Principe de la Pyramide
(Minto)

Centre de Connaissances

   

Le processus de pensée structuré qui devrait précéder une écriture bien structurée. Explication du Principe de la Pyramide de Minto. ('87)

Sommaire

  1. Résumé
  2. Forum
  3. Meilleures Pratiques
  4. Expert Tips
  5. Ressources
  6. Imprimer

Qu'est-ce que le Principe de la Pyramide ? Description

Principe de la Pyramide (Minto) Le Principe de la Pyramide de Barbara Minto est une technique de pensée et de communication hiérarchiquement structurée qui peut être utilisée pour précéder une écriture bien structurée. Le Principe de la Pyramide de Minto suppose que vous savez déjà bien écrire de bonnes phrases et paragraphes. Il se concentre plutôt sur le processus de pensée qui devrait précéder l'écriture.


Le coeur de la Méthode de pensée de Minto est de regrouper les idées du processus de pensée d'un présentateur en petits agglomérats qui aident la thèse principale d'une façon de plus en plus détaillée (granularité). Voyez l'image du côté droit. Supporter des arguments peut être basé sur :

  • Raisonnement inductif : le processus de pensée par lequel les principes d'un argument aident à la conclusion mais ne l'assurent pas. Chacun des éléments de niveau deux de la pyramide répond à une question (ex. pourquoi, comment, comment vous le savez) sur la thèse au-dessus.
  • Raisonnement déductif : processus de pensée par lequel la conclusion découle des faits connus à l'avance. Un élément mène logiquement au prochain.

La meilleure manière d'établir n'importe quel point ou argument, indique Barbara, est de structurer la pensée de cette façon.


La méthode explique comment employer le cadre SCQ (Situation, Complication, Question, Réponse) pour déterminer avec précision l'idée que vous voulez communiquez et l'ordre dans lequel vous devriez présenter vos arguments :

  • Une Situation courante est que les travailleurs intellectuels doivent rapidement produire un texte au sujet d'une question complexe.
  • Un exemple d'une complication de la situation ci-dessus est que les créateurs de ces textes ont une tendance d'obtenir le côté suivi. En outre ils sont limité par le temps disponible. Et les lecteurs détestent les rapports volumineux.
  • La Question devient ainsi : comment des rapports courts, concis, et clairs peuvent-ils être créés dans un temps limité ?
  • La Réponse est la technique fournie par Minto.

Origine du Principe de la Pyramide. Histoire

Barbara Minto a développé son Principe de la Pyramide à la suite de ses premiers travaux en tant que consultante à McKinsey & Company, inc.


Utilisation du Principe de la Pyramide. Applications

La technique est la plus utile aux personnes dans une entreprise qui doivent écrire des documents analytiques, sur la base desquels les cadres dirigeants doivent prendre des décisions. Ces cadres dirigeants se plaignent probablement qu'il prend trop de temps pour aboutir à la conclusion. Le modèle s'applique à chaque type d'écrit dans lequel votre objectif est de présenter votre pensée au lecteur - des mémos de 1 page aux rapports de 50 pages, aux livres de 300 pages, des simples présentations de transparents aux exposés multimédia. Spécifiquement, il aide son utilisateur à :

  1. Penser avec créativité, raisonner lucidement, et exprimer ses idées avec clarté.
  2. Définir les problèmes complexes et établir les objectifs de n'importe quel document.
  3. Évaluer les idées et en identifier leur importance relative.
  4. Structurer le raisonnement dans un argument logique et transparent.
  5. Analyser l'argument pour confirmer son efficacité.

Étapes du Principe de la Pyramide. Processus

Il y a plusieurs composants dans la méthode générale :

  1. Construisez la pyramide de Minto.
  2. Structurez les idées à communiquer dans la « Situation, Complication, Question, réponse » cadre (SCQ).
  3. Créez des résumés et des listes d'éléments irréfutables.

En ce qui concerne le livre écrit par Barbara Minto (le Principe de la Pyramide de Minto), il y a quatre ensembles de sections d'étude :

  • La partie une explique la nécessité de regrouper et récapituler les idées dans une pyramide sous une idée unique répondant à une seule question. En outre elle vous montre comment employer cette démarche pour trouver la question de votre lecteur et pour structurer vos idées pour y répondre. Débuter avec le cadre SCQ.
  • La partie deux vous indique comment regarder d'un oeil critique le détail de votre pensée. De cette façon vous pouvez vous assurer que les idées que vous avez inclues sont pertinentes et complètes. Et également vous pouvez vérifier que vos résumés de conclusions reflètent réellement les perspicacités inhérentes aux divers regroupements d'idée.
  • La partie trois explique comment employer une variété de cadres analytiques pour structurer votre analyse aux diverses étapes du processus de résolution des problèmes. De cette façon les résultats de l'analyse peuvent être effectivement pré-organisés pour s'adapter facilement dans une structure de pyramide.
  • La partie quatre examine les techniques pour s'assurer que la structure de la pyramide n'est pas perdue par le lecteur quand vous transférez vos idées à partir de la pyramide, en prose écrite ou en transparents dans une présentation orale.

Points forts du Principe de la Pyramide. Avantages

  • Réduisez le temps qui est normalement nécessaire pour produire une première version.
  • Augmentez sa clarté.
  • Diminuez sa longueur.
  • Le résultat général de la méthode est que les idées jaillissent de la page, dans l'esprit du lecteur. Avec un effort minimum de la part du lecteur.

Limites du Principe de la Pyramide. Inconvénients

  • Il faut beaucoup de discipline pour à la fois apprendre et appliquer les méthodes invariablement.
  • Quelques critiques disent que le livre original en fait un argument peu convainquant pour prendre le temps d'utiliser les méthodes.

Livre : Barbara Minto - Minto Principe de la Pyramide -


Forum de Principe de la Pyramide
  Careful with Inductive Reasoning
We are filled with ideas, but rarely test them...
Shooting from the hip, as we often do, and defending our point of view to the death, without first testing, is radical inductive thinking. We start with what we observe and then make inferences t...
     
 
  Pyramid Minto = McKinsey Problem Solving?
Is it same as the McKinsey problem solving method?...
     
 
  Minto Pyramid Principle Books
Your page references the "Pyramid Principle" book via Amazon. The later and much better Minto Pyramid Principle book was self published by Barbara and is only available from her web site: barbaraminto.com....
     
 

Principe de la Pyramide Groupe d'Intérêt Spécial


Groupe d'Intérêt Spécial

Principe de la Pyramide Enseignement & Evènements


Trouvez des formations, séminaires et évènements


Meilleures Pratiques - Principe de la Pyramide Premium

Expert Tips (ENG) - Pyramid Principle Premium
 

How to Use Why and How Statements in Pyramid Thinking

Constructing a pyramid schematic to organize your document or presentation requires starting with your overall recommendation, then constructing a ser...
Usage (application) : Organizing your Presentation
 
 

Ressources - Principe de la Pyramide Premium
 

Nouvelles

Pyramide Minto
     
 

Nouvelles

Pyramide Principe
     
 

Vidéos

Pyramide Minto
     
 

Vidéos

Pyramide Principe
     
 

Présentations

Pyramide Minto
     
 

Présentations

Pyramide Principe
     
 

Plus

Pyramide Minto
     
 

Plus

Pyramide Principe
     

Comparez le Principe de la Pyramide avec : Carte Heuristique  |  Diagramme de Causes et Effets  |  Analyse de Cause Racine  |  Modèle d'Herrmann  |  Raisonnement Stratégique par Analogie  |  Apprentissage par l'Action   |  Brainstorming  |  Enquête Dialectique  |  Théorie des Contraintes  |  Mécanismes Catalytiques  |  Méthode Delphi  |  Théorie de Plausibilité


Retour vers la page des disciplines de Management : Communication et Compétence  |  Connaissance et Immatériel


Plus de Méthodes, Modèles et Théorie de Management

Special Interest Group Leader

Vous ici


Au sujet de 12manage | Publicité | Lien avec nous | Confidentialité | Conditions de service
Copyright 2016 12manage - La voie rapide vers la direction générale. V14.1 - Dernière mise à jour : 25-9-2016. Tout les noms TM par leurs propriétaires.