Dynamique de Stratégie
(Warren)

Centre de Connaissances

   

Explique la performance à ce jour des activités, et développe les stratégies pour améliorer la future performance, basées sur l'élaboration et la conservation des ressources et des aptitudes. Explication de la Dynamique de Stratégie de Kim Warren. ('99)

Sommaire

  1. Résumé
  2. Forum
  3. Meilleures Pratiques
  4. Expert Tips
  5. Ressources
  6. Imprimer

Dynamique de Stratégie Warren Qu'est-ce que la Dynamique de Stratégie ? Description

La méthode de la Dynamique de Stratégie (Strategy Dynamics) de Kim Warren est une technique qui peut être utilisée pour expliquer la performance à ce jour des activités de l'entreprise, et développer des stratégies pour améliorer la future performance, basées sur l'élaboration et la conservation des ressources et des aptitudes.


La cible de la Dynamique de Stratégie est de répondre à quelques questions provocantes (voir figure) :

  • Pourquoi la performance des activités suit-elle cette route actuelle ?
  • Où la performance des affaires disparaîtra si nous continuons de la manière que nous les faisons aujourd'hui ?
  • Comment pouvons-nous concevoir une stratégie robuste pour améliorer radicalement la performance dans le futur ?

La préoccupation finale de la gestion stratégique est d'améliorer quantitativement la performance dans le temps. Que ce soit pour l'entreprise dans son ensemble, ou pour une fonction clé d'intérêt [par exemple les ventes]. Cette trajectoire dépend, fortement et inévitablement, de ce qui s'est produit au cours de l'histoire de l'organisation, et qui continuera ainsi. La méthode commence donc à partir d'un planning de temps de la performance de l'organisation au cours de son histoire pertinente, et de la future période d'intérêt, comme mesuré par un ou plusieurs indicateurs conventionnels [par exemple le revenu ou la rentabilité].

Plutôt que de cherchez des explications statistiques pour cette performance, la méthode fait une marche arrière le long de la chaîne causale logique. Revenu = Volume des Ventes X Prix de Vente. Dépenses = Salaires + Ventes & Marketing + R&D. Etc. Chaque élément est tracé sur un diagramme, que le support soit papier, un tableau blanc ou logiciel. Chaque variable inconstante est, comme le résultat de performance lui-même, représenté sur une échelle de temps avec ses valeurs dans le passé, et celle estimée dans le futur.

Après 2 ou 3 phases, ce processus de retour en arrière atteint une ou plusieurs « ressources » [strictement, accumulant du capital actions]. Ces ressources sont des facteurs dont le comportement à l'opposé est tel qu'elles se remplissent, et s'écoulent au cours du temps. Les clients, les liquidités, les personnes, les produits dans une gamme de produits, et les aptitudes sont les exemples les plus communs. La règle logique de causalité s'applique toujours. Volume de Ventes = Clients X Vente par client. Salaires Totaux = Personnel X Salaire moyen.

Le prochain élément de la méthode est critique - la valeur actuelle de tels stocks de capital n'est « déterminée par » aucun autre facteur, mais est mathématiquement identique au montant de tout élément qui ont été ajoutés, moins tous les éléments qui ont été perdus. C'est fondamental dans le cas des liquidités. Le cash d'aujourd'hui est égal à toute les liquidités qui ont été gagnées, sans toute les liquidités qui ont été dépensée. Mais c'est également vrai de chaque autre stock de capital. Les clients d'aujourd'hui sont égal à chaque client qui a été gagné, moins chaque client qui a été perdu. Le personnel d'aujourd'hui est égal à chaque personne qui a été embauchée, moins chaque personne qui a été perdu. La gamme de produits d'aujourd'hui est égale à chaque produit qui a été lancé, moins chaque variable qui a été interrompu. C'est pourquoi la performance d'aujourd'hui et la performance du futur sont toutes deux inévitablement dépendantes de l'historique.

La prochaine question de la causalité est d'expliquer ce qui a entraîné ces « débits unitaires ». À quelle rapidité les clients ont été acquis, ou à quelle rapidité le personnel a été perdu. Ces flux unitaires se sont avérés dépendant des :

  • Décisions de gestion [Par exemple le montant d'argent dépensé en marketing influence l'acquisition de clients. Les salaires qui ont été offerts influencent l'usure du personnel.
  • Facteurs externes [par exemple les ventes ou les salaires des autres entreprises, ou le revenu net disponible des clients], et également crucialement des
  • Niveaux de ressources existantes [par exemple le taux de perte de clients dépend de la qualité de service, qui dépend des effectifs adéquats]. Toute cela est alimenté par l'information quantitative récoltée au fil du temps.

Les trois principes de Dynamique de Stratégie sont :

  1. La performance dépend des ressources.
  2. Les ressources s'accumulent et s'écoulent.
  3. Ces débits unitaires dépendent des ressources existantes.

Une fois combinés, les principes créent une architecture stratégique intégrée qui dépeint la « physique » du système - hautement analogue aux diagrammes de flux trouvés dans le process des usines chimique ou des systèmes de transmission de puissance - et comment ce système détermine la performance dans le temps.

Une fois que ce coeur de l'architecture d'une entreprise est complet [ou d'une unité d'affaires], des facteurs additionnels peuvent être ajoutés en prolongeant les mêmes principes. La clef parmi ces derniers est le rôle des ressources potentielles [par exemple les clients] et les divers états de développement des ressources [par exemple les cadres junior, moyen, sénior ou les produits en phases recherche, développement ou lancés]. L'impact des facteurs intangibles peut être capturé. Comment la réputation affecte l'acquisition de client. Comment le moral influence le turnover de personnel. Des effets concurrentiels de rivalité peuvent être estimés, par exemple calibrer à quel taux les rivaux peuvent gagner un segment de client nouvellement développé. Et l'impact des aptitudes organisationnelles peut être évalué.


Origine de la Dynamique de Stratégie. Histoire

La science sous-jacent est la méthode de la Dynamique des systèmes, lancée par le professeur Jay Forrester du MIT dans les années 60, appliquée clairement à un perspective de ressource des organismes et de la stratégie et au principe accumulant du capital en actions mis en lumière par Dierickx et Cool, et résidant depuis longtemps au coeur de la Stratégie et de la performance. Cependant, contrairement à la Vue Basée Ressource [Wernerfelt, Barney, Grant, et autres], et aux perspectives de stratégies basées sur la compétence et sur la connaissance, la méthode souligne la grande importance des ressources classiques [produits, personnes, capacité…] aussi bien que le rôle des facteurs rares et inimitables tenu pour responsable d'un Avantage Concurrentiel stable. La méthode diffère également des approches de « la Pensée des systèmes » [Senge et autres] en soulignant l'accumulation de ressources et l'importance de la quantification du changement à travers le temps, contrairement au feedback d'orientation de cette tradition du qualitatif.


Calcul de la Dynamique de Stratégie. Formule

Performance (t) = f [Ressources (1-n, t), décisions (t), Facteurs exogènes (t)]
Ressource (I, t) = Ressource (I, t-1) +/- flux de ressources (I, t-1 à t)
Flux de ressources (I, t-1 à t) = f [Ressources (1-n, t), Décisions (t), Facteurs exogènes (t)]


Utilisation de la méthode de la Dynamique de Stratégie. Applications

  • La méthode est applicable à chaque genre d'entreprise, qu'elle soit commerciale, service public, ou humanitaire, aussi bien qu'à chaque fonction au sein d'une entreprise.
  • Elle est également applicable aux entreprises pas encore existantes, telles que des nouvelles entreprises ou des initiatives volontaires.

Étapes de la  Dynamique de Stratégie. Processus

  1. Mesurez le chemin de temps de l'objectif actuel de performance, et de l'objectif prévu ou désiré de performance.
  2. Identifiez et mesurez au fil du temps la source des relations causales des ressources qui conduisent directement la performance.
  3. Mesurez le flux de ces ressources au fil du temps.
  4. Tracez la causalité de ces flux de ressource à la source des décisions, aux facteurs exogènes et aux ressources existantes desquels elles dépendent.
  5. Connectez ces dépendances pour créer le coeur de « l'architecture stratégique » pour l'entreprise.
  6. Facultatif : Prolongez ce coeur de l'architecture pour englober les ressources potentielles, le développement des ressources, les facteurs intangibles, la rivalité etc.

Points forts de la Dynamique de Stratégie. Avantages

  • La méthode est fortement basée sur l'évidence et rigoureuse, elle fournit une bonne compréhension des causes de la performance actuelle, et elle donne confiance dans la performance à l'avenir.
  • Puisqu'elle accentue exactement là où les actions et les décisions de gestion exercent le contrôle, elle fournit des stratégies et des plans d'action clairs et spécifiques, qui sont capables de s'adapter quand le futur se révèle.
  • La méthode est basée sur l'évidence, et elle peut résoudre des divergences de vues parmi les membres de l'équipe. En outre elle permet à chaque individu  [parmi l'équipe de gestion et en dessous] de voir où leur activité participe au tout, et de qui elles dépendent.
  • La méthode fournit un fondement solide pour des méthodes comme le Balanced Scorecard [Kaplan et Norton] et pour la Gestion Basée sur la Valeur, et est un bon moyen pour intégrer les autres cadres établis de stratégies et approches, comme le PEST, le Coeur de Compétence, la Chaîne de la valeur.

Limites de la Dynamique de Stratégie. Inconvénients

  • La méthode est exigeante, et consommatrice de temps, mais pas excessivement non plus, étant donné la valeur de l'enjeu d'améliorer les stratégies et les décisions.
  • Il y a des limites significatives à la probabilité qui peut être appliquée à certains facteurs, par exemple mesurer la réputation ou l'aptitude, et quelques relations causales importantes, par exemple dans quelle mesure la réputation influence les taux d'acquisition de client.

Suppositions de l'approche de la Dynamique de Stratégie. Conditions

  • Pour maximiser son impact, la méthode exige des données factuelles effectives et étendues, y compris les historiques, à propos de beaucoup de domaines de l'entreprise et de sa performance. Fréquemment, ces nombres clés sont inconnus, dans ce cas l'équipe doit être disposée à exercer son jugement dans l'estimation de ce que ces valeurs manquantes pourraient être, et quel impact elles peuvent avoir.
  • L'approche dépend de la volonté du Management et de sa capacité a être quantitatif dans leur prise de décisions, que toutes les cultures n'identifient pas comme facile.

Livre : Kim Warren - Competitive Strategy Dynamics -

Livre : Kim Warren - The Critical Path -

Livre : Lars Finskud - Competing for Choice -


Forum de Dynamique de Stratégie
  Exigences de Dynamique de Stratégie
La dynamique de Stratégie nécessite une connaissance de l'environnement futur, une anticipation sur les changements technologiques et le cadre réglementaire....
     
 
  Learning Experience... Well Done..
A professional collection of inputs enhancing a real time learning experience for graduate students... Well done, a comprehensive digest of strategic thinking and planning......
     
 
  Use of Strategy Dynamics
How useful is strategy dynamics for strategy development?...
     
 

Dynamique de Stratégie Groupe d'Intérêt Spécial


Groupe d'Intérêt Spécial

Dynamique de Stratégie Enseignement & Evènements


Trouvez des formations, séminaires et évènements


Meilleures Pratiques - Dynamique de Stratégie Premium

Expert Tips (ENG) - Strategy Dynamics Premium
 

Strategy Dynamics in SMEs

What distinguish best performers from meteors - companies performing well only in a short run - is the capability to excel even in today’s high...
Usage (application) : How to Reach the Top
 
 

Ressources - Dynamique de Stratégie Premium
 

Nouvelles

Dynamique De Stratégie Méthode
     
 

Nouvelles

Stratégie Dynamique
     
 

Vidéos

Dynamique De Stratégie Méthode
     
 

Vidéos

Stratégie Dynamique
     
 

Présentations

Dynamique De Stratégie Méthode
     
 

Présentations

Stratégie Dynamique
     
 

Plus

Dynamique De Stratégie Méthode
     
 

Plus

Stratégie Dynamique
     

Comparez la Dynamique de Stratégie avec : Business simulation  |  Dynamique des Systèmes  |  Vue Basée Ressource  |  Tableau de Bord ProspectifGestion Basée sur la Valeur  |  Chaîne de Valeur  |  Cartographie des Flux de Valeur  |  Benchmarking


Retour vers la page des disciplines de Management : Prise de décision et Évaluation  |  Connaissance et Immatériel  |  Stratégie


Plus de Méthodes, Modèles et Théorie de Management

Special Interest Group Leader

Vous ici


Au sujet de 12manage | Publicité | Lien avec nous | Confidentialité | Conditions de service
Copyright 2016 12manage - La voie rapide vers la direction générale. V14.1 - Dernière mise à jour : 8-12-2016. Tout les noms TM par leurs propriétaires.

Strategy Dynamics
(Warren)

Knowledge Center

   

Explain the business performance to date, and develop strategies for improving the future performance, based on building and retention of resources and capabilities. Explanation of Strategy Dynamics of Kim Warren. ('99)

Contents

  1. Summary
  2. Forum
  3. Best Practices
  4. Expert Tips
  5. Resources
  6. Print

Strategy Dynamics WarrenWhat is Strategy Dynamics? Description

The Strategy Dynamics method from Kim Warren is a technique that can be used to explain the business performance to date, and develop strategies for improving the future performance, based on building and retention of resources and capabilities.


The target of Strategy Dynamics is to answer some challenging questions (figure):

  • Why is the business performance following its current path?
  • Where will the business performance go if we continue the way we are doing today?
  • How can we design a robust strategy to radically improve the performance into the future?

The ultimate concern of strategic management is to quantitatively improve performance through time. Whether for the enterprise as a whole, or for a key function of interest [e.g. sales]. This trajectory depends, strongly and unavoidably, on what has occurred over the organization's history, and will continue to do so. The method therefore starts from a time-chart of the organization's performance over its relevant history, and the future period of interest, as measured by one or more conventional indicators [e.g. revenue or profits].

Rather than seek statistical explanations for this performance, the method drills back along the logical causal chain. Revenue = sales volume x price. Costs = salaries + sales & marketing + R&D. Etcetera. Each element is mapped on a diagram, whether on paper, white-board or software. Any non-constant item is, like the performance outcome itself, depicted with a time-chart of its values over the past, and as estimated into the future.

After 2-3 steps, this drill-back process reaches one or more 'resources' [strictly, accumulating asset-stocks]. These resources are factors whose behavior is such that they fill up, and drain away over time. Customers, cash, people, products in a product range, and capacity are the most common examples. The logical causality rule still applies. Sales volume = customers x sales-per-customer . Total salaries = staff x average salary.

The next element of the method is critical - the current value of such asset-inventories is not 'determined by' any other factor, but is mathematically identical to the sum of all element that were ever added, minus all elements that were ever lost. This is fundamental in the case of cash. Cash-today is equal to all cash that was ever received, minus all cash that was ever spent. But this is equally true of every other asset-inventory. Today's customers is equal to every customer that was ever won, minus every customer that was ever lost. Today's staff is equal to every person that was ever hired, minus every person that was ever lost. Today's product range is equal to every product that was ever launched, minus every item that was ever discontinued. This is why today's performance and future performance are both unavoidably dependent on history.

The next question of causality is to explain what has been driving these 'flow-rates'. How quickly customers have been won, or how quickly staff was lost. These flow-rates turn out to be dependent upon:

  • Management Decisions [e.g. the amount of money spent on marketing is influencing the customer acquisition. The salaries that were offered are influencing the staff attrition.
  • External Factors [e.g. other firms' marketing or salaries, or customers' disposable income], and crucially also upon
  • Existing Resource-levels [ e.g. customer loss rates depend on service quality, which depends on adequate staff numbers]. All of this is populated with quantitative time-path information.

The three Principles of Strategy Dynamics are:

  1. Performance depends on resources.
  2. Resources fill and drain.
  3. These flow-rates depend on existing resources.

When combined, the principles create an integrated strategic architecture that depicts the 'physics' of the system - highly analogous to the flow-charts found in chemical process plants or power-transmission systems - and how this system determines performance through time.

Once this core architecture of an enterprise is complete [or of a business segment], additional factors can be added by extending the same principles. Key amongst these is the role of potential resources [e.g. likely customers] and the various development-states of resources [e.g. junior, middle, senior staff, or products in research, development and launched]. The impact of intangible factors can be captured. How does reputation affects customer acquisition. How does the morale influences staff turnover. Competitive rivalry effects can be estimated, e.g. likely rates at which rivals may win a newly-developing customer segment. And the impact of organizational capabilities can be evaluated.


Origin of Strategy Dynamics. History

The underlying science is the System Dynamics method, originated by Prof Jay Forrester at MIT in the 1960s, applied explicitly to a resource-perspective of organizations and strategy and the principle of asset-stock accumulation highlighted by Dierickx and Cool, and long recognized to lie at the heart of Strategy and performance. However, in contrast to the Resource Based View [Wernerfelt, Barney, Grant, et al], and competence-based and knowledge-based perspectives on strategy, the method stresses the importance of mundane resources [products, people, capacity ...] as well as the role of rare and inimitable factors believed to be responsible for sustained competitive advantage. The method also differs from 'Systems Thinking' approaches [Senge et al] in emphasizing resource-accumulation and the importance of quantifying change-through-time, in contrast to the qualitative, feedback orientation of that tradition.


Calculation of Strategy Dynamics. Formula

Performance(t) = f[Resources(1-n, t), Decisions(t), Exogenous factors(t)]
Resource(i,t) = Resource(i,t-1) +/- Resource-flows(i,t-1 to t)
Resource-flows(i,t-1 to t) = f[Resources(1-n, t), Decisions(t), Exogenous factors(t)]


Usage of the Strategy Dynamics method. Applications

  • The method is applicable to every kind of enterprise, whether commercial, public-service, or voluntary, as well as to every function within an enterprise.
  • It is also applicable to not yet existing enterprises, such as new ventures or voluntary initiatives.

Steps in Strategy Dynamics. Process

  1. Quantify the time path of the current performance objective, and of the anticipated or desired performance objective.
  2. Identify and quantify over time the causal relationships back to the resources that directly drive performance.
  3. Quantify the flow-rates of these resources over time.
  4. Trace the causality from these resource flow-rates back to the decisions, exogenous factors and existing resources on which they depend.
  5. Connect these dependencies to create the core "strategic architecture" for the enterprise.
  6. Optional: Extend this core architecture to encompass potential resources, resource-development, intangible factors, rivalry etc.

Strengths of Strategy Dynamics. Benefits

  • The method is strongly evidence-based and rigorous, and it provides a good understanding of the causes of current performance, and it provides confidence in the future performance.
  • Since it highlights exactly where management actions and decisions exert control, it provides clear and specific strategies and action plans, that are adaptable when the future unfolds.
  • The method is evidence-based, and it can solve differences of opinion amongst team-members. Also it allows each individual [both amongst the management team and below] to see where their activity contributes to the whole, and on whom they depend.
  • The method provides a solid foundation for methods as the Balanced Scorecard [Kaplan and Norton] and for Value Based Management, and is a means of integrating other established strategy frameworks and approaches, such as PEST, Core Competence, Value Chain.

Limitations of Strategy Dynamics. Disadvantages

  • The method is demanding, and time-consuming, but not excessively so, given the value at stake from improved strategies and decisions.
  • There are significant limits to the certainty that can be applied to certain factors, e.g. measures for reputation or capability, and to some important causal relationships, e.g. to what extent reputation influences the rates of customer acquisition.

Assumptions of the Strategy Dynamics approach. Conditions

  • To maximize its impact, the method requires extensive factual evidence, including history, about many aspects of the enterprise and its performance. Frequently, these key numbers are unknown, in which case the team must be prepared to exercise its judgment in estimating what those missing values might be, and what impact they may have.
  • The approach depends on management's willingness and ability to be quantitative in their decision-making, which not all cultures find easy.

Book: Kim Warren - Competitive Strategy Dynamics -

Book: Kim Warren - The Critical Path -

Book: Lars Finskud - Competing for Choice -


Strategy Dynamics Forum
  Learning Experience... Well Done..
A professional collection of inputs enhancing a real time learning experience for graduate students... Well done, a comprehensive digest of strategic thinking and planning......
     
 
  Use of Strategy Dynamics
How useful is strategy dynamics for strategy development?...
     
 

Strategy Dynamics Special Interest Group


Special Interest Group

Strategy Dynamics Education & Events


Find Trainings, Seminars and Events


Best Practices - Strategy Dynamics Premium

Expert Tips - Strategy Dynamics Premium
 

Strategy Dynamics in SMEs

What distinguish best performers from meteors - companies performing well only in a short run - is the capability to excel even in today’s high...
Usage (application): How to Reach the Top
 
 

Resources - Strategy Dynamics Premium

Introduction to Simulation: Definition, Terminology and Process Steps

Presentation about Simulation that includes the following sections:
1. Definition of Simulation
2. Applications of Simulation
3. Defini...
Usage (application): Simulation, Complex Systems
 

Strategy Dynamics Diagram

Download and edit this 12manage PowerPoint graphic for limited personal, educational and business use. Republishing in intranets, websites, books, ma...
Usage (application): Strategy
 
 

News

Strategy Dynamics Method
     
 

News

Strategy Dynamics
     
 

Videos

Strategy Dynamics Method
     
 

Videos

Strategy Dynamics
     
 

Presentations

Strategy Dynamics Method
     
 

Presentations

Strategy Dynamics
     
 

More

Strategy Dynamics Method
     
 

More

Strategy Dynamics
     

Compare with Strategy Dynamics: Business Simulation  |  System Dynamics  |  Resource Based View  |  Balanced Scorecard  |  Value Based Management  |  Value Chain  |  Value Stream Mapping  |  Benchmarking


Return to Management Hub: Decision-making & Valuation  |  Knowledge & Intangibles  |  Strategy


More Management Methods, Models and Theory

Special Interest Group Leader

You here


About 12manage | Advertising | Link to us | Privacy | Terms of Service
Copyright 2016 12manage - The Executive Fast Track. V14.1 - Last updated: 6-12-2016. All names tm by their owners.