La Méthode MSP | Le Modèle MSP (OGC)

Centre de Connaissances

   

Management Réussi de Programme. Explication de la Méthode MSP de l'Office of Government Commerce (OGC). ('99)

A contribué : Mark Tomlinson

Sommaire

  1. Résumé
  2. Forum
  3. Meilleures Pratiques
  4. Expert Tips
  5. Ressources
  6. Imprimer

Le La Méthode MSP traitent la synthèse Qu'est-ce que la méthode MSP ? Description

La méthode MSP (Managing Successful Programs) ou MRP Management réussi de Programmes de l'OGC (Office of Government Commerce) est un cadre de référence pour le Management de programme afin d'identifier et fournir des résultats tangibles. Le Management de programme de changement a pour but d'atteindre la vision de l'entreprise. C'est une vue de la direction vers laquelle l'organisation s'oriente. La vision d'entreprise explique aux clients internes et externes de l'entreprise le contenu de ce qu'il faut espérer de l'organisation dans le futur. Dans la terminologie MSP, elle décrit ses niveaux de services « après transformation ». La vision d'entreprise est une formulation du but final de tous les programmes de l'organisation aux partenaires.

Le MSP inclut un document désigné sous le nom de « Plan » (The Blueprint). Ceci vise la structure et la composition de l'entreprise changée qui, après aboutissement, devrait démontrer les aptitudes exprimées dans la vision d'entreprise. Le plan est une description détaillée de l'organisation en termes de ses processus d'activité, personnes, systèmes d'information et services et de ses données. Il est utilisé pour maintenir le programme centré sur la fourniture de la nouvelle aptitude.

Le déclencheur de l'étape initiale - « Identification du programme» est un mandat de programme qui fournit les objectifs stratégiques de haut niveau du programme. À partir du mandat de programme, les objectifs sont développés en cadrage du programme. L'approbation formelle du dossier de programme est requise du groupe de parrainage (sponsor) et du propriétaire responsable principal avant que le programme ne se poursuive plus avant.

Le cadrage du programme (approbation de suivi) est le produit principal en entrée de « Définir un Programme ». Il fournit les bases pour le développement de la définition de programme, les projets, et les stratégies pour le gouvernement de programme. Cette information requiert l'approbation formelle par le propriétaire responsable principal et le groupe de parrainage (sponsor) avant que le programme soit formellement établi.

Les dispositions du gouvernement de programme sont établies et mises en oeuvre dans « Gouverner un Programme ». La définition de programme et les projets sont les bases de la « Gestion du Portefeuille » et de « Délivrer des Résultats ».

Les projets et les activités sont regroupés dans des lots. Chaque lot fournit un changement de phase dans l'aptitude, après quoi les résultats de rentabilité peuvent être évalués. Les activités de « Gestion du Portefeuille » et de « Délivrer les Résultats » sont répétées pour chaque lot. La fin de chaque lot fournit un point de contrôle important auquel le programme peut être formellement évalué en termes de progrès réalisés vers les résultats désirés et la mesure des résultats effectivement réalisés. Durant tout le programme, le pilotage des progrès fournit l'évaluation continuelle de questions cruciales telles que le « sommes-nous toujours sur le bon chemin ?  », « Est-ce que le simulateur d'activités est encore valide et approprié ?  », et « devons-nous changer quelque chose pour réaligner le programme ? »

La « Clôture du programme » est faite quand le programme est terminé - quand le projet est livré et les aptitudes requises pour réaliser la vision d'entreprise sont implémentés. Suivi de Clôture du programme, d'autres évaluations peuvent être requises pour évaluer et mesurer la réalisation continu des résultats.
 

Origine du MSP (MANAGEMENT réussi DE PROGRAMMES). Histoire

Le MSP a été développé par l'OGC (ancien CCTA), Office of Government Commerce (OGC), un bureau indépendant du trésor de Grande Bretagne rapportant au secrétaire en chef au trésor. L'OGC est responsable d'un programme étendu, qui se focalise sur l'amélioration des compétences et de l'efficacité des approvisionnements du gouvernement civil central et plus largement du secteur public.

En outre, l'OGC a un rôle important en développant et en favorisant la participation du secteur privé au travers du secteur public.
L'OGC a également un rôle prépondérant en aidant les départements à la gestion de projet et de programme. Des centres départementaux d'excellence deviendront des points centraux pour intégrer les meilleures pratiques en matière de gestion de projet et de programme au travers du gouvernement.
 

Utilisation du cadre du MSP (MANAGEMENT réussi DE PROGRAMMES). Applications

  • Changement d'activités.
  • Connecter la stratégie aux projets.
  • Un cadre structuré pour coordonner, communiquer, aligner, gérer et contrôler le changement.

Étapes de la méthode MSP. Processus

  1. Identifier un programme. (Identifying a Programme) Pour parrainer le programme, confirmer le mandat de programme, nommer le propriétaire responsable principal, produire le dossier du programme, développer le mandat pour définir le programme, la revue, et l'approbation pour continuer.
  2. Définir un programme. (Defining a Programme) Pour mettre en place l'équipe pour définir le programme, pour développer le document de la vision d'entreprise, pour développer le plan, pour développer les profils de rentabilité, le valider les résultats, identifier le partenaire, le concevoir le projet de portefeuille, et pour identifier les tranches. Et concevoir la structure d'organisation du programme, développer le simulateur d'activités du programme, développer les aménagements de gouvernance de programme, développer le plan de communication, développer le plan prévisionnel de rentabilité, développer le plan du programme, et l'approbation pour continuer.
  3. Gouverner un programme. (Governing a Programme) À installer l'organisation du programme, pour établir le bureau de programme, soutenir les conditions de gouvernement, établir l'environnement physique du programme, gestion des risques et résolution de problème, gestion RH, approvisionnement et gestion de contrat, communication du programme, reporting - pilotage - contrôle, gestion de l'information, extrémité des revues de tranche, et pour maintenir le niveau d'activités.
  4. Gestion de portefeuille. (Managing the Portfolio) Le démarrage du projet, a aligner les projets avec la rentabilité réalisée, a aligner les projets avec les objectifs du programme, pour piloter l'avancement, pour gérer les risques et résoudre les problèmes, projettent la fermeture, et gérer des partenaires.
  5. Gérer les résultats. (Delivering Benefits) Mettre en place le système de mesure des résultats, affiner les profils de rentabilité, piloter la rentabilité, gérer la transition, accompagner les changements de culture et de personnel, accompagner la réalisation des objectifs de rentabilité, et mesurer les résultats.
  6. Clôturer un programme. (Closing a Programme) Pour valider la cloture du programme, la revue de programme, mettre à jour et finaliser l'information du programme, dissoudre l'équipe de gestion de programme et fonction d'accompagnement, et informer les partenaires.

Points forts du MSP (MANAGEMENT réussi DE PROGRAMMES). Avantages

  • Mise en oeuvre du changement. Mise en oeuvre du changement plus efficace parce qu'ils peuvent être projetés et mis en oeuvre d'une manière intégrée en s'assurant que les opérations des activités courantes ne sont pas perturbées.
  • Alignement entre la stratégie et les niveaux des projets. Réponse efficace aux initiatives stratégiques en reliant les lacunes entre la stratégie et les projets.
  • Support de gestion des activités. Maintien les activités concentrées sur les objectifs de changement d'activités en fournissant un cadre à la direction générale pour diriger et gérer le processus de changement.
  • Gestion des Ressources. Une gestion plus efficace des ressources en fournissant un mécanisme de définition de priorité des projets et d'intégration des projets.
  • Gestion des risques. Amélioration de la gestion des risques parce que le contexte élargi est compris et clairement accepté.
  • Atteinte des résultats. Aide à réaliser des résultats d'activités réels par le processus formel d'identification, de réalisation, et de mesure du résultat.
  • Contrôle budgétaire. Améliore le contrôle par un cadre dans lequel les coûts d'introduction d'une nouvelle infrastructure, de normes, et du système qualité peuvent être justifiés, mesurés, et évalués.
  • Performance améliorée. Clarifie comment les opérations d'activités nouvelles fourniront une performance améliorée en définissant les résultats désirés et en les reliant à la mise en oeuvre réussie de nouvelles méthodes de travail.
  • Gestion du simulateur d'activités. La gestion plus efficace du simulateur d'activités en construisant et en entretenant un simulateur d'activités qui compare clairement les opérations courantes des activités avec les futures opérations plus rentables.
  • Coordination et contrôle. Une coordination et un contrôle plus efficaces de la gamme souvent complexe des activités en définissant clairement les rôles et les responsabilités de gestion du portefeuille de projets et d'atteinte des résultats espérés du programme
  • Gestion de transition. Une transition douce des opérations actuelles des activités vers les futures par l'identification claire et la responsabilité de préparer l'organisation de la migration vers les nouvelles manières de travailler.
  • Mise en cohérence. Parvenir à mettre en pace un système cohérent de nouvelles politiques ou modifiées, de normes, et de méthodes de travail par la définition intégrées, la planification, la livraison, et l'affirmation des changements requis.

Limites du MSP (MANAGEMENT réussi DE PROGRAMME). Inconvénients

  • Le MSP ne fournit pas un processus prescriptif et n'inclut pas tous les éléments c.-à-d. qu'il note que vous avez besoin d'un simulateur d'activités raffiné, mais il n'explique pas comment vous pouvez créer le simulateur d'activités. Il se pose au-dessus des processus et des systèmes existants dans votre organisation.
  • Le MSP examine seulement un programme bien qu'en réalité il puisse y avoir beaucoup de programmes reliés entre eux.

Suppositions du modèle MSP. Conditions

  • Les ressources appropriées sont disponibles. C.-à-d. : un bureau de programme n'est généralement pas le rôle d'un seul « homme orchestre ».
  • La direction générale doit être d'accord avec le changement et activement le parrainer.

Livre : Managing Successful Programmes (2nd edition), 2004, The Stationary Office - ISBN: 0-11-330917-1 -


Forum de La Méthode MSP | Le Modèle MSP
  Quotes on Managing Programmes. Quotations
Hi, do you know of a remarkable, humorous quote by a famous person or a proverb related to managing programmes?
Please enter a reaction to share it for other people to enjoy! Please use this template:
Author Name Year of Birth - Year of Death, ...
     
 

La Méthode MSP | Le Modèle MSP Groupe d'Intérêt Spécial


Groupe d'Intérêt Spécial

La Méthode MSP | Le Modèle MSP Enseignement & Evènements


Trouvez des formations, séminaires et évènements


Meilleures Pratiques - La Méthode MSP | Le Modèle MSP Premium

Expert Tips (ENG) - MSP Premium

Ressources - La Méthode MSP | Le Modèle MSP Premium
 

Nouvelles

Msp Programme
     
 

Nouvelles

Programme Management
     
 

Vidéos

Msp Programme
     
 

Vidéos

Programme Management
     
 

Présentations

Msp Programme
     
 

Présentations

Programme Management
     
 

Plus

Msp Programme
     
 

Plus

Programme Management
     

Comparez le Management Réussi de Programmes (MSP) avec : L'OPM3 (PMI)  |  Référentiel de Compétence (ICB)  |  PMBOK  |  PMMM (MMMP)  |  PRINCE2 (CCTA)  |  P-CMM  |  Iceberg de Gestion du Changement  |  Enquête d'Appréciation  |  Déviance Positive  |  Balanced Scorecard


Retour vers la page des disciplines de Management : Changement & Organisation  |  Management de Projet et de Programme  |  Stratégie


Plus de Méthodes, Modèles et Théorie de Management

Special Interest Group Leader

Vous ici


Au sujet de 12manage | Publicité | Lien avec nous | Confidentialité | Conditions de service
Copyright 2016 12manage - La voie rapide vers la direction générale. V14.1 - Dernière mise à jour : 28-9-2016. Tout les noms TM par leurs propriétaires.

MSP (OGC)

Knowledge Center

   

Managing Successful Programmes. Explanation of MSP of the Office of Government Commerce (OGC). ('99)

Contributed by: Mark Tomlinson

Contents

  1. Summary
  2. Forum
  3. Best Practices
  4. Expert Tips
  5. Resources
  6. Print

MSP process overviewWhat is the MSP method? Description

The MSP method from OGC is a programme management framework for benefits identification and delivery. Programme Management of change deals with achieving the Vision Statement. This is the view of where the organization is going. A Vision Statement describes to the organization's internal and external customers the definition of what to expect from the organization in the future. It describes its service levels "after its transformation" in MSP terminology. The Vision Statement is a statement of the end-goal of all the organization's programmes to the stakeholders.

MSP includes a document referred to as "The Blueprint". This sets out the structure and composition of the changed organization that, after delivery, should demonstrate the capabilities expressed in the Vision Statement. The Blueprint is a detailed description of the organization in terms of its business processes, people, information systems and facilities and its data. It is used to maintain the focus of the program on the delivery of the new capability.

The trigger for the initial step - "Identifying a Programme" is a program mandate which provides the high-level, strategic objectives of the program. From the program mandate, the objectives are developed into the Programme Brief. Formal approval of the program brief is required from the sponsoring group and senior responsible owner before the program proceeds any further.

The Programme Brief (following approval) is the key input to "Defining a Programme". It provides the basis for the development of the Program Definition, the plans, and the strategies for programme governance. This information requires formal approval by the senior responsible owner and the sponsoring group before the program is formally established.

The programme's governance arrangements are established and implemented in "Governing a Programme". The program definition and plans are the basis for "Managing the Portfolio" and "Managing Benefits".

The projects and activities are grouped into tranches. Each tranche delivers a step change in capability, after which the realization of benefits can be assessed. The activities of "Managing the Portfolio" and "Managing Benefits" are repeated for each tranche. The end of each tranche provides a major review point at which the program can be formally assessed in terms of its progress towards achieving the desired outcomes and measurable realization of benefits. Throughout the program, progress monitoring provides continual assessment of crucial questions such as "Are we still on track?", "Is the business case still valid and relevant?", and "Do we need to change anything to realign the program?"

"Closing a Programme" is done when the program is completed - when the blueprint is delivered and the capabilities required to achieve the vision statement are implemented. Following program closure, further assessments may be required to assess and measure the continuing realization of benefits.
 

Origin of MSP. History

Developed by the OGC (formerly CCTA), The Office of Government Commerce (OGC), an independent Office of the UK Treasury reporting to the Chief Secretary to the Treasury. The OGC is responsible for a wide-ranging programme, which focuses on improving the efficiency and effectiveness of central civil government procurement and the wider public sector.

In addition, OGC has an important role in developing and promoting private sector involvement across the public sector.
OGC also has a key role in assisting departments with project and program management. Departmental Centres of Excellence will become central points for embedding project and program management best practice across Government.
 

Usage of the MSP framework. Applications

  • Business change.
  • Connecting of strategy to projects.
  • A structured framework to co-ordinate, communicate, align, manage and control change.

Steps in the MSP method. Process

  1. Identifying a programme. To sponsor the program, to confirm the program mandate, to appoint the senior responsible owner, to produce the program brief, to develop terms of reference for program definition, review, and to approve to proceed.
  2. Defining a programme. To establish the team to define the program, to develop the vision statement, to develop the blueprint, to develop the benefit profiles, to validate the benefits, to identify the stakeholders, to design the project portfolio, and to identify the tranches. And to design the programme's organization structure, to develop the programme's business case, to develop the programme's governance arrangements, to develop the communications plan, to develop the benefits realization plan, to develop the program plan, and to approve to proceed.
  3. Governing a programme. To setting up the program organization, to set up the program office, to support governance requirements, to set up the physical program environment, risk management and issue resolution, HR management, procurement and contract management, program communications, reporting - monitoring - control, information management, end of tranche reviews, and to maintain business as usual.
  4. Managing the portfolio. Project startup, to align projects with benefits realization, to align projects with program objectives, to monitor progress, to manage risks and to resolve issues, project closure, and to manage stakeholders.
  5. Managing benefits. To establish benefits measurement, to refine benefits profiles, to monitor benefits, to manage transition, to support changes to culture and personnel, to support benefit realization, and to measure benefits.
  6. Closing a programme. To confirm program closure, program review, update and finalize program information, to disband program management team and support function, and to inform stakeholders.

Strengths of MSP. Benefits

  • Delivery of change. More effective delivery of changes because they can be planned and implemented in an integrated way ensuring that current business operations are not adversely affected.
  • Alignment between the strategy and project levels. Effective response to strategic initiatives by bridging the gaps between strategy and projects.
  • Management support. Keeps activities focused on the business change objectives by providing a framework for senior management to direct and manage the change process.
  • Resource management. More effective management of resources by providing a mechanism for project prioritization and project integration.
  • Risk management. Better management of risk because the wider context is understood and explicitly acknowledged.
  • Benefits realization. Helps to achieve real business benefits through the formal process of benefit identification, realization, and measurement.
  • Budgetary control. Improves control through a framework within which the costs of introducing new infrastructure, standards, and quality regimes can be justified, measured, and assessed.
  • Improved performance. Clarifies how new business operations will deliver improved performance by defining the desired benefits and linking them to the achievement of new working practices.
  • Management of the business case. More effective management of the business case by building and maintaining a business case that clearly compares current business operations with the more beneficial future business operations.
  • Co-ordination & control. More efficient co-ordination and control of the often complex range of activities by clearly defining roles and responsibilities for managing the project portfolio and realizing the benefits expected from the program
  • Transition management. Smooth transition from current to future business operations through the clear recognition and responsibility for preparing the organization for migration to new ways of working.
  • Consistency. Achieving a consistent system of new or amended policies, standards, and working practices through the integrated definition, planning, delivery, and assurance of the required changes.

Limitations of MSP. Disadvantages

  • MSP does not provide a prescriptive process and does not include all ingredients i.e. it notes that you need a refined business case, but it does not explain how you can create the business case. It sits above the existing processes and systems within your organization.
  • MSP only discusses one program although in reality there may be many programs inter-related to each other.

Assumptions of the MSP model. Conditions

  • That suitable resources are available. I.e.: a programme office is generally not a "one-man band" role.
  • Senior Management have to agree with the change and actively sponsor it.

Book: Managing Successful Programmes (2nd edition), 2004, The Stationary Office - ISBN: 0-11-330917-1 -


MSP Forum
  Quotes on Managing Programmes. Quotations
Hi, do you know of a remarkable, humorous quote by a famous person or a proverb related to managing programmes?
Please enter a reaction to share it for other people to enjoy! Please use this template:
Author Name Year of Birth - Year of Death, ...
     
 

MSP Special Interest Group


Special Interest Group

MSP Education & Events


Find Trainings, Seminars and Events


Best Practices - MSP Premium

Expert Tips - MSP Premium

Resources - MSP Premium

First Introduction to Project Management. Essentials

This presentation provides a good first introduction to project management and how to more efficiently implement and execute projects in your organiza...
Usage (application): Project Management Primer, Project Management 101, Basics of Project Management
 

Project Management of Information Technology Projects

This presentation provides information about project management, thereby especially focusing on a context of information technology. The presentation ...
Usage (application): Project Management, Information Technology, Three Sphere Model
 

Program Communication Management

This presentation is about communication, specifically focusing on communciation during projects. The presentation includes the following sections: Usage (application): Project Communications Plan, Project Management, Project Communication Plan, Project Stakeholder Analysis
 

Introduction to Project Risk Management

Project Management is Risk Management. From maintaining the customer relationship to protecting the critical path. The classic definition of risk is t...
Usage (application): Understanding the Importance of Project Risk Management
 

MSP Diagram

Download and edit this 12manage PowerPoint graphic for limited personal, educational and business use. Republishing in intranets, websites, books, ma...
Usage (application): Managing Successful Programmes
 
 

News

Msp Program
     
 

News

Program Management
     
 

Videos

Msp Program
     
 

Videos

Program Management
     
 

Presentations

Msp Program
     
 

Presentations

Program Management
     
 

More

Msp Program
     
 

More

Program Management
     

Compare with Managing Successful Programmes (MSP): OPM3 (PMI)  |  IPMA Competence Baseline (ICB)  |  PMBOK  |  PMMM  |  PRINCE2 (CCTA)  |  P-CMM  |  Change Management Iceberg  |  Appreciative Inquiry  |  Positive Deviance  |  Balanced Scorecard


Return to Management Hub: Change & Organization  |  Program & Project Management  |  Strategy


More Management Methods, Models and Theory

Special Interest Group Leader

You here


About 12manage | Advertising | Link to us | Privacy | Terms of Service
Copyright 2016 12manage - The Executive Fast Track. V14.1 - Last updated: 1-10-2016. All names tm by their owners.