Gestion Hors Budgétisation
(Fraser, Hope)

Centre de Connaissances

   

Performance de gestion sans budgets et contrats de rendement fixe. Description de Beyond Budgeting (Gestion sans Budget) de Fraser, de Hope et de Bunce. ('03)

A Participé : Niels Pflaeging, BBRT

Sommaire

  1. Résumé
  2. Forum
  3. Meilleures Pratiques
  4. Expert Tips
  5. Ressources
  6. Imprimer

Adaptatif traditionnel de Gestion Hors Budgétisation

Qu'est-ce que le Modèle Beyond Budgeting (Modèle Hors Budgétisation) ? Description

Travaillant avec des budgets, comme pratiqués dans la plupart des entreprises, devrait être supprimé. Cela peut ressembler à une proposition radicale, mais c'est simplement une étape dans une longue bataille pour changer les hiérarchies centralisées des organisations vers des réseaux décentralisés. La plupart des autres modules sont en place. Les sociétés ont investi des montants énormes dans des programmes de qualité, des réseaux informatique, la ré-ingénierie de processus, et une gamme d'outils pour dirigeants comprenant l'EVA, le Balanced Scorecards, et la comptabilité analytique. Mais elles ne peuvent pas se rendre compte des nouvelles idées, parce que le budget, et la culture de commande et de contrôle qu'elle aide, reste prédominante.

 

Beyond Budgeting (Gestion sans Budget) (BB) est une alternative qui est plus adaptative et déléguée. Il change le modèle de budgétisation avec une alternative plus adaptative et plus déléguée. La critique des budgets n'est pas nouvelle. Mais pour définir un ensemble de principes, qui guident les leaders vers un nouveau modèle de gestion, qui est aminci, adaptatif et éthique, il l'est.


Origine de la méthode de Beyond Budgeting (Gestion sans Budget). Histoire

Le BBRT (la table ronde de Gestion sans Budget) a été établi en 1998 en réponse au mécontentement croissant, à vrai dire la frustration, en ce qui concerne la budgétisation traditionnelle. La communauté de BBRT a, avec succès, adressé trois questions principales :

  1. Y a-t-il une alternative à budgétiser ? - Oui.
  2. Y a-t-il un meilleur modèle de gestion ? - Oui.
  3. Comment devrait-il être mis en oeuvre ? - C'est la cible principale maintenant.

Exemples de Gestion Hors Budgétisation. Applications

Les organisations de n'importe quelles taille et industrie peuvent employer le BB. Quelques exemples incluent :

  • Toyota, le fabricant des véhicules à moteur Japonais, Svenska Handelsbanken, la Swedish bank, Aldi, le détaillant allemand, et Southwest Airlines, la compagnie aérienne Américaine.
  • D'autres exemples moins bien connus sont Ahlsell, le grossiste suédois de matériaux de construction, et ISS, le groupe international de services Danois.
  • La Banque mondiale
  • Associations sans but lucratif : Sightsavers International, a ONG de charité Britannique.

Étapes dans le modèle Beyond Budgeting. Principes

N'est pas BB un processus. C'est un modèle de gestion basé sur deux ensembles de principes.

Les six principes de management avec les processus adaptatifs de gestion sont :

  1. Les buts sont basés sur la maximisation du potentiel de performance.
  2. Évaluer et récompenser sur la base de contrats d'amélioration avec rétrospection.
  3. Faire du plan d'action un processus continu et intégré.
  4. Rendre les ressources disponibles aux besoins.
  5. Coordonner les actions croisées de la compagnie selon la demande client dominante.
  6. Baser les contrôles sur une gouvernance d'entreprise efficace et sur une gamme d'indicateurs de performance.

Les six principes de la décentralisation :

  1. Fournir un fondement de gouvernance d'entreprise basé sur des principes clairs et des frontières.
  2. Créer un climat de haute performance basé sur un certain succès.
  3. Donnez la liberté de peuple aux décisions locales de marque qui sont conformes aux principes de gouvernance d'entreprise et aux buts de l'organisation.
  4. Placer la responsabilité des décisions de création de valeur au niveau des équipes de première ligne.
  5. Rendre les personnes responsables des résultats client.
  6. Aidez les systèmes d'information ouverts et éthique qui fournissent « une seule vérité » dans toute l'organisation.

Points forts du Beyond Budgeting (Gestion sans Budget). Avantages

  • Réponse plus rapide. Les entreprises de BB opèrent avec vitesse et simplicité, et la simplicité vient de la réduction de la complexité dans le processus de management. Ceci peut mieux être réalisé en donnant aux dirigeants le champ d'agir immédiatement et de manière décisive dans un cadre définissant des principes clairs, des valeurs et des limites stratégiques. Dans un réseau souple est également important car il permet aux dirigeants de répondre rapidement aux demandes adaptées aux besoins du client en reconfigurant les processus. Mais faisant de la stratégie un processus ouvert, continu et adaptatif est peut-être l'élément clé dans une organisation rapidement réactive dans sa réponse. Il permet à la société de réagir aux menaces naissantes et aux opportunités lorsqu'elles surgissent plutôt que d'être contraint par un plan figé et périmé. Jusqu'à ce degré, les prévisions continu régulières peuvent être utiles et l'accès aux ressources quand elles sont nécessaires peut être critique. La fondement de toutes ces approches est l'effilochage de la bureaucratie, cette peste de l'immobilisme de la plupart des grandes organisations
  • Stratégies innovatrices. Aux entreprises de BB, les personnes travaillent dans un environnement ouvert et d'auto-questionnement. Les principes dégagés de gouvernance d'entreprise règlent le bon climat et établissent la confiance mutuelle requise pour partager des connaissances et de meilleures pratiques. Ceci est également encouragé en s'éloignant des récompenses basées sur le budget « cellules » (une barrière formidable à une culture de partage). Et en se déplaçant vers des récompenses basées sur les résultats d'une unité ou d'un groupe d'affaires. L'impératif de partage de la connaissance est souvent conduit par la nécessité de réaliser des buts ambitieux. Ceci peut même conduire les entreprises à échanger de la connaissance avec les fournisseurs et les entrepreneurs qui, dans des périodes antérieures, étaient perçus comme des adversaires. (Comparez : Co-Opétition)
  • Prix plus bas. C'est seulement en voyant les processus opérationnels comme des rapports client-fournisseur, que les dirigeants répondront aux demandes d'amélioration en qualité et en coût. C'est seulement par l'extirpation de la mentalité budget, que les dirigeants seront encouragés à défier les coûts fixes et à chercher des réductions de coûts soutenables. Les entreprises sans budget ont des prix plus bas. Non seulement connectent-elles le travail que les personnes effectuent avec les besoins client, mais ils alignent également les produits, les processus, les projets, et les structures avec leur stratégie. Les directeurs opérationnels défient également les ressources employées plutôt que de les voir comme un « droits ». Juste en posant la question, « ajoute t'il de la valeur pour le client ? » est souvent suffisant pour s'assurer qu'on élimine le travail inutile.
  • Des clients plus fidèles. Les entreprises de BB placent les besoins de valeur du client au centre de leur stratégie et adaptent leurs processus pour y répondre. La réponse rapide aux demandes du client est également importante. Ainsi les personnes en première ligne de front doivent avoir l'autorité pour prendre des décisions rapides. Les « bons » clients doivent également être rentables. De ce fait mesurer la rentabilité de la ligne de commande est cruciale, après y avoir affecté tous les coûts de service aux clients.

Limites du Beyond Budgeting (Gestion sans Budget). Inconvénients

Il est difficile de dire catégoriquement si n'importe quel un programme de changement (même avec le revenu de la rétrospection) mène à une amélioration directe et mesurable de la richesse des actionnaires au cours d'une période donnée. Il est plus facile de dire ce qui a n'a pas fonctionné. Par exemple, il est douteux que plusieurs des projets agressifs d'expansion des années 90 impliquant des fusions et acquisitions significatives aient amélioré la richesse des actionnaires (excepté les entreprises qu'elles ont acquises). Mais dans un certain nombre d'organisations qui ont migré vers le modèle économique adaptatif et décentralisé, leurs leaders ont refusé de croire que c'était ce basculement qui avait supporté la transformation de leur performance.


Acceptations du Beyond Budgeting (Gestion sans Budget). Conditions

  • Le modèle Beyond Budgeting autorise une manière plus décentralisée de diriger. Au lieu de la hiérarchie traditionnelle et du leadership centralisé, il permet la prise de décisions et la responsabilité de performance délégués aux directeurs de ligne et crée un environnement de travail au fonctionnement auto-contrôlé et une culture de la responsabilité personnelle. Ceci provoque une motivation accrue, une productivité plus élevée et un meilleur service à la clientèle.
    Individuellement ces deux caractéristiques principales peuvent produire des avantages significatifs. Mais en les combinant ils peuvent aider à réaliser une vision de leadership qui était jusqu'ci était forte sur la vision, mais étaient faibles sur la réalisation.
  • Puisque le BB est un modèle cohérent dans lequel tous ses composants fonctionnent en harmonie, ils peut produire un succès exceptionnel et stable. Ce succès est conduit par quatre facteurs directs de valeur : stratégies innovatrices, coûts bas, clients fidèles et rentables, et reporting éthique. Cependant, ces facteurs seront inefficaces à moins que les personnes en première ligne aient le champ d'action, les connaissances et la puissance de faire. Le résultat est une organisation qui est amincie, adaptative et éthique et qui a le potentiel de rester au sommet du tableau de son groupe et de ses pairs.

Livre : Robin Fraser, Jeremy Hope - Beyond Budgeting -

Livre : Thomas Johnson - Profit Beyond Measure -

Livre : Stephan H. Haeckel - Adaptive Enterprise -

Livre : Gary Cokins - Activity-based Cost Management -

Livre : Ricardo Semler - The Seven-Day Weekend -

Livre : Dieter Brandes - Bare Essentials -

Livre : Henry Mintzberg - Rise and Fall of Strategic Planning -


Forum de Gestion Hors Budgétisation
  Budgeting Must Be Flexible and Auditable
Just like a strategy, a budget needs to be flexible to change with limits and confines for the reason for existence of any agency.
On the other hand it must still be subject to audit and monitoring & evaluation to check the alignme...
     
 
  Add Rolling Quarterly Forecasts to Traditional Budgeting Process
One should look at a budget plan as a base against which company and budget holder’s performance is measured.
However economic changes can be captured during rolling forecast done on a quarterly basis. This bridges the gap between a static plan ...
     
 
  Budgeting in Uncertain Business Climate
What about when you are doing your business in an uncertain environment, for example your revenues comes from few mega projects with government, wining a deal or not will means millions +/- in your budgeting figures.
Do we need nested if stateme...
     
 
  Budgets Should Facilitate Communication, Collaboration, Cooperation, and Coordination
The metaphor of an algorithm explains the dynamics of budgeting. Traditional budgeting is like those early cobol and basic programming. As organizations and societies have evolved, having had to become more responsive to environmental cues and stakeh...
     
 
  Financial Measure / Budgeting is no Longer Dominant
It is interesting to observe that over the last 15 years or so, most big companies have left the idea of controlling their operations solely on the basis of measuring money.
Currently a number of main measures are used, such as:
- Human cap...
     
 
  Budgeting Must Be Integrated in Strategic Process
Budgeting is not an independent process. It has to be integrated and follows from strategic planning process.
Every corporate should have a vision and long term goals. Strategies are to be developed to achieve such goals. Intermediate goals hav...
     
 
  Why Budgeting and Sound Financial Practices are Crucial
Folks, all you have to do is look at the US debt and look at the fact that we have lived "beyond our means" for sometime now. You can't continue to operate without a plan for your money! It gets you in trouble as a household or as a country! The US i...
     
 
  Budgeting Has Become the End Instead of a Tool to an End
Budgeting - like many other activities - has often become an end instead of a tool to an end.
It is the deviance, compliance that indicates that some action or inaction should be taken, given the context and other references of the moment.
...
     
 
  Budgeting is the Essence of Good Management
25 years ago I ran a public school knowing I had a certain amount for 1 year. If there was some money left, I could use it the next year with the constraint I should use it just for investment.
Although the money was delivered monthly. Today it...
     
 
  Quarterly Lump Sum Budgeting
Business environments are becoming less predictive and adherence to customary exercise of traditional budgeting has become less relevant in such an environment.
It may be more appropriate to allocate lump sum amounts with a cushion for emergenci...
     
 
  'Beyond' Budgeting -- Call it Whatever, It's Necessary
Budgeting, in whatever form at whatever level is a critical process for management to exercise. When properly performed, it is the key cost and operational analysis duty.
True, some companies ignore it (supposedly), but I'd suggest they either ...
     
 
  Beyond Budgeting in Young Companies?
Is it possible to embed the BB model in a young company?
One of principles of the BB model is allocation of available resourses by needs, so now there are cost plans. And how in this case we can set prices?...
     
 
  Budgeting for Guidance, not for Control
Budgeting by itself is not bad. It is the importance that some organisations give to budgeting that may drive some to despise it.
Without budgets we would be playing hockey and reacting to stimulus with no idea of impact of step. With budgets, m...
     
 
  What is a Budget? Definition
What precisely is a budget? Let's collects some good definitions here.
According to Wikipedia, a budget (from old French bougette, purse) is a financial plan and a list of all planned expenses and revenues. It is a plan for saving, borrowing and...
     
 

Gestion Hors Budgétisation Groupe d'Intérêt Spécial


Groupe d'Intérêt Spécial

Gestion Hors Budgétisation Enseignement & Evènements


Trouvez des formations, séminaires et évènements


Meilleures Pratiques - Gestion Hors Budgétisation Premium
  Weaknesses of Traditional Budgeting
Fraser and Hope mention the main weaknesses of annual (traditional) budgeting that gave rise to the development of thinking beyond budgeting:
1. Time Consuming - Budgeting takes a lot of time. Average time needed for budgeting lies betwee...
     
 

Expert Tips (ENG) - Beyond Budgeting Premium
 

Implementing Adaptive Rolling Forecasts

An alternative to traditional budgets is the implementation of an adaptive rolling forecast process, e.g. a six-quarter rolling outlook, which ...
Usage (application) : Generic Implementation Steps
 
 
 

Better Budgeting Best Practices

It is not always necessary to replace budgets completely or radically transform the planning process. Management accountants use several better pra...
Usage (application) : Improving the Budgeting Process
 
 
 

12 Principles for a Robust Beyond Budgeting Framework

In his article “Beyond Budgeting” the author mentions twelve principles that together form a robust framework for Beyond Budgeting Implementation. The...
Usage (application) : Implementing Beyond Budgeting
 
 
 

How to Avoid that Forecasts Fail?

In a paper titled “Why Forecasts Fail. What to Do Instead” by Spyros Makridakis, Robin M. Hogarth and Anil Gaba (MIT Sloan Management Review, Winter 2...
Usage (application) : Dealing with Uncertainty
 
 
 

The Value of Traditional Financial Planning, Budgeting and Forecasting in Difficult Economic Times

How can nowadays companies recover performance by gaining more value out of financial planning, budgeting, and forecasting? In his very recent ...
Usage (application) : Budgeting, Uncertainty
 
 
 

List of Problems with Traditional Budgets

In the article "Re-Evaluating the Traditional Budget" (Accountancy SA, June 2007), Pierre Naude describes a number of reasons why traditional budgets ...
Usage (application) : Potential Improvement Areas of Budgeting Processes
 
 
 

Beyond Budgeting Implementation Approaches

Approach 1: The first approach begins in the controlling and corporate management department, as CFOs and Controllers are usually the first individual...
Usage (application) : Budgeting, Controlling
 
 
 

The Reasons Why Forecasts Fail

In business school academia in the 1970s and 1980s, business professors and other social scientists hoped that sophisticated computing technology and ...
Usage (application) : Understanding Forecasting Limitations
 
 

Ressources - Gestion Hors Budgétisation Premium
 

Nouvelles

Beyond Budget
     
 

Nouvelles

Budgétisation Adaptation
     
 

Vidéos

Beyond Budget
     
 

Vidéos

Budgétisation Adaptation
     
 

Présentations

Beyond Budget
     
 

Présentations

Budgétisation Adaptation
     
 

Plus

Beyond Budget
     
 

Plus

Budgétisation Adaptation
     

Comparez avec Gestion Hors Budgétisation :  Tableau de Bord Prospectif Gestion par la Valeur  |  Méthode ABC  |  Intelligence des Affaires  |  Continuum du Leadership  |  CMM des Personnes  |  Adaptive Management  |  Décentralisation


Retour vers la page des disciplines de Management : Changement & Organisation  |  Finances et investissement  |  Leadership



Plus de Méthodes, Modèles et Théorie de Management

Special Interest Group Leader

Vous ici


Au sujet de 12manage | Publicité | Lien avec nous | Confidentialité | Conditions de service
Copyright 2016 12manage - La voie rapide vers la direction générale. V14.0 - Dernière mise à jour : 30-7-2016. Tout les noms TM par leurs propriétaires.