Cadre des Valeurs en Concurrence

Centre de Connaissances

   

Analyse de l'efficacité de l'organisation et des rôles de leadership. Définition du Cadre des Valeurs en Concurrence de Quinn et Rohrbaugh. ('83)

Sommaire

  1. Résumé
  2. Forum
  3. Meilleures Pratiques
  4. Expert Tips
  5. Ressources
  6. Imprimer

Qu'est-ce que le Cadre des Valeurs en Concurrence ? Explication

Le Cadre des Valeurs en Concurrence (Competing Values Framework) de Robert Quinn et Rohrbaugh est une théorie développée au tout début à partir des recherches faites sur les indicateurs principaux des organisations efficaces. Basé sur les analyses statistiques d'une liste globale d'indicateurs d'efficacité, Quinn et Rohrbaugh (1983) ont découvert deux dimensions principales sous-jacentes des idées concernant l'efficacité.


Valeurs en concurrence dans l'efficacité organisationnelle

  • La première dimension est liée à la cible organisationnelle, de l'accent interne (Internal) mis sur le bien-être et le développement des personnes dans l'organisation vers une cible externe (External) orientée sur le bien-être et le développement de l'entreprise elle-même.
  • La deuxième dimension différencie la préférence d'organisation pour la structure et représente le contraste entre le stabilité et contrôle (Control) et le flexibilité et changement (Flexibility). Ensemble les deux dimensions forment quatre quadrants.

Le Cadre des Valeurs en Concurrence a obtenu son nom parce que les critères dans les quatre modèles semblent au début diffuser des messages contradictoires. Les organisations doivent être capables de rester souples et s'adapter, mais nous voulons en même temps qu'elles soient stables et contrôlées. Un paradoxe.

Chaque quart du cadre représente un de quatre modèles principaux d'organisation et de théorie du management (Quinn 1988) :

  1. Modèle des Relations Humaines. (Human Relations Model.) Met beaucoup l'accent sur la flexibilité et la cible interne. Il souligne la cohésion, la morale, et le développement des ressources humaines comme critères d'efficacité.
  2. Modèle de Système Ouvert. (Open System Model.) Souligne la flexibilité et la cible externe, et souligne la promptitude, l'évolution, l'acquisition de ressource et l'appui externe.
  3. Modèle de But Rationnel. (Rational Goal Model.) Souligne le contrôle et une cible externe. Il considère la planification, la fixation d'un objectif, la productivité et la compétence comme étant efficace.
  4. Modèle de Processus Interne. (Internal Process Model.) Souligne le contrôle et une cible interne, et souligne le rôle de la gestion de l'information, la communication, la stabilité et le contrôle.
Quinn, Rohrbaugh Cadre des Valeurs en Concurrence analysant l'efficacité de l'organisation

Valeurs en concurrence dans les rôles de leadership

Une autre variante du Cadre des Valeurs en Concurrence traite du Leadership. Quinn emploie son cadre des valeurs en concurrence de l'efficacité organisationnelle pour organiser la littérature sur le Leadership. Huit catégories de comportement ou rôles du Leader, émergent de son examen de la littérature. La figure côté droit, représente ces huit rôles dans le même cadre que pour représenter l'efficacité organisationnelle.

 

Le modèle de leadership résultant a été dérivé théoriquement et représente « une formulation hypothétique plutôt qu'empirique au sujet du socle perceptuelle de Leadership ».

 

Quinn argumente que des dirigeants plus efficaces ont la capacité de jouer de multiple rôles, même des rôles de Leadership en concurrence. On s'attend à ce que des dirigeants jouent tous ces rôles. Et ils devraient considérer et équilibrer simultanément les demandes en concurrence qui sont représentées par chaque attente d'un rôle.


rôles de leadership de quinn

Le Cadre des Valeurs en Concurrence peut être employé dans le contexte organisationnel. Il peut être utilisé comme outil stratégique de développement de programmes d'encadrement et de Management. Il peut également être employé pour aider les entreprises à diagnostiquer leur culture existante et souhaitée. En outre, il peut être vu comme outil pour examiner les lacunes organisationnelles. Une autre fonction pourrait être de l'employer comme outil d'enseignement destiné aux dirigeants en activité. Ou comme outil d'aide à interpréter et comprendre les diverses fonctions et processus organisationnels. Une autre application est : d'aider les membres de l'organisation à mieux comprendre les similitudes et les différences des rôles de leadership dans le management.


Forum de Cadre des Valeurs en Concurrence
  Competing Values Companies Cases
I am looking for companies that have used the Competing Values Framework (Cameron & Quinn) for their organisational change and how they applied the framework....
     
 
  Culture Types at the Basis of the Competing Value Framework
In an article called “Organizational Culture and Organizational Effectiveness: A Meta-Analytic Investigation of the Competing Values Framework’s Theoretical Suppositions”, Hartnell and Kinicki distinguish 4 types of culture that underlie the 4 quadra...
     
 
  Dominating Values During the 4 Stages of Organization Development
Quinn assumes that the development of new organizations has four successive stages and each can be associated with a dominant perspective. He distinguishes successively:
1. Entrepreneurial phase. During which the open system has a dominant role....
     
 
  Online Organizational Culture Assessment Instrument
Hello colleagues, an organizational culture assessment instrument based on the competing values framework is now online available at ocai-online.com
It's free for individual participants so take the test and try this instrument.
Is your cul...
     
 
  Comparison Competing Values Framework versus Balanced Scorecard?
How does the Competing Values framework compare to the balanced scorecard approach?...
     
 

Cadre des Valeurs en Concurrence Groupe d'Intérêt Spécial


Groupe d'Intérêt Spécial

Cadre des Valeurs en Concurrence Enseignement & Evènements


Trouvez des formations, séminaires et évènements


Meilleures Pratiques - Cadre des Valeurs en Concurrence Premium

Expert Tips (ENG) - Competing Values Framework Premium
 

Key Competencies of Each Leadership Role

Quinn mentions the following key competencies for the leadership roles in the Competing Values Framework:
- INNOVATOR leadership role: 1. Living...
Usage (application) : What Competencies are Typical for a Leadership Type?
 
 
 

Integrated Competing Values Framework

Vilkinas and Cartan (2001) argued there needs to be a 9th (or 5th) factor or role in the competing values framework. A so-called “integrator” is imple...
Usage (application) : Refining the Competing Values Framework...
 
 

Ressources - Cadre des Valeurs en Concurrence Premium
 

Nouvelles

Cadre Des Valeurs En Concurrence
     
 

Nouvelles

Valeurs Théorie
     
 

Vidéos

Cadre Des Valeurs En Concurrence
     
 

Vidéos

Valeurs Théorie
     
 

Présentations

Cadre Des Valeurs En Concurrence
     
 

Présentations

Valeurs Théorie
     
 

Plus

Cadre Des Valeurs En Concurrence
     
 

Plus

Valeurs Théorie
     

Comparez le Cadre des Valeurs en Concurrence avec :   Continuum du Leadership  |  Conseilleurs Epiques (EPIC ADVISERS)Intelligence Émotionnelle   |  Cadrage  |  Pensée de Groupe  |  Théorie de Chemin-But  |  Théorie Y Théorie X  |  Théorie des Attentes  |  Hertzberg Théorie des Deux Facteurs  |  Styles de Leadership  |  Leadership Basée sur Résultats  |  Modèle de Mission d'Ashridge  |  Spirales Dynamiques  |  Leadership Situationnel   |  Leadership de Niveau 5  |  Leadership-Serviteur


Retour vers la page des disciplines de Management : Changement & Organisation  |  Communication et Compétence  |  Éthique et Responsabilité  |  Ressources Humaines  |  Leadership


Plus de Méthodes, Modèles et Théorie de Management

Special Interest Group Leader

Vous ici


Au sujet de 12manage | Publicité | Lien avec nous | Confidentialité | Conditions de service
Copyright 2016 12manage - La voie rapide vers la direction générale. V14.1 - Dernière mise à jour : 1-10-2016. Tout les noms TM par leurs propriétaires.