Gestion Hors Budgétisation
(Fraser, Hope)

Centre de Connaissances

Performance de gestion sans budgets et contrats de rendement fixe. Description de Beyond Budgeting (Gestion sans Budget) de Fraser, de Hope et de Bunce. ('03)

A Participé : Niels Pflaeging, BBRT

Sommaire

  1. Résumé
  2. Forum
  3. Expert Tips
  4. Ressources

  Imprimer





Pourquoi enregistrer?
Se Connecter

Adaptatif traditionnel de Gestion Hors Budgétisation

Qu'est-ce que le Modèle Beyond Budgeting (Modèle Hors Budgétisation) ? Description

Travaillant avec des budgets, comme pratiqués dans la plupart des entreprises, devrait être supprimé. Cela peut ressembler à une proposition radicale, mais c'est simplement une étape dans une longue bataille pour changer les hiérarchies centralisées des organisations vers des réseaux décentralisés. La plupart des autres modules sont en place. Les sociétés ont investi des montants énormes dans des programmes de qualité, des réseaux informatique, la ré-ingénierie de processus, et une gamme d'outils pour dirigeants comprenant l'EVA, le Balanced Scorecards, et la comptabilité analytique. Mais elles ne peuvent pas se rendre compte des nouvelles idées, parce que le budget, et la culture de commande et de contrôle qu'elle aide, reste prédominante.

 

Beyond Budgeting (Gestion sans Budget) (BB) est une alternative qui est plus adaptative et déléguée. Il change le modèle de budgétisation avec une alternative plus adaptative et plus déléguée. La critique des budgets n'est pas nouvelle. Mais pour définir un ensemble de principes, qui guident les leaders vers un nouveau modèle de gestion, qui est aminci, adaptatif et éthique, il l'est.


Origine de la méthode de Beyond Budgeting (Gestion sans Budget). Histoire

Le BBRT (la table ronde de Gestion sans Budget) a été établi en 1998 en réponse au mécontentement croissant, à vrai dire la frustration, en ce qui concerne la budgétisation traditionnelle. La communauté de BBRT a, avec succès, adressé trois questions principales :

  1. Y a-t-il une alternative à budgétiser ? - Oui.
  2. Y a-t-il un meilleur modèle de gestion ? - Oui.
  3. Comment devrait-il être mis en oeuvre ? - C'est la cible principale maintenant.

Exemples de Gestion Hors Budgétisation. Applications

Les organisations de n'importe quelles taille et industrie peuvent employer le BB. Quelques exemples incluent :

  • Toyota, le fabricant des véhicules à moteur Japonais, Svenska Handelsbanken, la Swedish bank, Aldi, le détaillant allemand, et Southwest Airlines, la compagnie aérienne Américaine.
  • D'autres exemples moins bien connus sont Ahlsell, le grossiste suédois de matériaux de construction, et ISS, le groupe international de services Danois.
  • La Banque mondiale
  • Associations sans but lucratif : Sightsavers International, a ONG de charité Britannique.

Étapes dans le modèle Beyond Budgeting. Principes

N'est pas BB un processus. C'est un modèle de gestion basé sur deux ensembles de principes.

Les six principes de management avec les processus adaptatifs de gestion sont :

  1. Les buts sont basés sur la maximisation du potentiel de performance.
  2. Évaluer et récompenser sur la base de contrats d'amélioration avec rétrospection.
  3. Faire du plan d'action un processus continu et intégré.
  4. Rendre les ressources disponibles aux besoins.
  5. Coordonner les actions croisées de la compagnie selon la demande client dominante.
  6. Baser les contrôles sur une gouvernance d'entreprise efficace et sur une gamme d'indicateurs de performance.

Les six principes de la décentralisation :

  1. Fournir un fondement de gouvernance d'entreprise basé sur des principes clairs et des frontières.
  2. Créer un climat de haute performance basé sur un certain succès.
  3. Donnez la liberté de peuple aux décisions locales de marque qui sont conformes aux principes de gouvernance d'entreprise et aux buts de l'organisation.
  4. Placer la responsabilité des décisions de création de valeur au niveau des équipes de première ligne.
  5. Rendre les personnes responsables des résultats client.
  6. Aidez les systèmes d'information ouverts et éthique qui fournissent « une seule vérité » dans toute l'organisation.

Points forts du Beyond Budgeting (Gestion sans Budget). Avantages

  • Réponse plus rapide. Les entreprises de BB opèrent avec vitesse et simplicité, et la simplicité vient de la réduction de la complexité dans le processus de management. Ceci peut mieux être réalisé en donnant aux dirigeants le champ d'agir immédiatement et de manière décisive dans un cadre définissant des principes clairs, des valeurs et des limites stratégiques. Dans un réseau souple est également important car il permet aux dirigeants de répondre rapidement aux demandes adaptées aux besoins du client en reconfigurant les processus. Mais faisant de la stratégie un processus ouvert, continu et adaptatif est peut-être l'élément clé dans une organisation rapidement réactive dans sa réponse. Il permet à la société de réagir aux menaces naissantes et aux opportunités lorsqu'elles surgissent plutôt que d'être contraint par un plan figé et périmé. Jusqu'à ce degré, les prévisions continu régulières peuvent être utiles et l'accès aux ressources quand elles sont nécessaires peut être critique. La fondement de toutes ces approches est l'effilochage de la bureaucratie, cette peste de l'immobilisme de la plupart des grandes organisations
  • Stratégies innovatrices. Aux entreprises de BB, les personnes travaillent dans un environnement ouvert et d'auto-questionnement. Les principes dégagés de gouvernance d'entreprise règlent le bon climat et établissent la confiance mutuelle requise pour partager des connaissances et de meilleures pratiques. Ceci est également encouragé en s'éloignant des récompenses basées sur le budget « cellules » (une barrière formidable à une culture de partage). Et en se déplaçant vers des récompenses basées sur les résultats d'une unité ou d'un groupe d'affaires. L'impératif de partage de la connaissance est souvent conduit par la nécessité de réaliser des buts ambitieux. Ceci peut même conduire les entreprises à échanger de la connaissance avec les fournisseurs et les entrepreneurs qui, dans des périodes antérieures, étaient perçus comme des adversaires. (Comparez : Co-Opétition)
  • Prix plus bas. C'est seulement en voyant les processus opérationnels comme des rapports client-fournisseur, que les dirigeants répondront aux demandes d'amélioration en qualité et en coût. C'est seulement par l'extirpation de la mentalité budget, que les dirigeants seront encouragés à défier les coûts fixes et à chercher des réductions de coûts soutenables. Les entreprises sans budget ont des prix plus bas. Non seulement connectent-elles le travail que les personnes effectuent avec les besoins client, mais ils alignent également les produits, les processus, les projets, et les structures avec leur stratégie. Les directeurs opérationnels défient également les ressources employées plutôt que de les voir comme un « droits ». Juste en posant la question, « ajoute t'il de la valeur pour le client ? » est souvent suffisant pour s'assurer qu'on élimine le travail inutile.
  • Des clients plus fidèles. Les entreprises de BB placent les besoins de valeur du client au centre de leur stratégie et adaptent leurs processus pour y répondre. La réponse rapide aux demandes du client est également importante. Ainsi les personnes en première ligne de front doivent avoir l'autorité pour prendre des décisions rapides. Les « bons » clients doivent également être rentables. De ce fait mesurer la rentabilité de la ligne de commande est cruciale, après y avoir affecté tous les coûts de service aux clients.

Limites du Beyond Budgeting (Gestion sans Budget). Inconvénients

Il est difficile de dire catégoriquement si n'importe quel un programme de changement (même avec le revenu de la rétrospection) mène à une amélioration directe et mesurable de la richesse des actionnaires au cours d'une période donnée. Il est plus facile de dire ce qui a n'a pas fonctionné. Par exemple, il est douteux que plusieurs des projets agressifs d'expansion des années 90 impliquant des fusions et acquisitions significatives aient amélioré la richesse des actionnaires (excepté les entreprises qu'elles ont acquises). Mais dans un certain nombre d'organisations qui ont migré vers le modèle économique adaptatif et décentralisé, leurs leaders ont refusé de croire que c'était ce basculement qui avait supporté la transformation de leur performance.


Acceptations du Beyond Budgeting (Gestion sans Budget). Conditions

  • Le modèle Beyond Budgeting autorise une manière plus décentralisée de diriger. Au lieu de la hiérarchie traditionnelle et du leadership centralisé, il permet la prise de décisions et la responsabilité de performance délégués aux directeurs de ligne et crée un environnement de travail au fonctionnement auto-contrôlé et une culture de la responsabilité personnelle. Ceci provoque une motivation accrue, une productivité plus élevée et un meilleur service à la clientèle.
    Individuellement ces deux caractéristiques principales peuvent produire des avantages significatifs. Mais en les combinant ils peuvent aider à réaliser une vision de leadership qui était jusqu'ci était forte sur la vision, mais étaient faibles sur la réalisation.
  • Puisque le BB est un modèle cohérent dans lequel tous ses composants fonctionnent en harmonie, ils peut produire un succès exceptionnel et stable. Ce succès est conduit par quatre facteurs directs de valeur : stratégies innovatrices, coûts bas, clients fidèles et rentables, et reporting éthique. Cependant, ces facteurs seront inefficaces à moins que les personnes en première ligne aient le champ d'action, les connaissances et la puissance de faire. Le résultat est une organisation qui est amincie, adaptative et éthique et qui a le potentiel de rester au sommet du tableau de son groupe et de ses pairs.

Livre : Robin Fraser, Jeremy Hope - Beyond Budgeting -

Livre : Thomas Johnson - Profit Beyond Measure -

Livre : Stephan H. Haeckel - Adaptive Enterprise -

Livre : Gary Cokins - Activity-based Cost Management -

Livre : Ricardo Semler - The Seven-Day Weekend -

Livre : Dieter Brandes - Bare Essentials -

Livre : Henry Mintzberg - Rise and Fall of Strategic Planning -




Forum de Gestion Hors Budgétisation Aide

Gestion Hors Budgétisation Groupe d'Intérêt Spécial


Groupe d'Intérêt Spécial

Gestion Hors Budgétisation Enseignement & Evènements


Trouvez des formations, séminaires et évènements


Expert Tips (ENG) - Beyond Budgeting Premium
  Implementing Adaptive Rolling Forecasts - Generic Implementation Steps
 
  Better Budgeting Best Practices - Improving the Budgeting Process
 
  12 Principles for a Robust Beyond Budgeting Framework - Implementing Beyond Budgeting
 
  How to Avoid that Forecasts Fail? - Dealing with Uncertainty
 
  The Value of Traditional Financial Planning, Budgeting and Forecasting in Difficult Economic Times - Budgeting, Uncertainty
 
  List of Problems with Traditional Budgets - Potential Improvement Areas of Budgeting Processes
 
  Beyond Budgeting Implementation Approaches - Budgeting, Controlling
 
  The Reasons Why Forecasts Fail - Understanding Forecasting Limitations
 

Ressources - Gestion Hors Budgétisation Premium
 

Nouvelles - Beyond Budget

     
 

Nouvelles - Budgétisation Adaptation

     
 

Vidéos - Beyond Budget

     
 

Vidéos - Budgétisation Adaptation

     
 

Présentations - Beyond Budget

     
 

Présentations - Budgétisation Adaptation

     
 

Plus - Beyond Budget

     
 

Plus - Budgétisation Adaptation

     

Comparez avec Gestion Hors Budgétisation :  Tableau de Bord Prospectif Gestion par la Valeur  |  Méthode ABC  |  Intelligence des Affaires  |  Continuum du Leadership  |  CMM des Personnes  |  Adaptive Management  |  Décentralisation


Retour vers la page des disciplines de Management : Changement & Organisation  |  Finances et investissement  |  Leadership



Plus de Méthodes, Modèles et Théorie de Management

Sponsor
Parrainer ce centre de connaissances

Special Interest Group Leader
Would you like to be our Beyond Budgeting SIG Leader?

Tout ce que vous devez savoir sur le management

12manage pour :



Smart Card sur le Management

12manage dans :





Copyright 2014 12manage - La voie rapide vers la direction générale. V12.0 - Dernière mise à jour : 2-9-2014. Tout les noms TM par leurs propriétaires.

Beyond Budgeting
(Fraser, Hope)

Knowledge Center

   

Managing performance without budgets and fixed performance contracts. Explanation of Beyond Budgeting of Fraser, Hope and Bunce. ('03)

Contributed by: Niels Pflaeging, BBRT

Contents

  1. Summary
  2. Forum
  3. Best Practices
  4. Expert Tips
  5. Resources
  6. Print

Beyond Budgeting traditional adaptive

What is the Beyond Budgeting model? Description

Working with budgets, as practiced in most corporations, should be abolished. That may sound like a radical proposition, but it is merely a step in a long running battle to change organizations from centralized hierarchies towards devolved networks. Most of the other building blocks are in place. Firms have invested huge sums in quality programs, IT networks, process reengineering, and a range of management tools including EVA, balanced scorecards, and activity accounting. But they are unable to realize the new ideas, because the budget, and the command and control culture it supports, remains predominant.

 

Beyond Budgeting (BB) is an alternative that is more adaptive and devolved. It replaces the budgeting model with a more adaptive and devolved alternative. Criticizing budgets is not new. But to define a set of principles, that guides leaders towards a new management model, that is lean, adaptive and ethical, is.


Origin of the Beyond Budgeting method. History

The BBRT (Beyond Budgeting Round Table) was established in 1998 in response to growing dissatisfaction, indeed frustration, with traditional budgeting. The BBRT community successfully addressed three major questions:

  1. Is there an alternative to budgeting? - Yes.
  2. Is there a better management model? - Yes.
  3. How should it be implemented? - This is the main focus now.

Examples of Beyond Budgeting. Applications

Organizations of any size and industry can use BB. Some examples include:

  • Toyota, the Japanese automotive manufacturer, Svenska Handelsbanken, the Swedish bank, Aldi, the German retailer, and Southwest Airlines, the American airline.
  • Other less well known exemplars are Ahlsell, the Swedish building materials wholesaler, and ISS, the international Danish facilities service group.
  • World Bank
  • Small Non-profit: Sightsavers International, a UK charity.

Steps in the Beyond Budgeting model. Principles

BB is not a process. It is a management model based on two sets of principles.

The six principles of managing with adaptive management processes are:

  1. Goals are based on maximizing performance potential.
  2. Base evaluation and rewards on relative improvement contracts with hindsight.
  3. Make action planning a continuous and inclusive process.
  4. Make resources available as required.
  5. Coordinate cross-company actions according to prevailing customer demand.
  6. Base controls on effective governance and on a range of relative performance indicators.

The six devolution-based principles:

  1. Provide a governance framework based on clear principles and boundaries.
  2. Create a high-performance climate based on relative success.
  3. Give people freedom to make local decisions that are consistent with governance principles and the organization's goals.
  4. Place the responsibility for value creation decisions at front line teams.
  5. Make people accountable for customer outcomes.
  6. Support open and ethical information systems that provide "one truth" throughout the organization.

Strengths of Beyond Budgeting. Benefits

  • Faster response. BB companies operate with speed and simplicity, and simplicity comes from reducing complexity in the management process. This can best be achieved by giving managers the scope to act immediately and decisively within clear principles, values and strategic boundaries. Operating within a flexible network is also important as it enables managers to respond quickly to customized requests by reconfiguring processes. But making strategy an open, continuous and adaptive process is perhaps the key element in a fast response organization. It enables the firm to react to emerging threats and opportunities as they arise rather than being constrained by a fixed and outdated plan. To this extent regular rolling forecasts can be helpful and access to resources when they are needed can be critical. Underlying all these approaches is the shredding of the bureaucracy that still plagues most large organizations
  • Innovative strategies. In BB companies, people work within an open and self-questioning environment. Clear governance principles set the right climate and builds the mutual trust needed to share knowledge and best practices. This is also encouraged by moving away from rewards based on budget 'cells' (a formidable barrier to a sharing culture). And by moving toward rewards based on the results of a business unit or group. The knowledge sharing imperative is often driven by the need to achieve ambitious goals. This can even lead companies to exchanging knowledge with suppliers and contractors that, in earlier times, were seen as adversaries. (Compare: Co-opetition)
  • Lower costs. Only by seeing operating processes as supplier-customer relationships will managers respond to demands for improvement in quality and cost. And only by eradication of the budgeting mentality, will managers be encouraged to challenge fixed costs and seek sustainable cost reductions. Beyond budgeting companies have lower costs. Not only do they connect the work that people do with customer needs, but they also align products, processes, projects, and structures with their strategy. Operating managers also challenge resources used rather than seeing them as 'entitlements'. Just asking the question, "Does it add value to the customer?" is often sufficient to ensure that unnecessary work is eliminated.
  • More loyal customers. BB companies place customer value needs at the centre of their strategy and adapt their processes to satisfying them. Fast response to customer requests is also important. Thus people at the front line must have the authority to make quick decisions. The 'right' customers must also be profitable. Thus measuring order line profitability is crucial, after charging all costs which are serving customers.

Limitations of Beyond Budgeting. Disadvantages

It is difficult to say categorically whether any one program of change (even with the benefit of hindsight) leads to a direct and measurable improvement in shareholders' wealth within a given period of time. It is easier to say what hasn't worked. For example, it is doubtful that many of the aggressive expansion projects of the 1990s involving significant mergers and acquisitions have improved the wealth of shareholders (except in the companies which they acquired). But in a number of organizations that have migrated towards the adaptive and decentralized model, their leaders have been adamant that it was this switch that underpinned their performance transformation.


Assumptions of Beyond Budgeting. Conditions

  • The Beyond Budgeting model enables a more decentralized way of managing. In place of the traditional hierarchy and centralized leadership, it enables decision-making and performance accountability to be devolved to line managers and creates a self-managed working environment and a culture of personal responsibility. This causes increased motivation, higher productivity and better customer service.
    Individually these two main features can produce significant benefits. But in combination they can help to realize a leadership vision that until now was strong on vision, but was weak on delivery.
  • Because BB is a coherent model in which all of its components work in harmony, it can produce outstanding and sustained success. This success is driven by four direct value drivers: innovative strategies, low costs, loyal and profitable customers, and ethical reporting. However, these drivers will be ineffective unless front line people have the scope, knowledge and power to deliver. The result is an organization that is lean, adaptive and ethical and that has the potential to remain at the top of its peer group league table.

Book: Robin Fraser, Jeremy Hope - Beyond Budgeting -

Book: Thomas Johnson - Profit Beyond Measure -

Book: Stephan H. Haeckel - Adaptive Enterprise -

Book: Gary Cokins - Activity-based Cost Management -

Book: Ricardo Semler - The Seven-Day Weekend -

Book: Dieter Brandes - Bare Essentials -

Book: Henry Mintzberg - Rise and Fall of Strategic Planning -


Microsoft OLE DB Provider for ODBC Drivers error '8007000e'

[Microsoft][ODBC Microsoft Access Driver] Not enough space on temporary disk.

/menu_comments.asp, line 140 Failed to execute script: Http Status Code = 500

Microsoft OLE DB Provider for ODBC Drivers error '8007000e'

[Microsoft][ODBC Microsoft Access Driver] Not enough space on temporary disk.

/menu_expert_tips.asp, line 797 Failed to execute script: Http Status Code = 500

Microsoft OLE DB Provider for ODBC Drivers error '8007000e'

[Microsoft][ODBC Microsoft Access Driver] Not enough space on temporary disk.

/menu_resources.asp, line 1249 Failed to execute script: Http Status Code = 500

Compare with Beyond Budgeting:  Balanced Scorecard  |  Managing for Value  |  Activity Based Costing  |  Business Intelligence  |  Leadership Continuum  |  People CMM  |  Adaptive Management  |  Decentralization


Return to Management Hub: Change & Organization  |  Finance & Investing  |  Leadership



More Management Methods, Models and Theory

Special Interest Group Leader

You here


About 12manage | Advertising | Link to us | Privacy | Terms of Service
Copyright 2017 12manage - The Executive Fast Track. V14.1 - Last updated: 26-2-2017. All names tm by their owners.

Microsoft OLE DB Provider for ODBC Drivers error '8007000e'

[Microsoft][ODBC Microsoft Access Driver] Not enough space on temporary disk.

/menu_expert_tips.asp, line 797 Failed to execute script: Http Status Code = 500

Microsoft OLE DB Provider for ODBC Drivers error '8007000e'

[Microsoft][ODBC Microsoft Access Driver] Not enough space on temporary disk.

/menu_resources.asp, line 1249 Failed to execute script: Http Status Code = 500