CMM des Personnes

Centre de Connaissances

   

Développez en permanence le niveau de maturité du personnel. Explication du CMM des Personnes.

Sommaire

  1. Résumé
  2. Forum
  3. Meilleures Pratiques
  4. Expert Tips
  5. Ressources
  6. Imprimer

Qu'est-ce que le CMM des personnes ? Description

Le cadre du Modèle de Maturité de Compétence des Personnes (MMC) ou People Capability Maturity Model (CMM) est préservé par le carnegie-mellon SEI. Il aide les organisations à développer la maturité de leur personnel, et à régler les questions critiques de personnel. Basé sur les meilleures pratiques en vigueur dans les domaines comme : les ressources humaines, la gestion des connaissances, et le développement organisationnel, il peut guider les organisations à améliorer leurs processus de gestion et développer leurs workforces. Il aide les organisations à caractériser la maturité de leurs pratiques en matière de personnel, établir un programme de développement continu du personnel, établir des priorités pour des actions d'amélioration, intégrer le développement du personnel avec l'amélioration des processus, et établir une culture de l'excellence.
CMM des Personnes

Le CMM des Personnes fournit une feuille de route pour mettre en oeuvre les pratiques en matière de politique du personnel qui améliorent en permanence les aptitudes du personnel d'une organisation. Puisqu'une organisation ne peut pas mettre en oeuvre toute les meilleure pratiques de gestion du personnel en un après-midi, une approche étape-par-étape est adoptée. Chaque niveau progressif du modèle produit une transformation unique dans la culture d'une organisation. Afin de réaliser ceci, on fourni aux organisations des pratiques plus puissantes leur permettant d'attirer, développer, organiser, et motiver leur personnel. Ainsi, le modèle CMM des Personnes établit un système intégré des pratiques en matière de personnel qui mûrit en augmentant l'alignement avec les objectifs d'activités d'entreprise, de performance, et des besoins de changement.


Dix principes du CMM des Personnes. Philosophie

  1. Dans des organisations matures, l'aptitude du personnel est directement liée à la performance des activités.
  2. L'aptitude du personnel est une question concurrentielle et une source d'avantage stratégique.
  3. L'aptitude du personnel doit être définie par rapport aux objectifs stratégiques des activités de l'organisation.
  4. Le travail de Connaissance-intense peut déplacer la cible des éléments de travail vers les compétences du personnel.
  5. L'aptitude peut être mesurée et améliorée à de multiples niveaux. Y compris aux niveaux des individus, des équipes de travail, des compétences du personnel, et de l'organisation.
  6. Une organisation devrait investir en améliorant l'aptitude de ces compétences de personnel qui sont critiques pour sa compétence de coeur de métier en tant qu'activité.
  7. La gestion opérationnelle est responsable des aptitudes du personnel.
  8. L'amélioration de l'aptitude du personnel peut être poursuivie comme processus composé de pratiques et de procédures avérées.
  9. L'organisation est responsable de fournir des opportunités d'amélioration, alors que les individus sont responsables de tirer profit d'elles.
  10. Depuis que les technologies et les formes organisationnelles évoluent rapidement, les organisations doivent continuellement faire évoluer leurs pratiques en matière de personnel et développer de nouvelles compétences du personnel.

Le Modèle CMM des Personnes se compose de cinq niveaux de maturité qui établissent des fondements successifs :

  • Pour améliorer en permanence les compétences individuelles.

  • Pour développer l'efficacité des équipes.

  • Pour motiver l'amélioration de la performance.

  • Pour former le personnel dont l'organisation a besoin afin de réaliser ses résultats d'activités futurs prévu.

Chaque niveau de maturité est un plateau évolutionnaire bien défini qui institutionalise de nouvelles aptitudes pour développer le personnel de l'organisation. En suivant le cadre de maturité, une organisation peut éviter d'introduire des pratiques en matière de personnel que ses employés ne sont pas préparés à mettre en oeuvre efficacement.


Cinq étapes du cadre de CMM des Personnes

  1. Niveau Initial. Caractéristiques typiques : Contradiction dans les pratiques en matière de performance, déplacement de la responsabilité, pratiques ritualistes, et un personnel détaché de ses émotions.

  2. Niveau Géré. Caractéristiques typiques : Surcharge de travail, distractions environnementales, objectifs ou feedback peu clair de performance, manque de connaissances appropriées, ou de compétence, communication pauvre, moral bas.

  3. Niveau Défini. Bien qu'il y ait des pratiques performantes en matière de personnel, il y a contradiction dans la façon dont ces pratiques sont réalisées à travers les unités et peu de synergie à travers l'organisation. L'organisation manque d'opportunités de normaliser les bonnes pratiques en matière de personnel parce que les connaissances et les qualifications communes requises pour conduire ses activités économiques n'ont pas été identifiées.

  4. Niveau Prévisible. L'organisation gère et exploite les aptitudes créées par son cadre des compétences du personnel. L'organisation est maintenant en mesure de gérer ses aptitudes et performances quantitativement. L'organisation est capable de déduire son aptitude à réaliser un travail  performant parce qu'elle peut mesurer l'aptitude de son personnel et de ses processus  basés sur les compétences qu'ils utilisent en réalisant leurs tâches.

  5. Niveau Optimisé. L'organisation entière est concentrée sur l'amélioration continue. Ces améliorations sont apportées aux aptitude des individus et des équipes de travail, à la performance des processus Basés sur les compétences, et aux pratiques et activités en matière de personnel. L'organisation utilise les résultats établis des activités quantitatives de gestion au niveau 4 de maturité, pour des améliorations au niveau 5. Les organisations du niveau 5 de maturité traitent la gestion du changement comme un processus d'activité ordinaire d'amélioration de sa performance, d'une manière ordonnée et de façon régulière.


Forum de CMM des Personnes
  Utiliser CMM des Personnes
Comment vous y êtes-vous pris pour mettre en place un tel outil? Je le trouve très intéressant et je me demande comment l'utiliser simplement....
     
 
  The Real Management Challenge: Managing People
HOW TO MANAGE PEOPLE: That is the real management challenge. Human beings are so unpredictable that sometimes I agree with the church and the military. Orders are supposed to be complied with. No messing around with it.
Sometimes, trying to reac...
     
 
  People CMM (PCMM) in Government?
We have a duty - is it possible to use the PCMM in government or in SOE´s or in state enterprises? Anyone has any experience?...
     
 
  Is (P) CMM a Descriptive or a Prescriptive Method?
Many methods like CMM provide descriptive as well as prescriptive results:
- Descriptive results (only) show where one stands…
- Prescriptive methods additionally show how to improve and thus have a prescription in them.
By over-docume...
     
 
  Can PCMM be applied along with any Process Improvement Models?
As far I know the selection of an improvement program within the purview of necesity to the organization. Thus different organization would adopt a model relevant to their business / goals not neccessarily selecting cmm/i frameworks as their process ...
     
 

CMM des Personnes Groupe d'Intérêt Spécial


Groupe d'Intérêt Spécial

CMM des Personnes Enseignement & Evènements


Trouvez des formations, séminaires et évènements


Meilleures Pratiques - CMM des Personnes Premium

Expert Tips (ENG) - People CMM Premium
 

Weaknesses of the CMM Model

- CMM does not describe HOW to create an effective software development organization.
- CMM compliance is not a guarantee that a project will be ...
Usage (application) : Implementing Process Improvements
 
 
 

Process and Enterprise Maturity Model

Although most executives are aware that a redesign of business processes can lead to extraordinary improvements in cost, quality, speed, profitability...
Usage (application) : Alternative to CMM, Process-Based Transformation Efforts
 
 
 

The CMMI Model

The Capability Maturity Model Integration (CMMI) is the successor of the Capability Maturity Model (CMM). A new version of CMMI v1.2 was released in A...
Usage (application) : Process Improvement
 
 
 

Alternate Process Improvement Models

The IDEAL Model.
Originally, the IDEAL model was a life-cycle model for software process improvement based upon the Capability Maturity Mo...
Usage (application) : Process Improvement, Continuous Improvement, Kaizen, CMM
 
 
 

Origins of CMM

In the mid 1980s, the United States Air Force funded a study at the Software Engineering Institute (SEI) of the Carnegie-Mellon University in Pittsbur...
Usage (application) : Teaching Process Improvement, History
 
 

Ressources - CMM des Personnes Premium
 

Nouvelles

Personnes Cmm
     
 

Nouvelles

Cmmp Personnel
     
 

Vidéos

Personnes Cmm
     
 

Vidéos

Cmmp Personnel
     
 

Présentations

Personnes Cmm
     
 

Présentations

Cmmp Personnel
     
 

Plus

Personnes Cmm
     
 

Plus

Cmmp Personnel
     

Comparez le CMM des Personnes avec :   Modèle de Maturité des Aptitudes  |  OPM3  |  MSP (Management Réussi de Programmes)   |  Tableau de Bord ProspectifGestion Hors Budgétisation  |  Prix Baldrige  |  EFQM  |  Approches du Changement  |  Gestion de la Connaissance (Collison et Parcell)  |  l'Organisation Apprenante  |  Mémoire de l'Organisation  |  Kaizen  |  Estimation du Capital Intellectuel  |  Chaîne d'Avantages de la Valeur  |  PMMM (MMMP)


Retour vers la page des disciplines de Management : Changement & Organisation  | Ressources Humaines  |  Connaissance et Immatériel


Plus de Méthodes, Modèles et Théorie de Management

Special Interest Group Leader

Vous ici


Au sujet de 12manage | Publicité | Lien avec nous | Confidentialité | Conditions de service
Copyright 2016 12manage - La voie rapide vers la direction générale. V14.1 - Dernière mise à jour : 1-10-2016. Tout les noms TM par leurs propriétaires.