Evaluation du Capital Intellectuel

Centre de Connaissances

   

Mesure du Capital intellectuel. Explication de l'Evaluation du Capital Intellectuel Sweden AB.

Sommaire

  1. Résumé
  2. Forum
  3. Meilleures Pratiques
  4. Expert Tips
  5. Ressources
  6. Imprimer

Capital intellectuel

On peut dire que le capital intellectuel constitue des facteurs de création de valeur n'apparaissant pas dans les bilans traditionnels, mais qui sont d'une importance capitale pour la rentabilité à long terme de l'entreprise

 

Qu'est-ce que l'Evaluation du Capital Intellectuel ? Définition

L'Evaluation du Capital Intellectuel (IC Rating) est une manière de mesurer le capital intellectuel d'une nouvelle perspective et avec une nouvelle approche ciblant sur les Actifs qui en fait déterminent la capacité des entreprises basées sur la connaissance à créer de la valeur pour ses groupes d'intérêts.

Evaluation du Capital Intellectuel ICS L'Evaluation du Capital Intellectuel fournit au Management un fondement pour optimiser la compétitivité de l'organisation en fonctionnant comme :

  • Un fondement d'un système de contrôle moderne des affaires avec des buts clairs et mesurables pour maximiser la future rentabilité. Cette analyse peut être répétée pour mesurer l'atteinte des objectifs ;

  • Des bases pour l'amélioration et le changement des activités qui peuvent être utilisées aux niveaux du management et des opérations. Les domaines de l'amélioration peuvent être identifiés après quoi des décisions au sujet des changements peuvent être prises ;

  • Une image structurée de la création de valeur d'actifs qui peut être utilisé dans la communication externe (relations avec les investisseurs, rapports annuels d'activités) aussi bien que la communication interne dans l'entreprise, où l'outil crée de nouvelles bases et une nouvelle langue pour des aspects internes importants pour l'activité économique.

Situations qui requièrent la mesure du capital intellectuel

  • Évaluation. Dans le processus de vente ou d'achat d'une entreprise, l'Evaluation du Capital Intellectuel vous fournira une information d'une valeur inestimable sur son futur potentiel.
  • Benchmarking. Quand vous avez plusieurs unités que vous voulez comparer, au sein des entreprises ou entre les entreprises, l'Evaluation du Capital Intellectuel fournit un outil et une terminologie normalisés.
  • Développement de l'organisation. Le résultat de l'Evaluation du Capital Intellectuel indiquera exactement les domaines où se développer et à améliorer, et vous permet également de mesurer constamment les améliorations au cours du temps.
  • Rapport d'activités externe. Il y a une demande croissante de transparence dans le rapport d'activités de l'entreprise. L'Evaluation du Capital Intellectuel complète le reporting financier traditionnel, et fournit une vue globale et orienté vers le futur de votre entreprise.

Intérêts de mesurer le capital intellectuel

  • Une meilleure compréhension des Actifs non financiers et de leur importance dans la création de valeur de l'entreprise.
  • Une langue et une terminologie partagées aussi bien qu'un système de gestion de l'immatériel.
  • Une meilleure gestion du capital intellectuel.
  • Une transparence accrue et des possibilités pour, à la fois, le rapport d'activités interne et externe.
  • Une recette d'affaires comprend l'idée et la stratégie métiers de l'entreprise combinés avec les conditions du marché dans l'environnement d'activités choisi. Une des évaluations pour la force de la recette d'affaires est par exemple à quel point une entreprise se différencie dans son environnement d'activités choisi.
  • Le capital structurel de l'organisation est le résultat des efforts des employés à transférer leurs connaissances à l'entreprise. C'est indépendant des employés comme individus et est efficace 24 heures sur 24.
  • Les propriétés intellectuelles peuvent être définies en tant que connaissances emballées et protégées. Les exemples des propriétés intellectuelles sont des brevets, des conventions de permis et un logiciel développé interne qui créent des Avantages Concurrentiels et des monopoles temporaires.
  • Processus. Le processus de capitalisation vise à permettre aux employés d'accroître le retour financier sur leurs connaissances et compétences. Ce but est atteint en accroissant les conditions favorables pour que le capital humain se concentre sur son noyau de compétence. Les exemples des capitaux de processus sont le processus de travail et les méthodes bien développées, le support des Technologies de l'Information, la compétence réutilisable et l'efficacité de l'organisation etc.
  • Le capital humain comprend les personnes travaillant pour l'entreprise. L'entreprise a seulement un contrôle limité sur cette ressource par exemple par les contrats de travail.
  • La Management est responsable du développement général du capital intellectuel en optimisé son utilisation pour créer de la valeur pour les actionnaires de la compagnie et d'autres partenaires.
  • Employés. Les employés emploient leurs connaissances et expérience pour satisfaire les demandes des clients et pour transférer leurs connaissances dans les structures et les processus réutilisables, qui peuvent être utilisés par d'autres à l'entreprise. Les facteurs qui peuvent accroître le contrôle sont par exemple des salaires concurrentiels et un environnement de travail satisfaisant.
  • Capital structurel relationnel. Les parties prenantes dans l'environnement des affaires d'une entreprise sont les contributeurs principaux à la valeur de cette partie d'actifs structuraux. Ils se composent des rapports avec les partenaires d'affaires et d'autres connexions externes qui participent à réaliser les besoins de l'entreprise, et incluent également des éléments comme la réputation et le potentiel client.
  • Réseau. Le réseau d'une entreprise est constitué par tous les réseaux qui sont d'importance significative pour la future rentabilité de l'entreprise. Clients actuels exclus. Les exemples des réseaux sont recrutement, ventes, compétence et réseaux R&D. La force de ces rapports décide la compétence des réseaux.
  • La Marque est définie par l'identification et la réputation dans le groupe cible, et à quel point l'entreprise est parvenue à se différencier de la concurrence. Ceci est rendu possible en renforçant et en associant la marque aux valeurs qui, d'une manière positive distingue l'entreprise.
  • Clients. Excepté pour générer des revenus, la base client remplit également d'autres fonctions positives. Il peut faciliter d'autres aspects d'affaires puisque les clients servent également de référence à l'attraction accrue des capacités de l'entreprise par exemple concernant de nouveaux clients et collègues. L'aspect le plus important est la capacité d'attirer et préserver des clients.
  • Capital intellectuel. La recette des affaires forme les conditions de travail pour les autres éléments du capital intellectuel. Le concept et la stratégie d'affaires sont évalués séparément des différents types de capitaux, mais l'évaluation néanmoins évalue les conditions des capitaux humain et structuraux dans le contexte que la recette d'affaires fournit. La valeur du capital intellectuel d'une entreprise est une combinaison de la force de la recette d'affaires et de la compétence des capitaux humain et structuraux.

Forum de Evaluation du Capital Intellectuel
  How to Measure the Level of Innovation in an Organization?
My MBA thesis topic was about the Influence of Knowledge Sharing on the Level of Innovation. However when I need to represent and measure the level of innovation, I did not find a common scale to do that. I might try to develop a scale for measuring ...
     
 
  Cost of Intellectual Capital
I recently published a paper with Sigse on intellectual capital and the true return on investment assessment for an individual in absolute terms called 'Net Worth of an Employee'.
I proposed centralized agencies to retain unbiased employee info...
     
 
  Measuring IC: Business IQ
In 2004 Egil Sandvik published the book ”Business IQ – strategy, leadership and top-line measures that make knowledge businesses smarter”. The book describes the leadership and management system Business IQ. There are now close to 150 Norwegian compa...
     
 

Evaluation du Capital Intellectuel Groupe d'Intérêt Spécial


Groupe d'Intérêt Spécial

Evaluation du Capital Intellectuel Enseignement & Evènements


Trouvez des formations, séminaires et évènements


Meilleures Pratiques - Evaluation du Capital Intellectuel Premium

Expert Tips (ENG) - IC Rating Premium
 

How to Measure Intangible Assets?

Karl-Erik Sveiby suggests following indicators to measure intangible assets with the help of the IAM:
1. EXTERNAL ...
Usage (application) : Measuring Intangible Assets, Best Practices, Intangible Assets Indicators
 
 
 

Intellectual Capital Management

Although most executives agree that intellectual capital is critical to the continued success of their businesses, their methods applied for measuring...
Usage (application) : Managing Intellectual Capital
 
 
 

Measuring the Immeasurable: Finding the Value of Intangibles

In his book "How to Measure Anything: Finding the Value of Intangibles in Business", Douglas W. Hubbard argues that what is commonly believed to be...
Usage (application) : Measuring Intangible Assets, Best Practices, Intangible Assets Indicators
 
 
 

IC Formula?

So far the most widespread formula to estimate numerically Intellectual Capital comes again from Roos and Roos. The authors provided the follow...
Usage (application) : Numerical IC Estimation
 
 
 

Skandia IC Vision

According to Skandia, a big Insurance and Financial Service Company, IC is composed by Human Capital and Structural Capital. Human Capit...
Usage (application) : IC Valuation
 
 

Ressources - Evaluation du Capital Intellectuel Premium
 

Nouvelles

Capital Intellectuel Mesure
     
 

Nouvelles

Intellectuel Capital
     
 

Vidéos

Capital Intellectuel Mesure
     
 

Vidéos

Intellectuel Capital
     
 

Présentations

Capital Intellectuel Mesure
     
 

Présentations

Intellectuel Capital
     
 

Plus

Capital Intellectuel Mesure
     
 

Plus

Intellectuel Capital
     

Comparez avec : Contrôle des Actifs Incorporels  |  Tableau de Bord ProspectifCarte Stratégique  |  Organisation Organique  |  l'Organisation Apprenante  |  Chaîne d'Avantages de la Valeur  |  Gestion de la Connaissance (Collison et Parcell)


Retour vers la page des disciplines de Management : Changement & Organisation  |  Prise de décision et Évaluation  |   Ressources Humaines  |  Connaissance et Immatériel


Plus de Méthodes, Modèles et Théorie de Management

Special Interest Group Leader

Vous ici


Au sujet de 12manage | Publicité | Lien avec nous | Confidentialité | Conditions de service
Copyright 2016 12manage - La voie rapide vers la direction générale. V14.1 - Dernière mise à jour : 3-12-2016. Tout les noms TM par leurs propriétaires.