Mettre en place un plan stratégique dans une université

Best Practice / Strategy


Mettre en place un plan stratégique dans une université
Bakengela shamba , Professor, Congo, Democratic Republic of the

Planification stratégique versus plan stratégique


Qu’est-ce qu’une planification stratégique ?
La planification stratégique est un processus de réflexion, d’analyse et de prioritarisation qui permet à l’université de déterminer sa vision, sa mission ainsi que d’effectuer un diagnostic organisationnel.
La planification stratégique au coeur du travail de toute organisation. Sans cadre stratégique,il est difficile de savoir où vous allez ni pourquoi vous y allez.
La planification stratégique permet aux dirigeants et à l’organisation de sortir des activités quotidiennes de votre institution et vous fournit un aperçu d’ensemble sur ce que vous faites et où vous allez. Elle apporte de la clarté à ce que vous voulez faire et à la manière dont vous allez y arriver.
Le processus de planification stratégique est basé sur trois principales questions (la figure n° 1) qui degagent des perspectives importantes :
- où voulons-nous aller d’ici ?
- Où sommes-nous maintenant ?
- Qu’est ce qu’il faut faire pour resserrer l’écart ?
Figure n°1 : Vue d’ensemble du processus de planification stratégique
Qu’est-ce qu’un plan stratégique ?
Le plan stratégique est un document à temps limité (couvrant une période de trois à cinq ans) et doit être mis à jour régulièrement pour refléter l’expansion de l’institution. Il permet de donner corps aux éléments de la refléxion stratégique en définissant la vision, la mission, le contexte, les axes d’intervention, les objectifs, les résultats visés et les indicateurs de vérification.


React  |  More on the Author  |  More on this Interest Area



 
About 12manage | Advertising | Link to us | Privacy | Terms of Service
Copyright 2017 12manage - The Executive Fast Track. V14.1 - Last updated: 21-1-2017. All names tm by their owners.