Spirales Dynamiques
(Graves)

Centre de Connaissances

Théorie des niveaux de l'existence humaine. Explication des Spirales Dynamiques du Dr. Clare Graves. (1966).

Sommaire

  1. Résumé
  2. Forum
  3. Expert Tips
  4. Ressources

  Imprimer


La théorie de l'émergence, cyclique, des niveaux de l'existence par Clare Graves (également : La théorie des niveaux de l'existence humaine) a été inventée après sa mort (1986) « Les Spirales Dynamiques (Spiral Dynamics) » par ses étudiants Don Beck et Chris Cowan dans leur livre Spiral Dynamics…


Livre : "Spiral Dynamics: Mastering Values, Leadership, and Change (1996) -


Qu'est-ce que les Spirales Dynamiques ? Définition

Un bref résumé de sa théorie est donné par Graves lui-même :

La psychologie de l'être humain mature est un processus en déploiement, émergent, oscillant, se développant en spirales marqué par la subordination progressive des systèmes de comportement plus anciens, d'ordre inférieur par des systèmes plus récents, évolués, car les problèmes existentiels de l'homme changent.
 

Et plus explicitement :

À chaque étape de l'existence humaine, l'homme adulte est privé, dans sa recherche du Saint Graal, du mode de vie qu'il cherche à atteindre.

À son premier niveau, il est en quête de la satisfaction physiologique automatique [AN Beige]. Au deuxième niveau, il cherche un mode de vie sûr [BO Purple], et ceci est suivi, alternativement,  par une position héroïque en quête de puissance et de gloire [CP Red], par une quête de paix ultime [DQ Blue], une quête du plaisir matériel [ER Orange], une quête de rapports affectueux [FS Green], une quête de respect de soi-même [GT Yellow], et une quête de paix dans un monde incompréhensible [HU Turquoise]. Et, quand il découvre qu'il n'identifiera pas cette paix, il repartira pour sa quête du neuvième niveau. Tandis qu'il se lance dans chaque recherche, il croit qu'il identifiera la réponse à son existence. Cependant, à sa grande surprise et à sa grande consternation, il identifie à chaque étape que la solution à l'existence n'est pas la solution qu'il est venu chercher. Chaque étape qu'il atteint le laisse déconcerté et perplexe. C'est simplement que, tandis qu'il résout un ensemble de problèmes humains, il en découvre un nouveau sous-ensemble à leur place. La quête de découverte qu'il a entrepris, est interminable.


Origine de Spirales Dynamiques. Histoire


Un article début par Graves était : « Une théorie émergente de comportement éthique basée sur un modèle épigénétique » (1959). Sa théorie est devenue plus largement connue après publication dans Harvard Business Review, dans un article appelé : « Détérioration des normes de travail » (LA REVUE AMÉRICAINE HBR septembre/octobre 1966).


Cinq points clés des Spirales Dynamiques

  1. La nature humaine n'est pas statique, ni finie. La nature humaine change pendant que les conditions de l'existence changent, façonnant ainsi de nouveaux systèmes. Bien que, les systèmes plus anciens perdurent.
  2. Quand un nouveau système ou niveau est activé, nous changeons notre psychologie et nos règles pour que notre mode de vie s'adapte à ces nouvelles conditions.
  3. Nous vivons dans un système de valeurs potentiellement ouvert avec un nombre infini de modes de vie disponibles qui s'offrent à nous. Il n'y a aucune condition finale vers laquelle nous devons tous aspirer. [Il est ici où Graves a différé avec Maslow et la plupart des autres psychologues. Maslow, avant sa mort, a dit à Graves qu'il (Graves) avait raison et qu'il (Maslow) avait tort en pensant au système de développement humain comme un système fermé.
  4. Un individu, une entreprise, ou une société entière peuvent seulement répondre positivement à ces principes de gestion, attractivité des motivations, formules éducatives, et codes légaux ou éthique qui sont appropriés au niveau actuel de l'existence humaine. Comparez : Modèle de Hagberg de Pouvoir Personnel
  5. Un vortex en spirale dépeint mieux cette apparition des systèmes humains pendant qu'ils évoluent à travers les niveaux d'accroissement de la complexité. Chacun tour ascendant de la spirale marque le réveil d'une version plus élaborée de ce qui existe déjà. La spirale humaine, alors, se compose d'une corde enroulée des systèmes de valeur, des vues du monde, et des mentalités, chacun étant le produit de son époque et conditions d'environnement. En d'autres termes, les nouvelles époques produisent de nouvelles pensées.

Les couleurs dans le modèle des Spirales Dynamiques

Clare Graves n'a pas employé les couleurs. Au lieu de cela, Graves généralement s'appuyait sur ses paires de lettres du début, aussi bien qu'occasionnellement sur des nombres et des noms. L'arrangement de couleur a été appliqué aux niveaux de l'existence du Dr. Graves dans les années 70 par Chris Cowan pour faire les titres des supports de cours pour enseigner la théorie. Le code de couleur a été créé comme un élément de créativité pour les matériaux de formation et est devenu un langage commun une fois inclus en tant qu'élément dans la publication du livre Spiral Dynamics par Beck et Cowan en 1996. Tandis qu'il y avait une métaphore derrière, il n'y avait certainement aucune signification métaphysique prévue, ni dérivé des chakras ou de toute autre chose. Le code de couleur a pris vie de ses propres ailes. Parfois au détriment du modèle, puisqu'il rend la discussion des stades de transition presque impossible.


La théorie des Spirales Dynamiques est-elle une typologie ?

La théorie de Graves est un processus émergent, pas un ensemble de catégories ou de boîtes pour les personnes, ni une série d'étapes développementales essentielles. Ce sont des systèmes chez la personne ou le groupe, pas des genres de personnes ou de groupes. Dans la théorie, le potentiel pour tous ces systèmes se trouve en dessous de chacun avec un cerveau normal, et c'est la grande majorité de peuple. Cependant, tout les systèmes ne sont pas actif parce que la théorie est un processus d'interaction entre la neurobiologie de la personne (ou du groupe) avec des problèmes existentiels et certaines conditions du milieu externe. Ne demandez pas : Comment doit-on aborder ce genre de personne ? Au lieu de cela, cherchez à comprendre comment gérer la forme de pensée et de comportement telle qu'elle est exprimée par la personne, concernant une problématique particulière, à ce moment, dans ces conditions. Demandez par conséquent : Comment est-ce que je gère le ER Orange chez cette personne ?


Théorie d'existence humaine - Clare Graves

vMEME

Système d'Apprentissage

Pensée

Structure

Système de Motivation

Motivation Spécifique

Sens des
Valeurs

Valeurs Finales

Système de Valeur

Problèmes de l'existence

AN Beige Accoutumance Automatique Bandes relâchées Physiologique Besoins physiologiques périodiques Aucun système conscient de valeur Aucun système conscient de valeur Automatique / Instinctif Préserver la stabilité physiologique
BO Purple Conditionnement classique Autiste Groupes de type Tribu Conviction Besoins physiologiques apériodiques Traditionalisme Sécurité Animiste / Tribal Réaliser une sécurité relative
CP Red Conditionnement opérateur Égocentrique Empires Survie Survie psychologique Exploitation Pouvoir Égocentrique / Exploiteur Vivre avec la conscience de soi-même
DQ Blue Apprentissage d'évitement Absolu Pyramidal Sécurité Ordre, Signification Sacrifice Salut Absolument / Saint Atteindre la paix d'esprit éternelle 
ER Orange Expectation Multiple Délégation Indépendance Adéquation, compétence Scientisme Matérialisme Matérialiste / Réalisateur Conquête de l'univers physique
FS Green D'observation Relativiste Égalitaire Affiliation Amour, Affiliation Socio-centrisme La Communauté Relativiste / Socio-centrique Vivre avec l'élément humain
GT Yellow Tous les systèmes d'apprentissage sont ouverts Systémique Souple et Intégrateur Existentiel Valeur individuelle Accepter Existence Systémique / Intégrateur Rétablir la viabilité d'un monde désordonné
HU Turquoise Tous les systèmes d'apprentissage sont ouverts Différentiel Holistique et Global Expérience ? ? ? ? ? ? Expérimenter Communion Holistique / Expérimental Accepter des dichotomies existentielles

Caractéristiques des vMEMES

  • vMEME devraient être vus comme : un genre de systèmes d'évaluation. Vues du monde. Niveaux d'existence psychologique. Structures de conviction. Principes organisationnels. Manières de pensée ou modes d'ajustement.
  • vMEME représentent un coeur d'intelligence qui forme des systèmes et dirige le comportement humain.
  • vMEME affectent tous les choix de la vie comme cadre de prise de décisions.
  • vMEME peuvent se manifester sous des formes saines et malsaines.
  • vMEME sont une structure discrète de pensée, pas simplement un ensemble d'idées, de valeurs ou de cause.
  • vMEME peuvent éclairer et obscurcir quand les conditions de vie changent (les conditions de vie se composent d'époques historiques, d'endroit géographique, de problèmes existentiels, et de circonstances sociales).

Principes des Spirales Dynamiques sous-jacent

  1. La nature humaine inclut une capacité pour que de nouveaux vMEME se réveillent sans éliminer les vieux.
  2. Changer de conditions de vie peut activer des vMEME qui peuvent émerger, augmenter, régresser ou se faner en réponse.
  3. La spirale générale est façonnée par une mouvement de balancier entre : l'auto-expressif, le contrôle interne « le moi » ; la survie, la puissance, la réalisation, la flexibilité). Et : l'auto-sacrifice, ancrage externe « le nous » ; relationnel, l'utile, le consensuel, le global).
  4. Chaque vMEME vient en phases, indépendamment dans le passage personnel ou l'époque historique, comme les vagues sur une plage. Entrant comme une montée subite, dominant la scène comme une crête forte, et puis se retirant des feux de la rampe. Pour être remplacé par un autre.
  5. L'émergence de la pensée le long de la spirale va de peu de complexité vers une plus grande complexité.
  6. les vMEME coexistent comme mélanges. Par exemple : un tempérament généralement consensuel Orienté Vert peut activer sa puissance cherchant le domaine ROUGE dans les sports, et fait appel à une  réalisation d'orientation ORANGE lors des réunions de vente.



Forum de Spirales Dynamiques Aide
  Qu'est-ce qu'un vmeme?
Ça m'a l'air vraiment intéressant. Est-ce que quelqu'un peut me dire ce que sont les vmemes? Merci....
     

Spirales Dynamiques Groupe d'Intérêt Spécial


Groupe d'Intérêt Spécial

Spirales Dynamiques Enseignement & Evènements


Trouvez des formations, séminaires et évènements


Expert Tips (ENG) - Spiral Dynamics Premium
  Drivers and Levers of Employees - Improving Employee Motivation
 
  Alternate Classifications of Human Needs (Employees, Consumers) - Motivation, Marketing, Human Needs
 

Ressources - Spirales Dynamiques Premium
 

Nouvelles - Spirales Dynamiques Théorie

     
 

Nouvelles - Spirale Dynamique

     
 

Vidéos - Spirales Dynamiques Théorie

     
 

Vidéos - Spirale Dynamique

     
 

Présentations - Spirales Dynamiques Théorie

     
 

Présentations - Spirale Dynamique

     
 

Plus - Spirales Dynamiques Théorie

     
 

Plus - Spirale Dynamique

     

Comparez les Spirales Dynamiques avec :   Hiérarchie des Besoins  |  Modèle de Hagberg de Pouvoir Personnel  |  Théorie des Besoins  |  Réservoir de Leadership  |  Modèle d'Herrmann  |  Coaching  |  Mentoring  |  But Moral  |  Modèle de Mission d'Ashridge  |  Hertzberg Théorie des Deux Facteurs  |  Théorie Y Théorie X  |  Théorie ERG  |  Théorie des Attentes  |  Dimensions Culturelles  |  Théorie du Chaos  |  Spirale du Silence


Retour vers la page des disciplines de Management : Communication et Compétence  |  Prise de décision et Évaluation  |  Éthique et Responsabilité  |  Ressources Humaines  |  Connaissance et Immatériel  |  Leadership  |  Stratégie


Plus de Méthodes, Modèles et Théorie de Management

Sponsor
Parrainer ce centre de connaissances

Special Interest Group Leader
Expert? Would you like to be our Spiral Dynamics SIG Leader?

Tout ce que vous devez savoir sur le management

12manage pour :



Smart Card sur le Management

12manage dans :





Copyright 2014 12manage - La voie rapide vers la direction générale. V12.0 - Dernière mise à jour : 27-11-2014. Tout les noms TM par leurs propriétaires.