Carte Heuristique

Centre de Connaissances

   

Montrer les ramifications d'une question, d'un concept ou d'un problème avec d'autres concepts ou questions. Explication de la carte heuristique.

A contribué : Cees van Halen

Sommaire

  1. Résumé
  2. Forum
  3. Meilleures Pratiques
  4. Expert Tips
  5. Ressources
  6. Imprimer

Qu'est-ce que Carte Heuristique - carte mentale Qu'est-ce que la Cartographie Cognitive ? Description

La Carte Heuristique (Mind Mapping) est une technique et d'apprentissage et un outil populaire de brainstorming pour l'organisation visuelle des idées et de toutes leurs interconnexions. Parfois aussi appelé en Français : Cartographie Mentale, Carte Mentale, Carte Cognitive, Carte Conceptuelle, Schéma Heuristique, Carte heuristique, Constellation d'idées, Carte Mentale, Topogramme, Pensée irradiante, Pensée rayonnante. Les termes utilisés en Anglais sont aussi: Mind Mapping, Mind Map, Mindscape, Mind Cluster, Mind Chart, Flow Chart, Learning Map. Il peut être utilisé pour organiser graphiquement les articulations d'un certain concept ou d'une question centrale avec d'autres concepts ou questions dans des diagrammes mémorisables de type arborescent. Il permet de créer, saisir, organiser, et communiquer des idées, de l'information, des représentations visuelles et des données complexes, comprises instantanément et hautement interactives.


Une carte mentale commence toujours à partir d'un certain problème ou d'une question qui est positionnée au centre. Typiquement elle contient les mots, les expressions courtes et les images, qui sont connectés à la question centrale par des lignes.


La plupart des personnes sont de type visuel. Structure, mots, couleur, images, et hyperliens (et sons) pour amener les concepts à la lumière, la carte mentale relie un concept central ou une question avec les concepts ou les questions relatifs. À la différence des modes de pensée linéaires (que vous avez probablement appris à l'école) il stimule l'imagination et la créativité, en connectant la pensée gauche et droite du cerveau. Ainsi il est censé stimuler la palette complète de vos qualités d'analytiques et de création.


Origine de la carte heuristique. Histoire

Des schémas en étoile ont été déjà utilisés pendant des siècles pour analyser toutes sortes de problèmes. Un exemple des débuts est la représentation graphique des catégories d'Aristote par le penseur Poephyry de Neoplatonist au 3ème siècle. Tony Buzan, un psychologue britannique et un gourou de la créativité dans le monde des affaires, recherchait une manière visuelle et plus rapide de décrire les idées sur le papier et comme aide à l'apprentissage et à la mémorisation. Il a rendu la carte mentale moderne populaire dans les années 60.


Utilisation des cartes mentales. Applications

Communément, les fonctions suivantes ont été décrites pour la Cartographie Cognitive en littérature :

  1. Pour visualiser l'échange d'information entre les personnes (par exemple ateliers, réunions de projet ou de personnel, sessions de créativité de groupe et sessions de stratégie).
  2. Pour organiser, réorganisez et filtrez les pensées et les idées qui sont rassemblées.
  3. Utilisation des cartes mentales. Applications Pour analyser et structurer l'information, pour identifier des relations entre des points clés.
  4. Pour améliorer des systèmes de gestion des connaissances. La carte mentale peut être utilisée comme interface visuelle qui contient de l'information ou des liens externes. Les logiciels récents permettent l'habillage automatique de la carte mentale par des moteurs de recherche et du renouvellement de contenu par la régénération dynamique.
  5. Pour produire et présenter l'information d'une meilleure manière. Des cartes mentales peuvent être automatiquement converties en d'autres formes de communication, comme : sites Web, présentations de MSPowerpoint, information de management de projet, dossiers de MSWord et tâches de MSOutlook.
  6. Pour mieux gérer l'information des réunions, des présentations, des projets, des propositions, de recherche, des contacts, etc. Tous les deux dans la phase de préparation, la phase de mise en oeuvre et la phase de suivi.

Des cartes mentales peuvent être utilisées pour une gamme étendue d'activités, comprenant :

  • Prise de note et rapport d'activité. Rappel.
  • Créativité de groupe. Améliorez la créativité. Saisissez les idées. Comparez : Diagramme de Causes et Effets
  • Clarification des pensées. Récapitulation. Gagnez une synthèse. Voir les sujets dans leur contexte. Présentation.
  • Présentation.
  • Planification.
  • Analysez et résolvez les problèmes complexes.
  • Développement de l'esprit d'équipe.
  • Zoomer ou réduire sur les objets pour voir plus ou moins de détail (par le logiciel).
  • Processus de communication de groupe support (par le logiciel).

Logiciels de la carte heuristique. Programmes

Vous pouvez dessiner des cartes mentales à la main, au cours d'une conférence ou d'une réunion, mais le processus peut également être aidé par un logiciel spécialisé de Cartographie Cognitive, ayant des intérêts additionnels et de nouveaux domaines d'application. Le logiciel de Cartographie Cognitive peut être utilisé à plusieurs niveaux :

  • Utilisation individuelle. Pour accroître l'efficacité personnelle (élaboration d'idées et de plans, contrôle sur l'information complexe, gestion du temps et de projet).
  • Utilisation en équipes. Pour accroître la créativité et le travail d'équipe (séance de brainstorming, réunions de personnel, réunions de projet, management de projet, gestion des connaissances).
  • Utilisation lors d'événements. Pour accroître l'interaction et la communication de partenaire, visualisez les discussions et permettez les mécanismes faciles de rapport d'activité dans le suivi des événements tels que des conférences, des ateliers et des conférences.
  • Utilisation en entreprise. Pour créer une culture ouverte et de collaboration et pour normaliser et aider des processus de travail (Gestion de Projet, fourniture, GRH, Marketing et vente, Recherche et Développement).

Pointes pour Carte Heuristique. Processus Conseils pour LA Cartographie Cognitive. Processus

Quelques conseils génériques pour créer une bonne carte mentale sont :

  1. Positionnez l'idée principale au centre. De préférence une image du sujet.
  2. Utilisez un espace suffisant, ainsi vous pouvez ajouter des choses plus tard.
  3. Utilisez les couleurs et les lettres capitales là où c'est utile. Personnalisez la carte.
  4. Recherchez les relations.
  5. Créez des noeuds secondaires pour des thèmes secondaires.

Points forts de la Cartographie Cognitive. Avantages

  • Simplicité. Facilité d'utilisation.
  • Associative. N'importe quelle idée a probablement beaucoup de liens.
  • Visuel. Facile à se rappeler.
  • Radial. Vous permet de travailler dans toutes les directions.
  • Synthèse. Aide à voir la vue d'ensemble et les relations entre les questions.

Points forts des logiciels de Cartographie Cognitive. Avantages

  • À un niveau technique.
    • Une carte mentale peut être effondrée ou augmentée rapidement pour accroître ou diminuer le niveau du détail.
    • Une carte mentale peut être filtrée (des priorités, des mots clés, des couleurs) pour produire des versions adaptées aux besoins du client de la carte mentale de « mère ».
    • Des cartes mentales peuvent être enrichies par : textes, graphiques, information de bilan, liens aux dossiers, sites Web et alimenté RSS.
    • Des cartes mentales peuvent être liées pour produire des cartes multiples.
    • Divers séances de collaboration peuvent être aidées (comme les séances de brainstorming, les présentations, la construction, adaptation, la gestion de projet, la recherche).
    • Des cartes mentales peuvent être converties en presque toutes les formes traditionnelles de communication (vice versa).
  • À un niveau fonctionnel.
    • Acquisition souple d'idée et mécanismes de filtrage.
    • Divers modes de présentation (carte mentale, site Web, PowerPoint, etc.).
    • Rapport d'activité (carte mentale, Word, perspectives, Visio, etc.).
    • Mise en oeuvre - management de projet.
  • Au niveau de gestion de la connaissances et de l'information.
    • Le logiciel peut connecter les personnes d'une manière directe et efficace à l'information.
    • Les processus de Connaissances et Information sont mieux intégrés au travail des personnes.
    • L'information est mieux contrôlée et la duplication d'information inutile est évité alors que l'information de la carte mentale qui peut être transformée et synchronisée très facilement.

Livre : Tony Buzan - le livre de carte mentale : Comment utiliser la pensée radiante pour maximiser le potentiel inexploité de votre cerveau -


Forum de Carte Heuristique
  Livres sur le Mind Mapping
En complément de ces ressources numériques, deux nouveaux livres sont parus cette année sur le Mind Mapping. Le premier pour approfondir l’utilisation de Freemind : Boostez votre efficacité avec Freemind de Pierre Mongin et Xavier Delengaigne chez E...
     
 
  Conditions de la performance globale
Je suis très intéressé par les cartes heuristiques, mais comment les mettre à profit pour un mémoire professionnel dans le secteur des entreprises sociales? Est-ce que je peux avoir une aide? merci....
     
 
  7 conseils de Cartographie Cognitive
Voici quelques conseils complémentaires sur le Mind Mapping (Cartographie Cognitive) que j'ai trouvé utile dans ma pratique d'enseignement : 6. Utilisez des expressions et phrases simples (évitez tous les mots excessifs), 7. Utilisez des images et de...
     
 
  Mind Map for Mapping User Requirements to Software Features?
I am looking for suggestions to keep control of mapping the User Requirements to Software Features and Functional Testing Scenarios. Is a Mind Map a good tool for effectively describing the relationship between these 3 entities? Please enter your opi...
     
 
  Why are Mind Maps So Easy to Remember?
Why are Mind Maps So Easy to Remember?
Mindmaps and semantic networking tools are producing visual concept maps. Concept mapping is a study strategy that requires learners to draw visual maps of concepts connected to each other via lines ...
     
 
  Mind Mapping for Trainers
I have been using mind maps when giving adult training. It is a great way to know where you are in your training and what is coming next, without having to look in your papers. I now use it a lot in my training sessions. Now I am trying to adopt mind...
     
 
  Mind Mapping for Studying Law
I used a mind map when studying law, It is most helpful because I can identify different context put it on the map and easily remember. When a concept is more difficult to learn symbols or pictures can be used as well. Also it can be applied for lega...
     
 
  Tools for Mind Mapping
Mindmapping makes communication easier when translating vague ideas and visions into concrete projects. I personally love the software "Personal Brain", because it allows me to use several mindmaps simultaneously. It takes the mindmapping just one st...
     
 
  Mind Mapping in Science
I think that the mind mapping method is useful. Also, I hope to ask some questions about it:
(i)How can i write mind maps for experimental procedures, since science subjects must follow the steps and not randomly arranged
(ii) If the...
     
 
  Mind Mapping or Idea Mapping?
I started Mind Mapping in 1992 and was the only Senior Master Trainer for the Buzan Centre until 2006. I've authored a book titled, "Idea Mapping" and have trained 17,000+ professionals world-wide.
I use the term Idea Mapping out of respect for ...
     
 
  Best Mind Mapping Software
MindMapping has been very helpful for my entire team at my company. We use a popular software package to map out our projects as well as communicate to other groups. Our sales team also uses maps to plan their account strategy. Mindmapping is a won...
     
 
  Mind Mapping in Arts
I've been working with mind maps in art creative projects with my students here at school, the outcomes are successful. They have a powerful instrument to keep in order all the ideas, feelings and every moment they can capture in their minds and then...
     
 
  Mind Mapping and Decomposition
I find mind mapping a rather simplistic technique as it is based on two basic ideas which underpin analytical thinking. Functional decompostion and classification. These two techniques are inherently dangerouse as they assume things can be neatly cl...
     
 

Carte Heuristique Groupe d'Intérêt Spécial


Groupe d'Intérêt Spécial

Carte Heuristique Enseignement & Evènements


Trouvez des formations, séminaires et évènements


Meilleures Pratiques - Carte Heuristique Premium
  Mind Mapping Applications (usages)
You can use Mind Mapping to:
- Plan and organize
- Add structure to text and reports
- Prepare information for learning
- Brainstorm
- Projektmanagement
- Finding quality issues
- Testing protocols
- Web site p...
     
 
  Mind Mapping - Still Can't Get It!
I've read books, attended Tony Buzan's course, but still cant seem to get it. What could I be doing wrong? I know mind mapping can be very helpful, it just hasn't worked for me... (yet). Please advise....
     
 
  Steps in Mind Mapping Process
What are the main steps of Mind Mapping? I mean the order in which the main steps should be taken?...
     
 

Expert Tips (ENG) - Mind Mapping Premium
 

8 More Practical Mind Mapping Hints

Besides the tips already given in the article:
1. Position the main idea in the center. Preferably a picture of it.
2. Use lots of space, s...
Usage (application) : 5 + 8 Mind Mapping Tips, Mind Mapping Best Practices, Teaching Mind Mapping
 
 
 

Checklist to Evaluate Ideas

Princeton Creativity Research has developed the following 12 steps checklist to accurately evaluate ideas:
1. Have you considered all advantages ...
Usage (application) : Brainstorming, Creativity
 
 
 

Recommendations for Mind Mapping by Buzan

In the book “The Mind Map Book”, the authors describe 10 steps and recommendations for optimal Mind Mapping. These steps are listed below:
1. All...
Usage (application) : Tips for Mind Mapping
 
 
 

Creation a Web of Linked and Interrelated Ideas

Clustering is a different approach to brainstorming which seems to be more down to earth when compared with traditional, Buzan-style mind mappi...
Usage (application) : Mind Mapping Variants
 
 

Ressources - Carte Heuristique Premium
 

Nouvelles

Carte Heuristique
     
 

Nouvelles

Organisé Idées
     
 

Vidéos

Carte Heuristique
     
 

Vidéos

Organisé Idées
     
 

Présentations

Carte Heuristique
     
 

Présentations

Organisé Idées
     
 

Plus

Carte Heuristique
     
 

Plus

Organisé Idées
     

Comparez la Carte Heuristique avec : Brainstorming  |  Modèle d'Herrmann  |  Six Chapeaux pour Penser  |  Métaplan  |  Planification de Scénarios  |  Analyse de Cause Racine  |  Enquête Dialectique  |  Raisonnement Stratégique par Analogie  |  Théorie des Contraintes  |  Mécanismes Catalytiques  |  Méthode Delphi  |  Principe de la Pyramide


Retour vers la page des disciplines de Management : Communication et Compétence  |  Prise de décision et Évaluation  |  Connaissance et Immatériel  |  Management de Projet et de Programme  |  Stratégie


Plus de Méthodes, Modèles et Théorie de Management

Special Interest Group Leader

Vous ici


Au sujet de 12manage | Publicité | Lien avec nous | Confidentialité | Conditions de service
Copyright 2016 12manage - La voie rapide vers la direction générale. V14.1 - Dernière mise à jour : 4-12-2016. Tout les noms TM par leurs propriétaires.