Intégration Verticale

Centre de Connaissances

   

Le niveau du contrôle qu'une société a sur les produits en entrée et la distribution des produits finis en sortie. Explication de l'Intégration Verticale.

A contribué : Daniel Vidal

Sommaire

  1. Résumé
  2. Forum
  3. Meilleures Pratiques
  4. Expert Tips
  5. Ressources
  6. Imprimer

Intégration Verticale

Qu'est-ce que l'Intégration Verticale ? Description

L'Intégration Verticale est une approche pour accroître ou diminuer le niveau du contrôle qu'une société a sur ses produits en entrée et la distribution des produits de sorties.


L'intégration verticale est le point auquel une organisation maintient sous contrôle ses produits en entrée et la distribution de ses produits et services. Il y a deux sortes d'intégration verticale : intégration amont et intégration avale. Le contrôle d'une entreprise sur ses produits en entrée ou alimentations est connu en tant que : intégration amont. Le contrôle d'une entreprise sur sa distribution est connu en tant que : intégration avale.

Une intégration verticale est mieux comprise en appliquant le modèle de chaîne de valeur de Michael Porter. L'intégration verticale se rapporte au degré d'intégration entre la chaîne de valeur d'une entreprise et les chaînes de valeur de ses fournisseurs et distributeurs.

La pleine intégration verticale se produit quand une société incorpore la chaîne de valeur d'un fournisseur et / ou de celle d'un canal de distribution à sa propre chaîne de valeur. Ceci se produit généralement quand une entreprise rachète un fournisseur et / ou un distributeur ou quand l'entreprise augmente le périmètre de ses opérations. L'extension de ses opérations signifie de réaliser des activités traditionnellement entreprises par des fournisseurs ou des distributeurs. Un degré inférieur d'intégration verticale est communément connu en tant que : Optimisation de la chaîne d'approvisionnements ou également comme : Supply Chain Planning (SCP) ou Planification de la chaîne d'approvisionnements. Ceci se produit quand l'information logistique est échangée entre une société et ses fournisseurs et clients. Voir : Inventaire Géré par le Fournisseur.

Une illustration d'intégration verticale peut être identifiée dans l'industrie du transport aérien. En réalisant le rôle traditionnel des agents de voyages, les lignes aériennes ont réalisé l'intégration avale. De même, en réalisant le rôle de fournisseurs tels que l'entretien des avions et la restauration en vol, les lignes aériennes ont intégré en amont. De même, les entreprises de raffinage des produits pétrolier ont traditionnellement possédé leurs canaux de distribution tels que les stations d'essence (intégration avale). Parfois elles sont entrées dans l'exploration et l'exploitation de pétrole (intégration amont).
 

Origine de l'Intégration verticale. Histoire

Les raisons stratégiques d'opter pour une stratégie d'intégration verticale ont changé au cours des années. Pendant le 19ème siècle, les sociétés ont utilisé l'intégration verticale pour réaliser des économies d'échelle. Pendant le milieu du 20ème siècle, l'intégration verticale a été utilisée pour assurer une alimentation régulière des produits en entrée essentiels. Dans certains cas, la théorie d'économies du coût de transaction a été appliquée à l'intégration amont ou à l'intégration avale, en tant que moyens de réduction des coûts totale. C'est-à-dire, il était plus économique pour une société pour augmenter sa rentabilité d'endosser les rôles de ses fournisseurs et distributeurs que de dépenser du temps et de l'argent à interagir avec de tels partenaires.

Plus tard, vers la fin du 20ème siècle, la concurrence s' est intensifié dans la plupart des industries. La restructuration de la société a eu comme conséquence la désintégration verticale en réduisant les niveaux d'intégration verticale dans les grandes entreprises.

La désintégration verticale est facilitée par l'utilisation répandue des technologies de l'information et de télécommunications, qui aident à réduire les coûts de transaction entre les participants du marché. Pendant que les coûts de transaction peuvent être réduits en utilisant les technologies de l'information et de communication, plutôt qu'en intégrant verticalement, les sociétés commencent à se désagréger verticalement. Cet effet est communément connu en tant que « loi de Coase » (du nom du prix de Nobel Ronald Coase) ou la « loi de réduction d'entreprise». Cette loi estime que quand les coûts de transaction diminuent, la taille des sociétés diminuera également.


Utilisation de l'Intégration verticale. Applications

Les décisions d'intégration verticale sont habituellement prises dans les contextes suivants :

  • Dans le processus de développement de la stratégie, l'intégration verticale peut être considérée comme choix stratégique. Par exemple si les fournisseurs sont très puissants, une solution à cette menace est d'en racheter un certain nombre.
  • Quand vous analysez la dynamique d'industrie, utilisant le Modèle des 5 forces de Porter, l'intégration verticale est une action pour diminuer le pouvoir de négociation des fournisseurs et des clients. Comparez : Modèle de Kraljic.
  • L'intégration verticale peut être un chemin pour réduire les coûts de transaction.

Étapes de l'Intégration verticale. Processus

Quand vous décidez s'intégrer verticalement, et dans quelle mesure, vous devriez considérer les questions suivantes :

  1. Y a-t-il des économies de périmètre, qui la rendraient meilleur marché pour qu'une société maintienne sous contrôle les produits en entrée et en sorties ?
  2. Y a-t-il des facteurs externes du marché, qui la rendraient plus efficace pour qu'une société maintienne sous contrôle les produits en entrée et en sorties ?
  3. Y a-t-il une nécessité de poursuivre le pouvoir de monopole ?

Points forts de l'intégration verticale. Avantages

  • Économies d'échelle.
  • Économies de périmètre.
  • Réduction des coûts.
  • Compétitivité.
  • Réduire la menace des fournisseurs et / ou des clients puissants.
  • Un degré plus élevé de contrôle sur la chaîne de valeur entière.

Limites de l'Intégration verticale. Inconvénients

  • Il n'y a aucune chose pareille à une société complètement intégrée ou complètement non-intégrée. Ainsi la question n'est pas un choix entre ces deux solutions de rechange polaires. Plutôt, c'est une question de sélectionner le degré optimal d'intégration verticale.
  • Le degré d'intégration verticale peut difficilement être déterminé par l'intermédiaire des moyens quantitatifs.
  • Tandis que l'Intégration verticale peut résoudre le mal de tête du dirigeant, la société peut en acquérir un paquet d'autres. Comparez avec le Coeur de Compétence (Core Competence).
  • Il peut être difficile de réaliser l'équilibre de charge et de capacité entre les activités anciennes et nouvelles.

Suppositions de l'Intégration verticale. Conditions

  • Une société doit avoir les compétences nécessaires pour augmenter son rôle dans la chaîne d'approvisionnements.

Livre : Kathryn Rudie Harrigan - Vertical Integration, Outsourcing, and Corporate Strategy -

Livre : Roger Blair and David Kaserman - Law and Economics of Vertical Integration and Control -


Forum de Intégration Verticale
  Captive Distribution
What is the difference between Vertical Distribution (VI) and Captive Distribution (CD)? What is the single most important factor in deciding to adopt a captive strategy? Product? Market conditions?...
     
 
  Flexible Integration Strategy
We can approach both horizontal and vertical integration strategy also from the viewpoint of required flexibility.
Consider that our business climate and our negotiating capabilities keep changing all the time. Consequently, we have to keep chan...
     
 
  Orthogonal Integration
Besides horizontal and vertical integration strategies, a third one is orthogonal integration. This would involve a third dimension, in which orthogonal (Editor: ~independent, non-overlapping) partnerships are arranged with both one's competitors and...
     
 
  (Legal) Limits to Vertical Integration
- I would like to mention that backwards vertical integration (take control of supplier) is not legal if you gain control over competitors who source from the same supplier.
- The same holds for forward integration if you dominate ...
     
 
  Alternatives of Vertical Integration?
Hi, given those mentioned limitations, what are the alternative options, other than going for vertical integration? Thanks for your inputs......
     
 
  Advantages of Vertical Integration
Are there besides the benefits mentioned above still more advantages of vertical integration? Why?...
     
 
  Disadvantages of Vertical Integration
Are there besides the limitations mentioned above still more disadvantages of vertical integration? Why?...
     
 
  Examples and Case Studies of Vertical Integration
Who can share and explain an example of vertical integration? Thanks......
     
 
  Vertical Integration Cum Diversification
If vertical integration is associated with necessary unrelated diversification, then how to analyze the "fit" and benefits. For ex. An oil refiner & mktg company forays into ethanol business as a part of vertical integration but lands up producing su...
     
 
  Symbiotic Resource Interdependencies
What is the relationship between vertical integration and the reduction of symbiotic resource interdependencies in the retail industry?...
     
 
  Quasi Vertical Integration
Hi, I would like to know, is quasi-vertical integration the same as vertical integration? If there is a difference, what is it?...
     
 

Intégration Verticale Groupe d'Intérêt Spécial


Groupe d'Intérêt Spécial

Intégration Verticale Enseignement & Evènements


Trouvez des formations, séminaires et évènements


Meilleures Pratiques - Intégration Verticale Premium
  Integration Strategy
Here's my summary of integration strategies:
1. VERTICAL INTEGRATION:
1A. Forward (Vertical) integration:
= Seeking ownership or increased control over distributors or retailers.
     
 

Expert Tips (ENG) - Vertical Integration Premium
 

Two More Forms of Strategic Integration

In academic literature there is a mention of at least two more types of developing strategy considered a midddle way between vertical and horizontal i...
Usage (application) : Strategy, Corporate Integration
 
 
 

Virtual Integration

Virtual Integration provides economic benefits of two very different business models: it offers the advantages of a tightly coordinated supply chain t...
Usage (application) : Dell’s Direct Model Case
 
 
 

Vertically Integrated Enterprise

There are various approached to optimizing structures and processes in a vertically integrated enterprise. This one follows the Value Chain logic and ...
Usage (application) : Identifying Potential Synergy Areas
 
 

Ressources - Intégration Verticale Premium
 

Nouvelles

Aval Intégration Verticale
     
 

Nouvelles

Amont Intégration Verticale
     
 

Vidéos

Aval Intégration Verticale
     
 

Vidéos

Amont Intégration Verticale
     
 

Présentations

Aval Intégration Verticale
     
 

Présentations

Amont Intégration Verticale
     
 

Plus

Aval Intégration Verticale
     
 

Plus

Amont Intégration Verticale
     

Comparez l'Intégration verticale avec : Intégration Horizontale  |  Chaîne de Valeur  |  Cinq Forces de Porter de Porter  |  Coeur de Compétence  |  Externalisation  |  Internalisation  |  Co-Opétition  |  Inventaire Géré par le Fournisseur  |  Supply Chain Planning (SCP) ou Planification de la chaîne d'approvisionnements


Retour vers la page des disciplines de Management : Finances et investissement  |  Stratégie  |  Supply Chain & Quality (Chaîne des Appros et Qualité)


Plus de Méthodes, Modèles et Théorie de Management

Special Interest Group Leader

Vous ici


Au sujet de 12manage | Publicité | Lien avec nous | Confidentialité | Conditions de service
Copyright 2016 12manage - La voie rapide vers la direction générale. V14.1 - Dernière mise à jour : 28-9-2016. Tout les noms TM par leurs propriétaires.