Gestion Stratégique de Partenaire

Centre de Connaissances

   

L'approche instrumentale pour la gestion de partenaire. Explication de la Gestion stratégique de partenaire de Berman, Wicks, Kotha, Jones (1999) après Freeman. ('84)

Sommaire

  1. Résumé
  2. Forum
  3. Meilleures Pratiques
  4. Expert Tips
  5. Ressources
  6. Imprimer

gestion stratégique de partenaire La vue concernant la Gestion stratégique de partenaire (Strategic Stakeholder Management), décrit par Berman, Wicks, Kotha, Jones utilise les premiers travaux d'Edward Freeman, c'est une Approche instrumentale. (Academy of Management Journal ; Oct. 99, Vol. 42 Issue 5).


Les attitudes instrumentales en ce qui concerne la théorie de partenariat soutient que :


Pour maximiser la valeur d'actionnaire au-dessus d'une tranche de temps incertaine, les dirigeants doivent prêter attention au relations avec les partenanires clés.


Les sociétés ont un intérêt dans le comportement de leurs partenaires. La gestion prudente des environnements s'exploitation, y compris des relations avec leurs partenaires, fait partie des tâches de Management en général. Par conséquent la bonne gestion de partenaire a une valeur instrumentale claire pour les sociétés.
 

Une affirmation fondamentale de ce type de modèle est que l'objectif final des décisions d'entreprise est le succès sur le marché. Les sociétés regardent leurs partenaires en tant qu'élément d'un environnement qui doit être géré afin d'assurer des revenus, bénéfices, et finalement, pour fournir une rentabilité aux actionnaires. L'attention aux questions de partenaire peut aider une société à éviter les décisions qui pourraient inciter les partenaires à éliminer ou contrecarrer ses objectifs. Cette possibilité se présente parce que les partenaires peuvent maintenir sous contrôle les ressources qui peuvent faciliter ou augmenter la mise en oeuvre des décisions de l'entreprise (Pfeifer et Salancik, 1978) ; en bref, la Gestion de partenariat est un moyen d'atteindre un objectif final ; quelque chose que vous devez faire de sorte que vous puissiez réaliser autre chose. Le but, ou le résultat final, n'est généralement pas le bien-être des partenaires. Au lieu de cela, le but de la société est l'avancement des intérêts de seulement un groupe de partenaires : ses actionnaires. Utilisant la terminologie utilisée par Donaldson et Preston (1995) et quinn et Jones (1995), nous voyons la préoccupation de la société pour des relations de partenaire comme instrumentale et contingente de la valeur de ces relations au succès financier de l'entreprise. Quinn et Jones ont établis : « L'éthique [stratégique] instrumentale inscrit l'image comme un supplément à la règle de la maximisation de richesse pour que l'agent directeur suive » (1995 : 25).

Dans cette formulation, la gestion de partenaire fait partie de la stratégie mais n'entraîne nullement la stratégie d'une entreprise. Implicite dans cette perspective est la supposition que les manières de traiter avec les partenaires qui s'avèrent après l'adoption improductives seront stoppés, comme ceux qui impliquent les ressources qui ne sont plus nécessaires. Les préoccupations des partenaires écrivent seulement des processus décisionnels d'entreprise si elles ont une valeur stratégique pour la société.


Deux variantes de l'approche de Gestion stratégique de partenaire sont le modèle d'effets directs et le modèle de modération. Dans le modèle des effets directs, les attitudes et les actions des dirigeants envers les partenaires (leur orientation de partenaire) sont perçu en tant qu' un effet direct sur la performance financière de l'entreprise, indépendamment de la stratégie de groupe. Dans le modèle de modération, l'orientation gestionnaire envers les partenaires affecte la stratégie de groupe en modérant la relation entre la stratégie et la performance financière.


Forum de Gestion Stratégique de Partenaire
  Concilier les logiques paradoxales des partenaires
Pour les organisations subventionnées par les pouv...
     
 
  Treating Patients as Strategic Stakeholders
After working for more than 4 years and on 4 diffe...
     
 
  Stakeholders Involvement in the Strategic Change Management Process in Public Organizations
I would really appreciate to receive some positive...
     
 
  Involving Stakeholders in the Introduction of Change
What are the systems to involve apporariate stakeh...
     
 
  Stakeholders Management and Partnering
I need some help to explore the relations between ...
     
 
  Include Stakeholder Management in Strategy
I would appreciate to receive some views to the po...
     
 

Gestion Stratégique de Partenaire Groupe d'Intérêt Spécial


Groupe d'Intérêt Spécial

Gestion Stratégique de Partenaire Enseignement & Evènements


Trouvez des formations, séminaires et évènements


Meilleures Pratiques - Gestion Stratégique de Partenaire Premium
  Stakeholder Definition?
I need a comprehensive definition of a Stakeholder...
     
 

Expert Tips (ENG) - Strategic Stakeholder Management Premium
 

Stakeholder Capitalism (Freeman)

Professor Freeman has recently published a formida...
Usage (application) : Stakeholder Management
 
 
 

How to Effectively Conduct a Stakeholders Meeting?

Here are a few tips to effectively manage a stakeh...
Usage (application) : Stakeholder Meetings, Best Practices
 
 
 

The Role of the CEO in Strategic Change Initiation

In management literature the role of the CEO in fo...
Usage (application) : Communicating Strategic Change
 
 
 

The Maturity Stages of Corporate Responsibility

Simon Zadek provides a useful best practice five-s...
Usage (application) : Organizational Development, Corporate Responsibility Maturity
 
 

Ressources - Gestion Stratégique de Partenaire Premium
 

Nouvelles sur Stratégie Partenaire


     
 

Nouvelles sur Instrument Partenaires


     
 

Vidéos sur Stratégie Partenaire


     
 

Vidéos sur Instrument Partenaires


     
 

Présentations sur Stratégie Partenaire


     
 

Présentations sur Instrument Partenaires


     
 

Plus sur Stratégie Partenaire


     
 

Plus sur Instrument Partenaires


     

Comparez la Gestion stratégique de partenaire avec : Engagement Partenarial Intrinsèque  |  Approche normative de théorie de partenariat  |  Perspective de Valeur d'Actionnaire  |  Perspective de Valeur Partenaire  |  Analyse des Partenaires  |  La Carte des Partenaires  |  Gestion Basée sur la Valeur  |  Intention Stratégique  |  But Moral


Retour vers la page des disciplines de Management : Éthique et Responsabilité  |  Ressources Humaines  |  Leadership  |  Stratégie


Plus de Méthodes, Modèles et Théorie de Management

Special Interest Group Leader

Vous ici


Au sujet de 12manage | Publicité | Lien avec nous | Confidentialité | Conditions de service
Copyright 2017 12manage - La voie rapide vers la direction générale. V14.1 - Dernière mise à jour : 21-11-2017. Tout les noms TM par leurs propriétaires.

Strategic Stakeholder Management

Knowledge Center

   

The instrumental approach for stakeholder management. Explanation of Strategic Stakeholder Management of Berman, Wicks, Kotha, Jones ('99) after Freeman. ('84)

Contents

  1. Summary
  2. Forum
  3. Best Practices
  4. Expert Tips
  5. Resources
  6. Print

strategic stakeholder managementThe view regarding Strategic Stakeholder Management, described by Berman, Wicks, Kotha, Jones using earlier work of Edward Freeman is an Instrumental Approach. (Academy of Management Journal; Oct99, Vol. 42 Issue 5).


Instrumental approaches towards stakeholder theory hold that:


To maximize shareholder value over an uncertain time frame, managers ought to pay attention to key stakeholder relationships.


Firms have a stake in the behavior of their stakeholders. Prudent management of firms' operating environments, including relationships with their stakeholders, is a part of proper management in general. Therefore good stakeholder management has clear instrumental value for the firms.
 

A fundamental assumption of this type of model is that the ultimate objective of corporate decisions is marketplace success. Firms view their stakeholders as part of an environment that must be managed in order to assure revenues, profits, and ultimately, to provide returns to shareholders. Attention to stakeholder issues may help a firm avoid decisions that might prompt stakeholders to undercut or thwart its objectives. This possibility arises because stakeholders can control resources that can facilitate or enhance the implementation of corporate decisions (Pfeifer & Salancik, 1978); in short, Stakeholder Management is a means to reach an end; something what you have to do so that you can achieve something else. The end, or the ultimate result, is generally not the welfare of stakeholders. Instead, the firm's goal is the advancement of the interests of only one stakeholder group: its shareholders. Employing the terminology used by Donaldson and Preston (1995) and Quinn and Jones (1995), we see the concern of the firm for stakeholder relationships as instrumental and contingent on the value of those relationships to corporate financial success. Quinn and Jones stated: "Instrumental [strategic] ethics enters the picture as an addendum to the rule of wealth maximization for the manager-agent to follow" (1995: 25).

In this formulation, stakeholder management is part of a company's strategy but in no way drives that strategy. Implicit in this perspective is the assumption that modes of dealing with stakeholders that prove upon adoption to be unproductive will be discontinued, as will those that involve resources that are no longer needed. The concerns of stakeholders only enter a firm's decision-making processes if they have strategic value for the firm.


Two variants of the Strategic Stakeholder Management approach are the direct effects model and the moderation model. In the direct effects model, the attitudes and the actions of managers toward stakeholders (their stakeholder orientation) are perceived as having a direct effect on firm financial performance, independent of the corporate strategy. In the moderation model, the managerial orientation toward stakeholders does impact the corporate strategy by moderating the relationship between strategy and financial performance.


Microsoft OLE DB Provider for ODBC Drivers error '8007000e'

[Microsoft][ODBC Microsoft Access Driver] Not enough space on temporary disk.

/menu_comments.asp, line 140 Failed to execute script: Http Status Code = 500

Microsoft OLE DB Provider for ODBC Drivers error '8007000e'

[Microsoft][ODBC Microsoft Access Driver] Not enough space on temporary disk.

/menu_expert_tips.asp, line 797 Failed to execute script: Http Status Code = 500

Microsoft OLE DB Provider for ODBC Drivers error '8007000e'

[Microsoft][ODBC Microsoft Access Driver] Not enough space on temporary disk.

/menu_resources.asp, line 1249 Failed to execute script: Http Status Code = 500

Compare with Strategic Stakeholder Management: Intrinsic Stakeholder Commitment  |  Normative Approach of Stakeholder Theory  |  Shareholder Value Perspective  |  Stakeholder Value Perspective  |  Stakeholder Analysis  |  Stakeholder Mapping  |  Value Based Management  |  Strategic Intent  |  Moral Purpose


Return to Management Hub: Ethics & Responsibility  |  Human Resources  |  Leadership  |  Strategy


More Management Methods, Models and Theory

Special Interest Group Leader

You here


About 12manage | Advertising | Link to us | Privacy | Terms of Service
Copyright 2017 12manage - The Executive Fast Track. V14.1 - Last updated: 26-3-2017. All names tm by their owners.

Microsoft OLE DB Provider for ODBC Drivers error '8007000e'

[Microsoft][ODBC Microsoft Access Driver] Not enough space on temporary disk.

/menu_expert_tips.asp, line 797 Failed to execute script: Http Status Code = 500

Microsoft OLE DB Provider for ODBC Drivers error '8007000e'

[Microsoft][ODBC Microsoft Access Driver] Not enough space on temporary disk.

/menu_resources.asp, line 1249 Failed to execute script: Http Status Code = 500