Management - 12manage

Value Chain Framework (Cadre de la Chaîne de Valeur)
(Porter)

Analyse des activités par lesquelles les sociétés peuvent créer de la valeur. Explication du cadre de Chaîne de la Valeur de Michael Porter. ('85) - Français

Le cadre de Chaîne de la Valeur (Value Chain) de Michael Porter est un modèle qui aide à analyser les activités spécifiques par lesquelles les sociétés peuvent créer de la valeur et un Avantage Concurrentiel.

 

Les activités de la Chaîne de la Valeur

  • Modèle de cadre de Value Chain (Chaîne de la Valeurs)Activités primaires (ligne fonctions)
    • Logistique arrivée (inbound). Inclut la réception, stockage, gestion des stocks, planification du transport.
    • Opérations. Inclut l'usinage, l'emballage, l'assemblage, l'entretien du matériel, les tests et toutes autres activités de création de valeur qui transforment les produits d'entrée en produit final.
    • Logistique départ (outbound). Les activités requises pour mettre le produit fini à disposition des clients: entreposage, commande, transport, gestion de la distribution.
    • Marketing et ventes (Mkt & sales). Les activités liées à la mise sur le marché des produits, comprenant : choix du canal de distribution, publicité, promotion, ventes, politique de prix, gestion des détaillants, etc.
    • Service. Les activités qui préservent et augmentent la valeur du produit, comprenant : support à la clientèle, services de réparation, installation, formation, gestion des pièces détachées, versions de mise à jour, etc.
  • Activités de soutien (fonctions, frais généraux, Personnel)
    • Approvisionnement. Approvisionnement des matières premières, Service Après-Vente, pièces de rechange, immeubles, machines, etc.
    • Développement de technologie. Inclut le développement de technologie pour aider les activités de la chaîne de valeur. Comme : Recherche et développement, automatisation de processus, conception, reconception.
    • Gestion des Ressources Humaines. Les activités liées au recrutement, au développement (formation), à la conservation et à la politique de rémunération des employés et des dirigeants.
    • Infrastructure de la société. Inclut la direction générale, la gestion de la planification, le financement, la comptabilité, les affaires publiques, la gestion de la qualité, etc.

Créer un avantage de coût basé sur la chaîne de la valeur

Une société peut créer un avantage de coût :

  • en réduisant le coût des différentes activités de la chaîne de la valeur, ou
  • en modifiant la chaîne de la valeur.

Notez qu'un avantage de coût peut être créé en réduisant les coûts des activités primaires, mais également en réduisant les coûts des activités de soutien. Récemment il y a eu beaucoup d'entreprises qui ont réalisé un avantage de coût par l'utilisation intelligente des technologies de l'information.

 

Une fois que la chaîne de valeur a été définie, une analyse du coût peut être réalisée en affectant les coûts aux activités de la chaîne de la valeur. Porter a identifié 10 facteurs de coût liés aux activités de la chaîne de la valeur :

  1. Économies d'échelle.
  2. Apprentissage.
  3. Utilisation de capacité.
  4. Articulations parmi des activités.
  5. Corrélations parmi des unités d'affaires.
  6. Degré d'intégration verticale.
  7. Synchronisation d'entrée du marché.
  8. Ferme politique de coût ou de différentiation.
  9. Zone géographique.
  10. Facteurs institutionnels (réglementation, activité des syndicats, impôts, etc.).

Une société développe un avantage de coût en maintenant sous contrôle ces facteurs mieux que ses concurrents. Un avantage de coût peut également être poursuivi par « Reconfiguring » la chaîne de la valeur. La « reconfiguration » signifie les changements structurels comme : un nouveau procédé de production, de nouveaux canaux de distribution, ou une approche différente des ventes.

 

Normalement, le Value Chain (Chaîne de la Valeurs) d'une entreprise est connecté à d'autres chaînes de la valeur et fait partie d'un plus grand Value Chain (Chaîne de la Valeurs). Développer un Avantage Concurrentiel dépend également de votre capacité à analyser et gérer la Chaîne de Valeurs entière. Cette idée s'appelle : La Gestion de la chaîne d'approvisionnement. (Supply Chain Management.) Certaines personnes prétendent que le mot  "Réseaux" est mieux adapté pour décrire la forme physique des Chaînes de Valeurs : Réseaux de Valeur. (Value Networks.)

 

Livre : Michael E. Porter - Competitive Advantage -

 

Cadre de la Chaîne de Valeur Forum


Cadre de la Chaîne de Valeur Groupe d'Intérêt Spécifique



Cadre de la Chaîne de Valeur Enseignement & Evènements



Ajoutez un lien à cette page

Copiez et collez ce code html dans votre page web:

 

Plus d'information ?

12manage Premium peut contenir les informations aditionnelles suivantes à propos de Cadre de la Chaîne de Valeur :

        - Trucs d'Expert et Astuces et Articles de Management - Plus d'info

        - News et Vidéos à propos de cette méthode - Plus d'info

 

Comparez avec : Five Forces (Cinq Forces) de Porter Porter Competitive Advantage (Avantage concurrentiel de Porter) Porter Diamond Model (Modèle Diamant) Parenting Advantage (Avantage de la Filialisation) Core Competence (Coeur de Compétence) BCG Matrix (Matrice BCG) Growth Phases (Phases de Croissance) Distinctive Capabilities (Aptitudes Particulières) Organizational Configurations (Configurations d'organisation) 3rd Party Logistics (Logistique Tierce Partie) (3PL) Outsourcing (Externalisation) Just-in-time (Juste à Temps) Bricks and Clicks (Briques et Clics) Value Stream Mapping (Cartographie des Flux de Valeur) Delta Model (Modèle Delta) Vertical Integration (Intégration Verticale) Horizontal Integration (Intégration horizontale) Vendor Managed Inventory (Inventaire Géré par le Fournisseur) Modèle de Kraljic

 

Retour vers la page des disciplines de Management : Changement & Organisation  | Finances et investissement Ressources Humaines Connaissance et Immatériel  | Vente Management de Projet et de Programme Stratégie Supply Chain & Quality (Chaîne des Appros et Qualité)

 

Plus de Méthodes, Modèles et Théorie de Management

 

 

Copyright 2008 12manage - Communauté E-apprentissage sur le Management. V10.0 - Dernière mise à jour : 2008-03-25. Tout les noms TM par leurs propriétaires.