffusion des modèles d'innovation sont des outils importants pour évaluer efficacement l'intérêt des investissements dans des technologies nouvelles ou innovantes et qui n'ont pas, à première vue, de modèles prévisibles d'adoption par les primo utilisateurs.


Modèle de Diffusion de Bass Groupe d'Intérêt Spécial


Groupe d'Intérêt Spécial (34 membres)


Forum de Modèle de Diffusion de Bass  

Sujets récents

  Calculating and Predicting a Product Life Cycle
If we had to determine the life cycle of a product how can it be done. What quantitative variables should we take in consideration for calculating the...
     
 
  External / Internal Influence Model
Why is the Bass Model also called "external internal influence model"?...
     
 
  How is Bass Curve Model Different from Product Life Cycle
I can not find considerable differences in between the Bass Curve and the Product Life Cycle. Please adv...
     
 

Meilleures Pratiques - Modèle de Diffusion de Bass
  Alternate Bass Model Formula
The Bass model can (I think) be written as:
New Cust =
Innovation * (Population - Customers) +
Immitation * Customers +
Imitation...
     
 
  Calculating Nt-1 in Bass | Calculating m, p and q in the Bass Model
How do you calculate Nt-1 in the Bass formula?...
     
 

Expert Tips (ENG) - Bass Diffusion
 

Innovation Pitfalls

 
 
 

Limitations of Bass Diffusion

 
 
 

Social Persuasion: Determining the Potential of Social Influencers

 
 
 

Why Some Technology Revolutions Take Off and Others Don't

 
 



Développez-vous en en matière de l'administration des affaires et gestion



Ressources - Modèle de Diffusion de Bass
 

Nouvelles sur Bass Diffusion


     
 

Nouvelles sur Diffusion Modèle


     
 

Vidéos sur Bass Diffusion


     
 

Vidéos sur Diffusion Modèle


     
 

Présentations sur Bass Diffusion


     
 

Présentations sur Diffusion Modèle


     
 

Plus sur Bass Diffusion


     
 

Plus sur Diffusion Modèle


     



Accélérez votre carrière de management



Comparez le modèle de diffusion de Bass avec :   Courbe d'Adoption de l'Innovation (Rogers)  |  Cycle de Vie de Produit  |  Matrice BCG  |  Matrice ADL  |  Positionnement  |  STRATPORT  |  Fonds Commun de Rentabilité  |  Marketing Mix  |  Trajectoires de Changement d'Industrie  |  Innovation Disruptive


Retour vers la page des disciplines de Management : Prise de décision et Évaluation  |  Finances et investissement  |  Connaissance et Immatériel  |  Marketing


Plus de Méthodes, Modèles et Théorie de Management

Special Interest Group Leader

 


Au sujet de 12manage | Publicité | Lien avec nous / Citez-nous | Confidentialité | Suggestions | Conditions de service
© 2018 12manage - The Executive Fast Track. V15.0 - Dernière mise à jour : 19-11-2018. Tous les noms ™ de leurs propriétaires.