SFR, Numéricable et la Spirale Dynamique

Opinion / Change and Organization


SFR, Numéricable et la Spirale Dynamique
Philippe Etienne , Coach, France

Les anciens conquérants épousent les systémiques. C'est donc le dernier épisode du feuilleton de la bataille entre Bouygues et Numéricâble pour l'acquisition de SFR. Un défi de taille pour les anciens Vivendi boys, quand on regarde le parcours que SFR peut avoir à accomplir.


Il y a quelques semaines, je m'amusais à observer cette histoire en utilisant les éléments d'analyse que nous fournit le modèle de la Spirale Dynamique de Clare Graves.
Cet article, pheblog. Blogspot.fr/2014/03/numericable-ou-bouygues-quelle-spirale.html
Sans prétention particulière car je ne connais pas en profondeur les systèmes de valeurs et de croyances des acteurs en présence même si je les ai approchés de près dans mon activité de conseil en communication dans ce secteur notamment, m'a valu quelques échanges bien intéressants.
D’abord pour contester l'analyse selon laquelle SFR, dans Vivendi, relevait d'un système de valeurs "rouge" (selon le code couleur de la Spirale) marqué par la volonté de conquête et de puissance. Pour certains observateurs, SFR relevait au contraire désormais du système de valeurs "bleu", marqué par le légalisme, l'ordre, où les choses ont un sens et un but prédéterminés, décidés d'en haut. Ensuite pour ajouter que si Bouygues reflétait bien le système de valeurs "orange", orienté sur la réussite matérielle, il était aussi fortement marqué par le système de valeurs "violet", où l'on accorde une importance majeure aux "grands anciens" et où l'on respecte les coutumes de la tribu.
Tout ça me paraît très pertinent. Et donne à penser qu'une intégration de SFR dans Bouygues, au moins sur le plan des valeurs, se ferait plus aisément même si cela dégagerait globalement moins d'énergie. Chacun reconnaissait par contre que le système de valeurs de Numéricable semblait bien irrigué par ce que Graves baptise le "mème" Jaune. Les valeurs centrales de cette position sont: la flexibilité, l'autonomie, la prise en charge individuelle, la priorité. Ces traits de caractère sont éloignés des systèmes "rouge" ou "bleu" de SFR. Quand on est habitué à un système où le sens est décidé "en haut", ce n'est pas forcément évident de rentrer dans un univers où chacun peut donner du sens à la marche de l'ensemble.
Le chantier d'intégration qui s'annonce sera donc très intéressant à observer. A conduire aussi, à condition d'être prêt à accompagner tous ceux qui se sentiront "perdus", afin qu'ils réapprennent à trouver par eux mêmes et en eux mêmes le sens qu'ils veulent donner à leurs réalisations professionnelles.

React  |  More on the Author  |  More on this Interest Area   |  More on this View



 
About 12manage | Advertising | Link to us | Privacy | Terms of Service
Copyright 2017 12manage - The Executive Fast Track. V14.1 - Last updated: 21-1-2017. All names tm by their owners.