Organigramme

Centre de Connaissances

Représentation de la structure formelle d'une société en termes d'autorité, fonctions et rapports. Explication des organigrammes.

Sommaire

  1. Résumé
  2. Forum
  3. Expert Tips
  4. Ressources

  Imprimer





Pourquoi enregistrer?
Se Connecter

Organigramme hiérarchiqueQu'est-ce que un organigramme ? Description

Chaque organisation a une structure organisationnelle formelle et informelle. Les exemples des structures organisationnelles sont :

  • Structure hiérarchique (typique de l'organisation de petite entreprise)
  • structure en Ligne d'activité
  • Structure fonctionnelle ou départementale (basée sur la fonction, produits/service, type de client, région géographique)
  • Structure matricielle (double ligne de reporting d'activité)

Ces structures des organisations formelles peuvent être représentées sous forme d'organigramme. Parfois également désigné sous le nom de Diagramme d'organisation ou de diagramme organisationnel. Il montre graphiquement l'autorité, les rôles et les responsabilités, les fonctions et les rapports hiérarchiques dans une organisation. Pour un nouvel employé, l'organigramme aide à comprendre ce qui devrait se produire au sein de la société. (La structure informelle représente ce qui se passe réellement dans l'organisation.)



Organigramme de Ligne-personnel Beaucoup de gens ont pointé les faiblesses et les limites des organigrammes. D'autres ont inventé un nombre vertigineux de mots à la mode pour classer par catégorie les organisations, y compris des organisations gérées en réseau, des organisations transnationales, des organisations front-back, des organisations sans-frontières, des organisations apprenantes, des organisations virtuelles et des réseaux sociaux.


Néanmoins le conception (design) organisationnel continue a sont un d'une demande importante et provocante sur la Direction Générale, parce qu'elle influence et relie ensemble l'activité et la stratégie de groupe, Marketing, prise de décision, communication, financement et investissement, et de leadership dans n'importe quelle entreprise. Et les organigrammes continueront à jouer un rôle important dans ce processus, bien qu'ils puissent apparaître tout à fait différemment du traditionnel type d'arbre du passé. Simplement parce que le personnes peuvent plus rapidement intégrer l'information quand elle est montré sous forme graphique.

 

Origine de l'organigramme. Histoire

Il n'est pas peu probable que les Egyptiens dans l'antiquité aient d'une manière ou d'une autre déjà documenté leurs méthodes d'organisation de la division du travail pour leurs projets gigantesques de travaux publics. Cependant, le premier organigramme réel a probablement été créé en 1854 par Daniel McCallum, superviseur dans l'entreprise de chemin de fer New York et Erie. Organigramme fonctionnel McCallum était responsable de la création d'une ligne de chemin de fer de presque 500 milles depuis la ville de Jersey s'étendant à travers la Pennsylvanie et New York jusqu'aux rivages des Great Lakes.


Le McCallum a noté que de « autres choses étant égales, une longue route devraient être actionnées pour moins de coût par mille que court ».  Mais les choses n'étaient pas égales. Les fonctions essentielles d'une entreprise de chemin de fer - coordonnant la livraison du fret et des personnes, réparant les voitures et les rails, contrôlant les positions des trains - étaient énormément plus compliquées pour 500 milles que pour 50 milles. Sans une organisation efficace, les milles supplémentaires de rails aurait rendu les chemins de fer plus coûteux à fonctionner. McCallum développa l'organigramme, qui selon l'auteur Varnum d'Henry Poor ressemblait à un arbre. Ses racines représentaient le président et le conseil d'administration. Ses branches étaient les cinq divisions et les services des passagers et du fret. Ses feuilles indiquaient le divers billets en local et les agents de transport, personnel de bord et contremaîtres, et ainsi de suite.


Historiquement, l'organigramme est un symbole de l'évolution de l'industrie occidentale d'une structure fondamentalement personnelle par nature en entreprises pour lesquelles la création d'aptitudes organisationnelles est devenue un prérequis pour la survie.


Utilisation de l'organigramme. Applications

  • Diagramme d'organisation matricielleDéfinir les rôles et les responsabilités de tout le personnel dans l'organisation.
  • Établir une structure hiérarchique d'autorité, de pouvoir et, par conséquent, de prise de décision.
  • Établir les voies de transmission et de circulation de l'nformation, incorporant la chaîne de commande avec des règles et réglements particuliers concernant les procédures de reporting, méthodes et responsabilités.
  • Établir des mécanismes de contrôle, tels que le degré de centralisation et l'envergure du contrôle. Comparez : Centralisation et Décentralisation.
  • Établir des stratégies pour la coordination des pratiques de travail.
  • Établir des processus décisionnels.
  • Établir des fonctions opérationnelles et tâches particulières.

Créer un organigramme. Processus

Robert Simons (Levers of Organization Design, 2005) propose qu'il y a quatre ressorts ou leviers principaux sous-tendants toute conception d'organisation :

  1. Stratégie (la structure suit la stratégie) versus structure (la conception de l'organisation influence les futures stratégies)

  2. Responsabilité (pour des buts d'aujourd'hui) contre l'adaptabilité (aux changements de futur)

  3. Échelles (hiérarchies verticales) versus réseaux (réseaux horizontaux)

  4. Intérêt personnel (individuel) versus succès de la mission (service, unité d'affaires, entreprise).

Comparez également : Greiner, Phases de Croissance et Simons, Leviers de Contrôle.


Points forts de l'organigramme. Avantages

  • Transparent et prévisible. Aide à comprendre ce qui devrait se produire au sein de la société.
  • Fournit un instantané rapide au sujet de la hiérarchie formelle dans une organisation.
  • Qui est responsable de quoi. Qui rapporte à qui.

Limites de l'organigramme. Inconvénients

  • Statique et inflexible. Les organisations changent et passent par des Phases de Croissance.
  • N'aide pas beaucoup à comprendre ce qui se produit réellement dans l'organisation informelle. En réalité, les organisations souvent se comportent de manière tout à fait chaotique et suivent des mécanismes complexes de tatonnement et amplification Théorie du Noyau Dur.
  • Les organigrammes traditionnels ne peuvent pas faire face aux changements des frontières des sociétés dues aux Externalisation, technologies de information, alliances stratégiques, et à économie en réseau.

Livre : Robert Simons - leviers de conception d'Organisation -




Forum de Organigramme (2 topics) Aide
  Organigrammes doivent être flexibles
Un organigramme est un ensemble de structures et de sous structures par lesquelles l'entreprise répartie, organnise, coordonne et contrôle l'activité en définissant les tâches de chaque acteur de l'organisation tout en respectant la stratégie mise en...
     
  Organigramme Hiérarchique
Bonjour,
Comment transcrire le niveau de dépendance hiérarchique dans un organigramme représentant l'ensemble des services de l'entreprise?...
     



Organigramme Groupe d'Intérêt Spécial


Groupe d'Intérêt Spécial

Organigramme Enseignement & Evènements


Trouvez des formations, séminaires et évènements


Expert Tips (ENG) - Organization Chart Premium
  Advantages and Disadvantages of the Matrix Structure - Organization Design
 
  Organization Charts are Compromises - Creating Organization Charts
 
  Advantages and Disadvantages of a Functional Structure - Organization Design
 
  Implementing Coordination - Linking the Activities / Tasks
 
  Implementing Specialization - Task Allocation
 
  Marketing Organization - Options to Consider
 

Ressources - Organigramme Premium
 

Nouvelles - Organigramme Structure Organisationnelle

     
 

Nouvelles - Organisation Structure

     
 

Vidéos - Organigramme Structure Organisationnelle

     
 

Vidéos - Organisation Structure

     
 

Présentations - Organigramme Structure Organisationnelle

     
 

Présentations - Organisation Structure

     
 

Plus - Organigramme Structure Organisationnelle

     
 

Plus - Organisation Structure

     

Comparez les organigrammes avec : Leviers de Contrôle  |  14 Principes du Management  |  Configurations d'Organisation  |  Théorie du Chaos  |  Phases de Croissance  |  Styles de Filialisation  |  Approches Intégration Acquisition  |  Organisation Organique  |  Bases Sociales de la Puissance  |  POSDCORB


Retour vers la page des disciplines de Management : Changement & Organisation  |  Communication et Compétence  |  Prise de décision et Évaluation  |  Ressources Humaines  |  Leadership  |  Stratégie  |  Supply Chain & Quality (Chaîne des Appros et Qualité)


Plus de Méthodes, Modèles et Théorie de Management

Sponsor
Parrainer ce centre de connaissances

Special Interest Group Leader
Would you like to be our Organization Chart SIG Leader?

Tout ce que vous devez savoir sur le management

12manage pour :



Smart Card sur le Management

12manage dans :





Copyright 2014 12manage - La voie rapide vers la direction générale. V12.0 - Dernière mise à jour : 1-8-2014. Tout les noms TM par leurs propriétaires.