Diagramme de Gantt

Centre de Connaissances

   

Le type spécial de diagramme à barres horizontal qui fournit une synthèse graphique et le planning de toutes les activités, éléments et dépendances d'un projet ou d'un programme. Explication du Diagramme de Gantt d'Henry Laurence Gantt. (1917)

A contribué : Peter Darwin

Sommaire

  1. Résumé
  2. Forum
  3. Meilleures Pratiques
  4. Expert Tips
  5. Ressources
  6. Imprimer

 Diagramme de Gantt Qu'est-ce que un Diagramme de Gantt ? Description

Le Diagramme de Gantt d'Henry Laurence Gantt fournit une synthèse graphique et le planning de toutes les activités, éléments et dépendances d'un projet ou d'un programme. C'est un type spécial de diagramme à barres horizontal qui est très commun en management de projet pour représenter les phases et les activités d'une décomposition Hiérarchique structurée du travail à réaliser (WBS) d'un projet.


Un diagramme de Gantt est construit avec un axe horizontal représentant toute la période du projet, décomposée en incréments (par exemple, des jours, des semaines, ou des mois) et axe vertical représentant les tâches qui composent le projet. Les barres horizontales de longueurs variées représentent les séquences, la synchronisation, et durée pour chaque tâche.


Ce peut être des versions simples créées sur du papier à graphique ou des versions automatisées plus complexes créées en utilisant des applications de management de projet telles que Microsoft Excel ou Project ou tout autre progiciel spécialisé.


Améliorations facultatives du Diagramme de Gantt

La progressive de chaque activité peut être montrée en ombrageant la barre pendant que l'avancement progresse. Certains diagrammes de Gantt illustrent également les relations de dépendance entre les activités en utilisant des lignes de lien ou des codes de couleur. Des étapes importantes (jalons) peuvent être montrées. L'état actuel du planning peut être montré par un repère vertical, la ligne à aujourd'hui.
 

Origine du Diagramme de Gantt. Histoire

Henry Laurence Gantt, A.B., M.E. (1861-1919) était ingénieur mécanicien et consultant en management, il est plus célèbre pour avoir développer le diagramme de Gantt en 1917, sans compter un certain nombre d'autres diagrammes. Les premiers diagrammes de Gantt ont été utilisés sur des projets d'infrastructure importants comprenant le barrage Hoover Dam. Les tableurs et progiciels modernes de projet permettent la création et l'édition de diagrammes de Gantt très compréhensibles .


Utilisation d'un Diagramme de Gantt. Applications

En Management de projet et de Programme, la technique du Diagramme de Gantt peut être utilisée pour :

  • Affichez une synthèse des activités du projet.
  • Prévoir les activités du projet.
  • Établir le chemin critique.
  • Vous donner des bases pour planifier quand les tâches devraient être réalisées.
  • Allouer les ressources.
  • Communiquez les activités du projet.
  • Coordonner et gérez les activités du projet.
  • Contrôlez les progrès des activités du projet.

Étapes de la creation du Diagramme de Gantt. Processus

  1. Déterminez et énumérez les activités/tâches requises. Par exemple suivant la méthode de Brainstorming ou de Carte Heuristique.
  2. Créez un brouillon du Diagramme de Gantt. Il peut y avoir des ressources insuffisantes pour réaliser toutes les activités en même temps. En plus de ceci, certaines activités peuvent requérir que d'autres activités soient d'abord terminées.
  3. Déterminez les dépendances et planifiez les activités. Comparez : Diagramme de Causes et Effets.

    • Ceci permet de s'assurer que quand la planification doit être changée, les activités continueront à être réalisé dans l'ordre correct.

    • Assurez-vous que les activités dépendantes ne commencent pas tant que les activités dont elles dépendent ont été accomplis.

    • Essayez d'éviter d'accroître le chemin critique : la séquence des tâches critiques du commencement jusqu'à la fin qui prend le plus longtemps à se terminer. C'est également le temps le plus court possible dans lequel le projet peut être terminé. Notez que le chemin critique peut changer de temps en temps car les activités sont réalisées en avant ou en retard. Comparez : Théorie des Contraintes.

    • Ne sur-engagez pas les ressources et accorder un certain temps lâche (marge) dans le planning pour les événements imprévus. Mais les tâches critiques peuvent avoir aucun mou, parce qu'elles font partie du chemin critique.

  4. Calculez le nombre d'heures-homme pour chaque activité.

  5. Déterminez qui réalisera les activités et ajustez le nombre d'heures quand cela est nécessaire. Comparez : RACI.

  6. Calculez la date de fin. Les progiciels de planification sont capable de faire ceci automatiquement.

 Diagramme de Gantt versus PERTPoints forts du Diagramme de Gantt. Avantages

  • Bonne synthèse graphique. Technique commune. Facile à comprendre.
  • Projet de petite à moyenne taille sans plus de 30 activités.
  • Peut être aidé par un logiciel spécialisé de planification de projet pour faciliter les calculs complexes et des dépendances complexes et pour conduire des analyses "what-if".

Diagramme de Gantt versus PERT

À la différence du Diagramme de Gantt, le Program Evaluation and Review Technique (PERT) ou réseau PERT n'a aucun calendrier, ni voir avec précision quand les activités devraient être réalisées. D'une part, il est plus facile de suivre les dépendances entre les activités dans le réseau PERT. C'est pourquoi pour de plus grands projets, habituellement le réseau PERT est préférable. En fait, le réseau PERT emploie des évaluations multiples de temps pour que chaque activité tienne compte de la variation des temps d'activité. L'activité que des temps sont assumés a sont irrégulier, avec la distribution assumée de probabilité (« probabiliste »). Ils sont représentés par les lignes fléchées entre des noeuds ou des cercles.


Limites du Diagramme de Gantt. Inconvénients

  • Les projets sont souvent considérablement plus complexes que ce qui peut être communiqué efficacement sur un diagramme de Gantt.
  • Les diagrammes de Gantt représentent seulement une partie des contraintes triples (délai, coût et périmètre) des projets, parce qu'ils se concentrent principalement sur la gestion de planning (temps). Comparez : Point Mort.
  • Les diagrammes de Gantt ne représentent pas la taille d'un projet ou la taille relative des éléments de travail, donc l'importance d'un état de retard-planning est facilement mal évalué.
  • Logiciel. Bien que les progiciels de management de projet puisse représenter les dépendances du planning comme des lignes entre les activités, l'affichage d'un grand nombre de dépendances peut avoir comme conséquence un diagramme encombré voir illisible. Évitez l'utilisation de grilles (serrées) dans les logiciels de Gantt car elles distraient l'attention.

Forum de Diagramme de Gantt
  Réseau Pert versus Diagramme de Gantt
Un réseau Pert (planning evaluation and review technique) indique généralement la durée des tâches, les dates de début et de fin au plus tôt et au plus tard.
En ce qui concerne le choix de la représentation diagramme de Gantt ou réseau pert, les...
     
 
  Réseau PERT: négligence de prévision de la capacité de production
Ce qui rend la méthode PERT moins intéressante, c'est la négligence de prévision de la capacité de production de chaque entreprise....
     
 
  Pert ou / et Gantt Diagramme?
Bonjour
On rencontre parfois plusieurs représentations du pert: les durées, les dates au plus tôt et au plus tard sont positionnées au niveau des noeuds.
Cette représentation correspond-elle vraiment à un graphe pert?
Est-il préférable...
     
 
  Creating a Gantt Chart Without a Start Date
I need to create a Gantt chart for a project, but I don't know the start date of the project. I need to display in the chart 0-36 months as time line and not a specific date. I didn't find a free software to do this.
Do you have any idea? Thanks...
     
 
  Gantt or Pert in IT projects
Which one is more suitable to use in small IT projects? The Gantt chart or the Pert chart?...
     
 
  Task and Bonus Wage System
Besides the chart, Henry Laurence Gantt made another contribution to the field of management: his task and bonus wage system (1901). Contrary to Taylor's piece rate system (with a penalty for non-performance), Gantt's system enables workers to earn a...
     
 

Diagramme de Gantt Groupe d'Intérêt Spécial


Groupe d'Intérêt Spécial

Diagramme de Gantt Enseignement & Evènements


Trouvez des formations, séminaires et évènements


Meilleures Pratiques - Diagramme de Gantt Premium

Expert Tips (ENG) - Gantt Chart Premium

Ressources - Diagramme de Gantt Premium
 

Nouvelles

Gantt Planning
     
 

Nouvelles

Planification Réseau Pert
     
 

Vidéos

Gantt Planning
     
 

Vidéos

Planification Réseau Pert
     
 

Présentations

Gantt Planning
     
 

Présentations

Planification Réseau Pert
     
 

Plus

Gantt Planning
     
 

Plus

Planification Réseau Pert
     

Comparez le Diagramme de Gantt avec : Gestion de la Valeur Acquise  |  RACI  |  SMART  |  Diagramme de Causes et Effets  |  Facteurs Critiques de Succès et Indicateurs Clés de Performance  |  Point Mort  |  PRINCE2  |  Théorie des Contraintes


Retour vers la page des disciplines de Management : Management de Projet et de Programme


Plus de Méthodes, Modèles et Théorie de Management

Special Interest Group Leader

Vous ici


Au sujet de 12manage | Publicité | Lien avec nous | Confidentialité | Conditions de service
Copyright 2016 12manage - La voie rapide vers la direction générale. V14.1 - Dernière mise à jour : 3-12-2016. Tout les noms TM par leurs propriétaires.