Quatre Types Stratégiques
(Raymond Miles et Charles Snow)

Centre de Connaissances

   

Traiter de problèmes entrepreneurial, de technologie, et administratif. Explication des Quatre Types Stratégiques de Raymond Miles et Charles Snow. ('78)

Sommaire

  1. Résumé
  2. Forum
  3. Meilleures Pratiques
  4. Expert Tips
  5. Ressources
  6. Imprimer

Quel sont les Quatre Types Stratégiques ? Description

Dans leur livre de 1978 : « Stratégie d'Organisation, Structure, et Processus » Raymond Miles et Charles Snow argumentent que les différentes stratégies d'entreprise résultent de la manière dont les entreprises décident d'adresser trois problèmes fondamentaux :

  • Problème entrepreneurial. Comment une entreprise devrait gérer sa part de marché.
  • Problème de technologie. Comment une entreprise devrait mettre en oeuvre sa solution à son problème entrepreneurial.
  • Problème administratif. Comment une entreprise devrait se structurer pour gérer la mise en oeuvre des solutions aux deux premiers problèmes.

Basé sur ce qui précède, ils classifient les entreprises en Quatre Types Stratégiques :

  1. Défenseur. Un type d'entreprise mature dans une industrie mûre qui cherche à protéger sa position de marché par une production efficace, des mécanismes de contrôle puissants, la continuité, et la fiabilité.
    • Problème entrepreneurial : comment préserver une action stable sur le marché ? Par conséquent ils fonctionnent mieux dans des environnements stables, ils essayent d'obtenir le leadership de coût, ils se spécialisent en particulier dans des domaines et ils utilisent des processus techniques établis et normalisés pour préserver des coûts bas.
    • Problème administratif : comment assurer la compétence ? Centralisation, Intégration Verticale, procédures formelles, et fonctions discrètes.
    • Environnement : parce que leurs environnements changent lentement, les défenseurs peuvent compter sur la planification à long terme.
  2. Prospecteur. Un type d'entreprise qui cherche à exploiter de nouvelles opportunités, de développer de nouveaux produits et / ou services, et pour créer les marchés. Typiquement ses qualifications de coeur de métier se situent dans le marketing et la R&D et tendront à avoir une large gamme de technologies et types de produit.
    • Problème entrepreneurial : comment localiser et exploiter des opportunités de nouveau produit et marché ? Les prospecteurs ont de larges gammes de produit ou service et favorisent souvent la créativité au-dessus de la compétence. Ils donnent la priorité au développement et à l'innovation de nouveau produit et service pour atteindre les nouveaux et changeants besoins et demandes des clients et pour créer de nouvelles demandes.
    • Problème administratif : comment coordonner des activités économiques diverses et favoriser l'innovation ? La Décentralisation, employant des généralistes (pas spécialistes), ont peu de niveaux de management, encouragent la collaboration parmi différents départements et unités.
    • Environnement : Les prospecteurs prospèrent en changeant les environnements d'affaires qui ont un élément d'imprévisibilité, et réussissent en examinant constamment le marché dans la recherche permanente de nouvelles opportunités.
  3. Analyseur. Un type d'entreprise qui évite des risques excessifs mais excelle dans la livraison de nouveaux produits et / ou services. Typiquement il se concentre sur une gamme limitée des produits et technologies et cherche à surpasser d'autres entreprises sur la base de l'amélioration de la qualité.
    • Problème entrepreneurial : comment préserver leurs actions sur les marchés existants et comment identifier et exploiter les marchés et les opportunités de produit ? Doit préserver la compétence des produits établis ou services, tout en restant assez souple pour exercer de nouvelles activités. Cherchez la compétence technique pour préserver des coûts bas, mais également se concentrer sur le développement de nouveau produit et service pour rester concurrentiel quand le marché change.
    • Problème administratif : comment gérer ces deux domaines ? Cultivez la collaboration parmi différents départements et unités. Les organisations d'analyseur sont caractérisées par l'équilibre entre le défenseur et les organisations de prospecteur.
  4. Réacteur. Un type d'entreprise qui ont peu de contrôle sur leur environnement externe, manquant de capacité à s'adapter à la concurrence externe et manquant de mécanismes internes efficaces de contrôle. Ils n'ont pas une stratégie systématique, conception, ou structure.

Aucune orientation stratégique n'est la meilleure. Miles et Snow argumentent que ce qui détermine le succès d'une entreprise n'est pas finalement une orientation stratégique particulière, mais simplement d'établir et préserver une stratégie systématique qui tient compte de l'environnement, de la technologie, et de la structure de l'entreprise.
 

Livre : Raymond Miles and Charles Snow - Organization Strategy, Structure, and Process -


Forum de 4 Types Stratégiques
  Les Styles de Direction Suivant les Stratégies
Les 4 types de stratégies (défenseur, prospecteur, analyseur et réacteur) correspondent à quels styles de direction?...
     
 
  Current Relevance of Defender Strategic Type
How relevant is the defender styrategic type in today’s dynamic environment where the markets are changing so fast?...
     
 
  Four Strategic Types: Recent Developments?
This concept is clear. However, the book refered to was published in 1978, by Miles & Snow. Has there been any recent publications on the same concept?...
     
 
  Benefits of Being a Defender
What are the advantages of the strategies of a defender versus those of a prospector?...
     
 
  Organizational Adaption
Are managers really steering their organizations by making strategic choices, or are the environmental influences so strong that organizations basically have to change as indicated by the environmental contraints?
Which of the two is strongest: ...
     
 

4 Types Stratégiques Groupe d'Intérêt Spécial


Groupe d'Intérêt Spécial

4 Types Stratégiques Enseignement & Evènements


Trouvez des formations, séminaires et évènements


Meilleures Pratiques - 4 Types Stratégiques Premium

Expert Tips (ENG) - 4 Strategic Types Premium
 

The Next Step

Once you decided what is your strategic type, the most effective strategic plans are those that are simple, completed with the leadership team and key...
Usage (application) : After choosing your Strategic Type
 
 

Ressources - 4 Types Stratégiques Premium
 

Nouvelles

Types Stratégiques Miles
     
 

Nouvelles

Types Stratégiques Stratégie
     
 

Vidéos

Types Stratégiques Miles
     
 

Vidéos

Types Stratégiques Stratégie
     
 

Présentations

Types Stratégiques Miles
     
 

Présentations

Types Stratégiques Stratégie
     
 

Plus

Types Stratégiques Miles
     
 

Plus

Types Stratégiques Stratégie
     

Comparez les Quatre Types Stratégiques avec : Avantage Concurrentiel  |  Disciplines de la Valeur  |  Coeur de Compétence  |  Règle des Trois  |  Modèle Delta  |  Matrice BCG  |  Aptitudes Distinctives  |  Courbe d'Expérience  |  Douze Principes de l'Economie en Réseau  |  Stratégie Océan Bleu


Retour vers la page des disciplines de Management : Changement & Organisation  |  Stratégie


Plus de Méthodes, Modèles et Théorie de Management

Special Interest Group Leader

Vous ici


Au sujet de 12manage | Publicité | Lien avec nous | Confidentialité | Conditions de service
Copyright 2016 12manage - La voie rapide vers la direction générale. V14.1 - Dernière mise à jour : 29-9-2016. Tout les noms TM par leurs propriétaires.