Référentiel de Compétence
(ICB)

Centre de Connaissances

   

La méthodologie de certification du Management de Projet pour les directeurs et chefs de projet par l'International Project Management Association (IPMA). Explication du Référentiel de Compétence IPMA-ICB de Caupin, Knoepfel, Morris et Pannenbäcker. ('99)

A contribué : Jean-Michel DE JAEGER

Sommaire

  1. Résumé
  2. Forum
  3. Meilleures Pratiques
  4. Expert Tips
  5. Ressources
  6. Imprimer

Référentiel de Compétence Qu'est-ce que le Référentiel de Compétence IPMA-ICB ? Description

Aujourd'hui, le management de projet est utilisé globalement par à la fois les grandes entreprises, les gouvernements, et les plus petites organisations comme moyens pour rencontrer les besoins et les constituants de leurs clients en normalisant et en réduisant à la fois les tâches de base nécessaires pour finaliser un projet de la façon la plus efficace et efficiente.

Pour atteindre cet objectif, le Référentiel de Compétence IPMA-ICB est une méthodologie qui peut être utilisée pour évaluer et certifier les aptitudes nécessaires des chefs de projet dans 4 niveaux certifiés :

  • Niveau A IPMA : Directeur de projets certifié
  • Niveau B IPMA : Chef de projet sénior certifié
  • Niveau C IPMA : Chef de projet certifié
  • Niveau D IPMA : Associé certifié en management de projet

Pour évaluer la compétence générale, un document descriptif est utilisé : IPMA Compétence de Base  (ICB). La version 3.0 de l'IPMA-ICB, est parue en 2006.

Le modèle ICB contient une gamme de 7 compétences avec 60 éléments :

  1. Bases du Management de Projet : 1) Projets et Management de Projet. 2) Mise en oeuvre du Management de Projet. 3) Management par Projet. 4) Approche systématisée et intégration. 5) Contexte du projet. 6) Phases et cycle de vie du projet. 7) Développement et évaluation du projet. 8) Objectifs et stratégies du projet. 9) Critères de succès et d'échec du projet. 10) Lancement du projet. 11) Cloture Projet.
  2. Méthodes et Techniques : 12) Structures du projet. 13) Contenu, Contenu. 14) Calendrier et planification. 15) Ressources. 16) Coût et Financement du projet. 17) Configurations et changements. 18) Risques du projet. 19) Mesures de performance. 20) Système de contrôle du projet. 21) Système d'information, documentation, rapport d'activité (Reporting).
  3. Compétence Organisationnelle : 22) Organisation du projet. 27) Approvisionnement, contrats. 30) Normes et réglementations. 31) Résolution de problèmes. 32) Négociations, réunions. 33) Organisation permanente. 34) Processus d'activité. 35) Développement personnel. 36) Organisation Apprenante.
  4. Compétence sociale : 23) Travail d'équipe. 24) Leadership. 25) Communication. 26) Conflits et crises.
  5. Direction générale : 28) Système Qualité du projet. 29) Système d'Information du projet. 37) Management du Changement. 38) Marketing, Management du produit. 39) Système de Management. 40) Sécurité, santé, environnement. 41) Domaines juridiques. 42) Finances et comptabilité.
  6. Attitudes personnelles : 43) Capacité à communiquer. 44) Capacité de motivation (initiative, implication, enthousiasme). 45) Capacité de se relier (franchise). 46) Capacité de son système de valeur. 47) Capacité de négociation (solution de conflit, culture d'argumentation, equitabilité). 48) Capacité à identifier une solution (pensée globale). 49) Capacité de la fidélité (solidarité, promptitude pour aider). 50) Capacité au Leadership.
  7. Impression générale : 51) Logique. 52) Manière structurée de la pensée. 53) Absence d'erreur. 54) Clarté. 55) Bon sens. 56) Transparence. 57) Esprit de Synthèse. 58) Jugement équilibré. 59) Horizon de l'expérience. 60) Habileté.

Le rang pour chaque élément va de Bas, Moyen à Haut.

La taxonomie, les normes et les directives, ainsi que les références complètent le système d'évaluation de l'ICB.
 

Origine du référentiel de Compétence IPMA-ICB. Histoire

L'IPMA a été lancé en 1965 en Suisse sous le nom d'INTERNET (jusqu'en 1994) par un groupe européen de chefs de projet. Le premier congrès a eu lieu en 1967 à Vienne, Autriche avec des membres de 30 pays. Les contributeurs principaux au modèle européen de l'ICB étaient Gilles Caupin en France, DR Hans Knoepfel en Suisse, le prof. Dr Peter WG Morris au Royaume-Uni, et le Dr Olaf Pannenbäcker en Allemagne.
 

Calcul du référentiel de Compétence IPMA-ICB. Formule

Les aptitudes pour chaque niveau sont définies et calculées comme suit :


Compétence = Connaissances Appliquées (Knowledge) + Expérience pertinente (Skill) + Comportement Professionnel (Attitude).


Utilisation du référentiel de Compétence IPMA-ICB. Applications

Le modèle de certification de l'IPMA peut être utilisé sur l'ensemble de la population des directeurs et chefs de projet. Il évalue le niveau des connaissances, d'expérience pratique réussie, d'attitude personnelle et le comportement des chefs de projet et des directeurs de programme à gérer la complexité des projets. La gamme va de coordonner un projet unique à gérer le portefeuille de projets d'entreprise par le multi-projet et les programmes de gestion.


Étapes du référentiel de Compétence IPMA-ICB. Processus

Les niveaux de la certification IPMA sont basés sur le modèle IPMA-ICB et adaptés pour chaque association nationale dans l'IPMA-NCB (National Competence Baseline) le Référentiel de Compétence National pour ajuster le modèle à la culture particulière et aux pratiques d'un pays en particulier.

Chaque niveau de certification se décompose en 3 étapes de processus :

  • Étape 1 : Application, résumé de carrière, évaluation de soi-même et après les listes et les références de niveau de projet.
  • Étape 2 : Un examen écrit (niveaux les plus bas), un atelier facultatif, des rapports de conférences et de projet (niveaux les plus haut).
  • Étape 3 : Un entretien.

La période de validité de la certification est de 5 ans. Les conditions requise pour chaque niveau sont :

  • Nivelez A : âge > 35, 3-7 ans d'expérience (suivant le niveau de diplôme) avec une pratique de portefeuille de projets ou de programme.
  • Niveau B : âge > 30, 3-7 ans d'expérience de pratique en matière de projets complexes dans les 2 dernières années.
  • Niveau C : âge > 25, 3-5 ans d'expérience de pratique en matière de projets dans les 2 dernières années.
  • Niveau D : âge > 20, 1 an d'expérience même partielle de pratique en matière de projets sans responsabilité.

Points forts du référentiel de Compétence IPMA-ICB. Avantages

  • Le modèle de l'IPMA focalise sur l'évaluation et l'amélioration de la compétence du chef de projet à travers les 4 niveaux de compétence.
  • Les problématiques principales en matière de Management de Projet concernent réellement de nos jours le Management. L'IPMA-ICB reflète ceci.

Limites du référentiel de Compétence IPMA-ICB. Inconvénients

L'IPMA est un Référentiel de Compétence et d'Aptitude de management de projet pour évaluer le niveau de certification des chefs de projet. Il est construit à partir de la méthodologie du PMI et de son code de déontologie. Au même titre que la méthodologie du PMI se concentre plus particulièrement sur les Processus et la méthodologie PRINCE2 se concentre plutôt sur les produits à livrer, le modèle de l'IPMA-ICB se concentre plus particulièrement sur les aptitudes des chefs de projet ou directeur de programme.


Suppositions du référentiel de Compétence IPMA-ICB. Conditions

Il est utile de certifier le niveau d'aptitude des Managers de projet pour avoir une reconnaissance de leur niveau de professionnalisme indépendamment de la société où ils exercent actuellement.


Livre : IPMA Competence Baseline (ICB) Version 3.0 -


Forum de Référentiel de Compétence IPMA
  Management de Projets
Référentiel de Compétence des Chefs de Projets IPMA-ICB : Le Modèle IPMA-ICB3 a été approuvé par 40 Associations professionnelles Nationales dans le monde en mars 2006 . La nouvelle structure réduit de 7 à 3 les domaines de competences : Compétences ...
     
 
  Référentiel de compétences IPM
Processus de certification des chefs de projet très complet mais quelle différence et / ou avantages par rapport à celui du PMI? qq a t'il une réponse comparative?...
     
 
  Project Managment Certification Levels
I want to know diferent kind of certification levels exist in project managment? Thanks......
     
 

Référentiel de Compétence IPMA Groupe d'Intérêt Spécial


Groupe d'Intérêt Spécial

Référentiel de Compétence IPMA Enseignement & Evènements


Trouvez des formations, séminaires et évènements


Meilleures Pratiques - Référentiel de Compétence IPMA Premium

Expert Tips (ENG) - IPMA Competence Baseline Premium
 

Project Management Associations

While project management associations have made attempts to conduct themselves as professional associations since the mid 1970s, traditional professio...
Usage (application) : The Role of ICB and IPMA
 
 
 

IPMA-ICB3

The IPMA-ICB Model was improved in March 2006 with ICB3 approved by 40 PM-dedicated Professional Associations worldwide.
The new structure reduc...
Usage (application) : Project Management
 
 

Ressources - Référentiel de Compétence IPMA Premium
 

Nouvelles

Référentiel De Compétence Ipma Modèle
     
 

Nouvelles

Compétence Ipma Référentiel
     
 

Vidéos

Référentiel De Compétence Ipma Modèle
     
 

Vidéos

Compétence Ipma Référentiel
     
 

Présentations

Référentiel De Compétence Ipma Modèle
     
 

Présentations

Compétence Ipma Référentiel
     
 

Plus

Référentiel De Compétence Ipma Modèle
     
 

Plus

Compétence Ipma Référentiel
     

Comparez l'IPMA-ICB  avec : PRINCE2  |  PMBOK  |  OPM3  |  La Méthode MSP  |  PMMM (MMMP)  |  Profil de Gestion d'Équipe  |  Étapes du Développement d'Équipe  |  RACI


Retour vers la page des disciplines de Management : Management de Projet et de Programme


Plus de Méthodes, Modèles et Théorie de Management

Special Interest Group Leader

Vous ici


Au sujet de 12manage | Publicité | Lien avec nous | Confidentialité | Conditions de service
Copyright 2016 12manage - La voie rapide vers la direction générale. V14.1 - Dernière mise à jour : 24-9-2016. Tout les noms TM par leurs propriétaires.