Actualisation des Flux de Trésorerie
(DCF)

Centre de Connaissances






Résumé, forum, meilleures pratiques, conseils d'experts et sources d'informations.


L'Actualisation des Flux de Trésorerie ou DCF (Discounted Cash Flow) est le montant que quelqu'un est disposé à payer aujourd'hui, en prévision de recevoir un flux de trésorerie dans les années futures. La méthode DCF convertit de futurs revenus en argent d'aujourd'hui. Les futurs flux de trésorerie doivent être recalculés (escomptés) pour représenter leurs valeurs actuelles. De cette façon la valeur d'une entreprise ou d'un projet à l'étude est déterminée correctement dans son ensemble.


Calcul d'Actualisation des Flux de Trésorerie

Le DCF pour un investissement donné est calculé par estimation : la liquidité que vous devrez débourser, et la liquidité que vous vous espérez recevoir en retour. Les périodes de temps à laquelle vous comptez recevoir les paiements doivent également être estimées. Chaque transaction au comptant doit alors être recalculée, en soustrayant le produit de l'emploi alternatif des capitaux d'ici le moment quand vous payerez ou recevrez la liquidité.


Exemple de DCF

Par exemple, si l'inflation est de 6%, la valeur de votre argent serait divisée par deux chaque ±12 ans. Si vous comptez qu'un actif particulier vous fournira un produit de $30.000 dans 12 ans à partir de maintenant, cette source de revenus vaudrait à peine $15.000 aujourd'hui si l'inflation était de 6% pour la période. Nous avons maintenant escompté le flux de trésorerie de $30.000 : il est seulement en valeur de $15.000 pour vous à ce moment.
 

Pourquoi l'Actualisation des Flux de Trésorerie ?

La méthode de DCF est une approche pour l'évaluation, par lequel de futurs cash flows projetés soient escomptés à un taux d'intérêt (également appelé : Taux de rendement (Rate of Return)), cela reflète la quantité perçue de risque des flux de trésorerie. En fait, le taux d'escompte reflète deux choses :

  1. La Valeur en Argent du temps. N'importe quel investisseur préférerait avoir la liquidité immédiatement que de devoir attendre. Par conséquent les investisseurs doivent être rémunérés en les payant pour le retard.
  2. Une prime de risque qui représente le retour supplémentaire que les investisseurs exigent, parce qu'ils veulent une rémunération pour le risque au cas où le flux de trésorerie ne pourrait pas se matérialiser.

Histoire du DCF

L'Actualisation des Flux de Trésorerie a été pour la première fois formellement articulé, en 1938 dans un texte de John Burr Williams : « La théorie de la valeur des investissements ». C'était après la faillite boursière de 1929 et avant vérification et comptabilité nationale ont été mandatés par le SEC (SECURITIES AND EXCHANGE COMMISSION). Tout naturellement, en raison de la faillite, les investisseurs étaient devenu circonspects de compter sur des revenus différés, ou en fait toutes les mesures de valeur étaient calculées indépendamment de la liquidité. Tout au long des années 80 et des années 90, la valeur de liquidité et des biens corporels sont graduellement devenus moins bien corrélés avec la valeur totale de l'entreprise (comme déterminé par le marché boursier). Selon quelques évaluations, les valeurs matérielles ont chuté à moins d'un cinquième de la valeur totale de l'entreprise. Les immobilisations incorporelles, telles que la relation client, les brevets, les modèles d'activités propriétaires, les canaux de distribution, etc., sont les quatre cinquièmes restant.


Livre : S. David Young, Stephen F.O'Byrne - EVA and Value-Based Management: A Practical Guide. -

Livre : Aswath Damodaran - Investment Valuation: Tools and Techniques for Determining Value. -

Livre : James R. Hitchner - Financial Valuation: Applications and Models -


Groupe d'Intérêt Spécial Actualisation des Flux de Trésorerie


Groupe d'Intérêt Spécial (30 membres)

Forum sur Actualisation des Flux de Trésorerie  

Les sujets les plus récents sur: Actualisation des Flux de Trésorerie.


🔥 NOUVEAU Calculer l'Actualisation des Flux de Trésorerie
J'ai beaucoup de difficulté à trouver une formule me permettant de calculer le DCF d'une entreprise. Quelqu'un pourrait- (...)
6
 
 
DCF Modèles et Impact sur la Bourse
jJ souhaiterais savoir comment l`utilisation du Modèle DCF pourrait influencer le marché boursier. Merci d`avance (...)
5
 
 
DCF Method versus CAPM Model
What are the differences between discounted cash flow methods and capital asset pricing model? (...)
5
 
 
What is Discounted Cash Flow? (DCF)
DCF shows the future cash inflows at a discounted rate. In simple terms, DCF tells us about how much our future inflows (...)
4
 
 
DCF Simple but has Weaknesses!
The DCF method is the simplest in use, but is a complete failure in measuring uncertainty and risk, so simulation and th (...)
1
 
 
Meilleures Pratiques sur Actualisation des Flux de Trésorerie

Vous trouverez ici les idées les plus précieuses et des suggestions pratiques.


🥇 DCF vs Present Value
Can someone please explain the difference between the Discounted Cash Flow (DCF) and Present Value (PV)? (...)
7
 
 
🥈 Advising Finance and Small Business
If you are a financial advisor to small businesses, please don't try to use investment theory when explaining how they s (...)
3
 
 
🥉 DCF for Capital Projects in Condo Association
QUESTION: Hi, Condo association is planning roof replacement ten years from now. Today estimations are $1M. Should (...)
-3
 
 
Conseils d'Experts sur Discounted Cash Flow (Anglais)

Vous trouverez ici des conseils professionnels d'experts.


Sources d'Information sur Actualisation des Flux de Trésorerie

Vous trouverez ici des powerpoints, des vidéos, des actualités, etc. à utiliser dans vos propres conférences et ateliers.



Comparez l'Actualisation des Flux de Trésorerie avec : Valeur Actuelle Nette  |  Période de Remboursement  |  TRI (IRR)  |  Rachat d'Entreprise par ses Dirigeants  Marge Economique  |  Valeur Relative de Croissance  |  Coût Total de Propriété  |  CAGR  |  Coût des Capitaux Propres


Retour vers la page des disciplines de Management : Prise de décision et Évaluation  |  Finances et investissement


Plus de Méthodes, Modèles et Théorie de Management

Special Interest Group Leader

Êtes-vous un expert en Actualisation des Flux de Trésorerie? Inscrivez-vous gratuitement

Lien vers ce centre de connaissances

Copiez ce code sur votre site web:

 


Au sujet de 12manage | Publicité | Lien avec nous / Citez-nous | Confidentialité | Suggestions | Conditions de service
© 2020 12manage - The Executive Fast Track. V15.6 - Dernière mise à jour : 30-9-2020. Tous les noms ™ de leurs propriétaires.

Discounted Cash Flow
(DCF)

Knowledge Center

   

Converting future earnings to today's money. Explanation Discounted Cash Flow.

Contents

  1. Summary
  2. Forum
  3. Best Practices
  4. Expert Tips
  5. Resources
  6. Print

Discounted Cash Flow (DCF) is, what amount someone is willing to pay today, in order to receive the anticipated cash flow of future years. The DCF method converts future earnings to today's money. The future cash flows must be recalculated (discounted) to represent their present values. In this way the value of a company or project under consideration as a whole is determined properly.


Discounted Cash Flow calculation

The DCF for an investment is calculated by estimating: the cash that you will have to pay out, and the cash which you expect to receive back. The timeframes that you expect to receive the payments must also be estimated. Each cash transaction must then be recalculated, by subtracting the opportunity cost of capital between now and the moment when you will pay or receive the cash.


DCF example

For example, if inflation is 6%, the value of your money would halve every 12 years. If you expect that a particular asset will provide you an income of $30.000 in 12 years from now, that income stream would be worth $15.000 today if inflation was 6% for the period. We have now discounted the cash flow of $30.000: it is only worth $15.000 for you at this moment.
 

Why Discounted Cash Flow?

The DCF method is an approach for valuation, whereby projected future cashflows are discounted at an interest rate (also called: Rate of Return), that reflects the perceived amount of risk of the cash flows. In fact, the discount rate reflects two things:

  1. The time value of money. Any investor would prefer to have cash immediately than having to wait. Therefore investors must be compensated by paying for the delay.
  2. A risk premium that represents the extra return which investors demand, because they want compensation for the risk that the cash flow might not materialize.

History of DCF

Discounted Cash Flow was first formally articulated in 1938 in a text by John Burr Williams: 'The Theory of Investment Value'. This was after the market crash of 1929 and before auditing and public accounting were mandated by the SEC. Understandably, as a result of the crash, investors were wary of relying on reported earnings, or in fact any measures of value apart from cash. Throughout the 1980s and 1990s, the value of cash and physical assets gradually became less well correlated with the total value of the company (as determined by the stock market). According to some estimates, tangible assets dropped towards less than one-fifth of the total corporate value. Intangible assets, such as customer relationships, patents, proprietary business models, channels, etc., are the remaining four-fifths.


Book: S. David Young, Stephen F. O'Byrne - EVA and Value-Based Management: A Practical Guide.. -

Book: Aswath Damodaran - Investment Valuation: Tools and Techniques for Determining Value.. -

Book: James R. Hitchner - Financial Valuation: Applications and Models -


Microsoft OLE DB Provider for ODBC Drivers error '8007000e'

[Microsoft][ODBC Microsoft Access Driver] Not enough space on temporary disk.

/menu_comments.asp, line 140 Failed to execute script: Http Status Code = 500

Microsoft OLE DB Provider for ODBC Drivers error '8007000e'

[Microsoft][ODBC Microsoft Access Driver] Not enough space on temporary disk.

/menu_expert_tips.asp, line 797 Failed to execute script: Http Status Code = 500

Microsoft OLE DB Provider for ODBC Drivers error '8007000e'

[Microsoft][ODBC Microsoft Access Driver] Not enough space on temporary disk.

/menu_resources.asp, line 1249 Failed to execute script: Http Status Code = 500

Compare with Discounted Cash Flow: Net Present Value  |  Payback Period  |  IRR  |  Management Buy-out  |  Economic Margin  |  Relative Value of Growth  |  Total Cost of Ownership  |  CAGR  |  Cost of Equity


Return to Management Hub: Decision-making & Valuation  |  Finance & Investing


More Management Methods, Models and Theory

Special Interest Group Leader

You here


About 12manage | Advertising | Link to us | Privacy | Terms of Service
Copyright 2017 12manage - The Executive Fast Track. V14.1 - Last updated: 26-2-2017. All names tm by their owners.

Microsoft OLE DB Provider for ODBC Drivers error '8007000e'

[Microsoft][ODBC Microsoft Access Driver] Not enough space on temporary disk.

/menu_expert_tips.asp, line 797 Failed to execute script: Http Status Code = 500

Microsoft OLE DB Provider for ODBC Drivers error '8007000e'

[Microsoft][ODBC Microsoft Access Driver] Not enough space on temporary disk.

/menu_resources.asp, line 1249 Failed to execute script: Http Status Code = 500