Etude de faisabilité

Best Practice / Program and Project Management


Etude de faisabilité
Jean-Michel DE JAEGER, EMBA, PMP , Project Manager, France

L'objectif d'une étude de faisabilité est de vérifier la faisabilité technico-économique d'un projet en identifiant les résultats attendus par le destinataire du produit final.


L'objectif d'une étude de faisabilité est de justifier la dépense d'un projet en identifiant les résultats attendus par l'activité et le client à qui vous allez livrer le produit final. Voici comment mener une étude de faisabilité en 4 étapes.

Étape 1 : Identifiez le problème "Business"

Habituellement, les projets sont entrepris pour résoudre un problème "Business" ou bien pour saisir une opportunité particulière. Aussi, vous devez étudier le problème "Business" ou "Opportunité" et en décrire les éléments, comment il apparaît et le délai dans lequel il doit être traité. (voir Analyse SWOT)

C'est seulement à partir de cette connaissance, que vous comprendrez vraiment l'objectif du projet et le délai pour la livraison. Sans cette connaissance, c'est comme construire une maison sans fondation.

Étape 2 : Identifiez les solutions de rechange

Maintenant que vous comprenez le problème « Business / Opportunité » dans le détail, il est temps d'identifier une solution pour le traiter. (voir Choix de Solution)

Pour être sûr de choisir la bonne solution, suivez cette démarche :

Identifiez les solutions de rechange
Mesurez les gains générés par chaque solution
Estimez les coûts de mise en œuvre de chaque solution
Évaluez la faisabilité de mise en œuvre de chaque solution
Identifiez les risques et les problèmes liés à chaque solution

Décrivez tout ceci, dans l'étude de faisabilité

Étape 3 : Recommandez la meilleure solution

Avant d'évaluer chaque solution, définissez d’abord les critères puis, hiérarchisez-les et sélectionnez un mécanisme de notation, par exemple :

notez chaque solution entre 1-10, basé sur leurs coûts et bénéfices attendus
pesez chacune d'elle en vous basant sur le poids que vous donnez aux critères
utilisez un mécanisme de notation encore plus compliqué

Débutez ensuite l'évaluation des solutions pour identifier la meilleure solution. Assurez-vous que vous décrivez le processus entier dans votre étude de cas d'affaire (voir Analyse Quantitative)

Étape 4 : Décrivez l'Approche de mise en œuvre

Pour résumé les étapes précédentes, vous avez sélectionné une solution et confirmé ses coûts et bénéfices attendus. La dernière étape est de convaincre les sponsors du projet que vous avez réfléchi à l'approche de mise en œuvre.

Décrivez les étapes d'élaboration de la solution à votre client. Notez bien, c'est seulement avec une étude de faisabilité bien définie que vous vous assurez de fournir les résultats attendus par les activités à votre client.

Le dossier d'étude de faisabilité de l'affaire est l'une des étapes les plus critiques dans le cycle de vie du projet. Si vous voulez un modèle pour vous aider, suivez cette démarche ainsi que toutes les autres étapes du cycle de vie du projet.


React  |  More on the Author  |  More on this Interest Area   |  More on this View


Other Views by this Author: Management des Risques | Préparation Examen PMP du PMI | Formation Manager l'équipe projet | Formation Fondamentaux de Management de Projets | Suivi d'Avancement d'un Projet | Séance de Brainstorming | Analyse Qualitative SWOT | Analyse Quantitative et Tableau de Choix Multicritères


 
About 12manage | Advertising | Link to us | Privacy | Terms of Service
Copyright 2017 12manage - The Executive Fast Track. V14.1 - Last updated: 29-5-2017. All names tm by their owners.