Vous N'avez Pas Besoin de Titre Pour être Leader

Article / Leadership


Vous N'avez Pas Besoin de Titre Pour être Leader
Henri M. Missola , Consultant, France

Le leadership est plus une question d'influence que de position.


Vous n’avez pas besoin de titre pour être un leader. Et d’ailleurs, le fait d’en avoir un ne fera pas nécessairement de vous un leader. Ne pas avoir un titre ne doit donc pas vous empêcher d’agir en leader et de créer une différence positive dans votre environnement.
Parce que le leadership est surtout une affaire d’influence, que vous soyez mère au foyer, directeur d’entreprise, femme de ménage ou simplement étudiant, vous avez chaque jour des opportunités d’exercer le leadership dans un domaine donné et d’influencer ainsi positivement votre entourage. Mais êtes-vous conscient de ces opportunités? La véritable question n’est donc pas de savoir quel est votre titre mais plutôt quelle est votre influence au sein de votre environnement proche.
Comment donc être un leader ou plutôt se comporter en leader si vous n’avez de titre? Quelqu’un a dit un jour que le leadership est l’art d’obtenir des personnes ordinaires des performances extraordinaires. Partant de ce postulat, l’une des premières aptitudes à développer pour se comporter en leader, c’est d’avoir un très bon relationnel avec ceux qui vous entourent. Un véritable leader c’est celui qui sait bien s’entourer et aider ceux qui l’entourent à sortir le meilleur d’eux-mêmes pour faire progresser l’organisation servie.
On ne saurait parler d’aptitudes relationnelles sans souligner l’importance de la communication. La deuxième aptitude qu’il convient donc de développer pour agir comme un leader, c’est d’être un bon communicateur. Savoir communiquer efficacement vous permet de "vendre" facilement vos idées à ceux qui vous entourent. Ce qui les amène à adhérer à ce que vous croyez et à vous suivre. Et si vous avez des suiveurs, alors vous devenez un leader même si vous n’avez pas de titre! Cependant pour communiquer efficacement, vous devez vous connecter à votre entourage et comprendre leurs besoins et leurs attentes. C’est quand les attentes et les besoins de votre entourage sont bien connus que vous serez à même de "vendre vos idées" et de les influencer positivement.
La troisième aptitude à développer pour se comporter en leader, c’est d’être un serviteur. Robert Greenleaf souligne dans son livre Servant Leadership que l’essence même du leadership est de servir les autres. Etre un leader serviteur c’est se focaliser premièrement sur le développement et le bien-être des personnes qui vous entourent, satisfaire leurs besoins d’abord et les aider à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Si vous développez un cœur pour le service, si vous prenez le temps d’accroître vos aptitudes relationnelles, si vous améliorez votre communication avec ceux qui vous entourent et si vous le faites surtout avec amour et sincérité, vous allez créer un impact positif dans votre entourage et vous réaliserez que ce n’est pas le titre qui fait le leader.

React  |  More on the Author  |  More on this Interest Area   |  More on this View



 
About 12manage | Advertising | Link to us | Privacy | Terms of Service
Copyright 2017 12manage - The Executive Fast Track. V14.1 - Last updated: 29-5-2017. All names tm by their owners.