CPFR - La collaboration dans la planification, les prévisions, et le réapprovisionnement

Centre de Connaissances

   

Planification, prévisions, et réapprovisionnement de collaboration. Explication de CPFR (1995).

A contribué : Ilya Fedotov

Sommaire

  1. Résumé
  2. Forum
  3. Meilleures Pratiques
  4. Expert Tips
  5. Ressources
  6. Imprimer

Modèle de référence de CPFRQu'est-ce que CPFR ? Description

La collaboration dans la planification, les prévisions (Forcasting), et le réapprovisionnement (CPFR) est une procédure de gestion de la collaboration qui permet à des partenaires d'avoir une visibilité de la demande, des prévisions de commandes et informations promotionnelles pour prévoir et satisfaire une demande future. Ceci est fait à travers un processus systématique de partage de l'information et des connaissances.

Le CPFR lie les bonnes pratiques en matière de marketing et de vente, telles que la gestion par catégorie, aux processus de planification et de mise en oeuvre de la chaîne d'approvisionnements. De cette façon la disponibilité des produits peut être accrûe tout en réduisant les coûts de stocks, de transport et de logistique.


Le CPFR va au-delà de la mise en place du système interne actuel et établit les bases externes du prochain niveau de partage des informations avec les partenaires commerciaux. L'objectif est souvent de stimuler un partenariat stratégique et d'établir un processus d'aide pour toutes les autres initiatives d'amélioration de la chaîne d'approvisionnements.


Le CPFR accroît la rentabilité des investissements existants dans les systèmes de gestion des stocks (WMS), de prévisions / gestion des entrepôts (APS), des systèmes de management des ressources des Entreprises (ERP), des systèmes de planification des besoins en matières (MRP), et des systèmes CRM de Gestion de la Relation Client.
 

Le modèle de référence de CPFR

Le modèle de référence de CPFR (figure) peut être appliqué à beaucoup d'industries. Un acheteur et un vendeur, comme participants dans la collaboration, travaillent ensemble pour satisfaire les demandes d'un client final, qui est au centre du modèle. Dans l'industrie du commerce de détail, un détaillant remplit typiquement le rôle de l'acheteur, un fabricant joue le rôle de vendeur, et le consommateur est le client final. Dans d'autres segments d'industrie, tels que les hautes technologies, les participants de la collaboration peuvent différer.


Origine de CPFR. Histoire

Le CPFR, à l'origine, a été lancé en 1995 par Wal-Mart, Benchmarking Partners, SAP et Manugistics. L'approche au commencement s'est appelée CFAR pour (Collaborative Forecasting and Replenishment), prononcé See-Far.

Lambert Warner (maintenant faisant partie de Pfizer) a servi comme premier pilote pour le CFAR d'un des fournisseurs principaux de Wal-Mart. Les résultats ont été annoncés en 1996 et présentés au conseil d'administration du Comité des Volontaires des normes de commerce Inter-industries (VICS). Le VICS a établi un comité d'industrie pour préparer le déploiement du CFAR comme norme internationale. Plus tard, la norme a été renommée CPFR pour souligner le rôle de la planification dans le processus de collaboration.

Depuis la publication des directives du VICS pour le CPFR en 1998, plus de 300 entreprises ont mis en oeuvre le processus. En 2004, le comité VICS du CPFR a publié une révision importante du modèle CPFR pour intégrer des innovations et supprimer les imperfections identifiées dans le processus original.


Étapes dans le CPFR. Processus

  • Dans la Stratégie et la planification, la Collaboration est le processus de fixer les objectifs d'affaires dans la relation, de définir le périmètre de la collaboration et d'affecter des rôles, des responsabilités, des points de contrôle et des procédures de progression. Le Business Plan commun identifie alors les événements significatifs qui affectent l'offre et la demande dans la période de planification, telle que des promotions, des modificatons de politique de stocks, des ouvertures/fermetures de magasin, et des lancements de produit.
  • Le  Management de la demande et d'approvisionnement est décomposé en prévisions de ventes, qui projettent la demande des consommateurs du point de vente, et la planification/prévisions de commande, qui déterminent les commandes futures de produit et les exigences de livraison basées sur la prévision de ventes, des positions de stocks, des délais de transit, et d'autres facteurs.
  • La mise en oeuvre se compose de la génération de la commande, qui transforme les prévisions en commande ferme, et le suivi de réalisation de la commande, les processus de production, de transport, de livraison, et de stockage des produits que le consommateur achète.
  • Les tâches d'analyse incluent le management des exceptions, la surveillance active des prévisions et des opérations pour les états hors-limites, et l'évaluation des performances, le calcul des mesures clés pour évaluer la réalisation des objectifs, identifier des tendances ou développer des stratégies alternatives.

Points forts de CPFR. Avantages

  • Relations de partenaire
    • Facilite des relations souples
    • Facilite une plus profonde collaboration par des interdépendances, des systèmes communs et des processus
  • Stocks
    • Diminue les niveaux de stocks et le stock de sûreté
    • Diminue les coûts de stockage et leur financement
    • Diminue l'obsolescence produits
  • Revenu
    • Réduction du destockage et coûts d'opportunité
    • Efficiences des promotions
    • Hausse des ventes par un service à la clientèle amélioré
  • Compétences de processus
    • Améliorations de la précision des prévisions
    • Management des commandes
    • Achat
    • Gestion des stocks
    • Main d'oeuvre de production
  • Management du Transport
    • Management du ratio stratégique
    • Management du ratio tactique
    • Consolidation du chargement camion ou Less than Truckload (LTL)
    • Utilisation de la capacité
    • Marchandise en souffrance

Limites de CPFR. Inconvénients

  • Les applications pourraient différer d'une industrie à une autre
  • Changement difficile des processus internes (support de la direction, etc.)
  • Problèmes techniques (intégration des systèmes et interopérabilité en temps réel)
  • Manque de confiance entre les partenaires
  • Coûts de mise en oeuvre
  • Rentabilité difficile à calculer
  • Politique de ne pas partager des données internes telles que les prévisions
  • Engagement du Top-Management

Acceptations de CPFR. Conditions

  • Changement organisationnel  centré-consommateur, orientation inter-entreprise
  • Les partenaires voient clairement les revenus d'une collaboration plus profonde et du besoin significatif d'investissements dans une mise à niveau de l'infrastructure
  • Les relations entre les partenaires ne se détérioreront pas dans un proche avenir

Livre : - Normes des Volontaires du Commerce Inter-industrie (VICS) : CPFR : Une synthèse, 2004 -

Livre : - Industry Directions Inc. et Syncra Systems Inc. : La prochaine vague de l'avantage de chaîne d'approvisionnements : Planification, prévisions et réapprovisionnement de collaboration, 2000 -


Forum de CPFR - La collaboration dans la planification, les prévisions, et le réapprovisionnement

CPFR - La collaboration dans la planification, les prévisions, et le réapprovisionnement Groupe d'Intérêt Spécial


Groupe d'Intérêt Spécial

CPFR - La collaboration dans la planification, les prévisions, et le réapprovisionnement Enseignement & Evènements


Trouvez des formations, séminaires et évènements


Meilleures Pratiques - CPFR - La collaboration dans la planification, les prévisions, et le réapprovisionnement Premium

Expert Tips (ENG) - CPFR - Collaborative Planning, Forecasting, and Replenishment Premium

Ressources - CPFR - La collaboration dans la planification, les prévisions, et le réapprovisionnement Premium
 

Nouvelles

Modèle Cpfr Modèle De Référence
     
 

Nouvelles

Cpfr Modèle
     
 

Vidéos

Modèle Cpfr Modèle De Référence
     
 

Vidéos

Cpfr Modèle
     
 

Présentations

Modèle Cpfr Modèle De Référence
     
 

Présentations

Cpfr Modèle
     
 

Plus

Modèle Cpfr Modèle De Référence
     
 

Plus

Cpfr Modèle
     

Comparez avec le CPFR : Logistique Tierce Partie (3PL)  |  Inventaire Géré par le Fournisseur  |  Juste à Temps  |  Technologie de RFID


Retour vers la page des disciplines de Management : Supply Chain & Quality (Chaîne des Appros et Qualité)


Plus de Méthodes, Modèles et Théorie de Management

Special Interest Group Leader

Vous ici


Au sujet de 12manage | Publicité | Lien avec nous | Confidentialité | Conditions de service
Copyright 2016 12manage - La voie rapide vers la direction générale. V14.1 - Dernière mise à jour : 5-12-2016. Tout les noms TM par leurs propriétaires.

CPFR - Collaborative Planning, Forecasting, and Replenishment

Knowledge Center

Collaborative Planning, Forecasting, and Replenishment. Explanation of CPFR (1995).

Contributed by: Ilya Fedotov

Contents

  1. Summary
  2. Forum
  3. Expert Tips
  4. Resources

  Print





Why register?
Log in

CPFR Reference ModelWhat is CPFR? Description

Collaborative Planning, Forecasting, and Replenishment (CPFR) is a collaborative business practice that enables partners to have visibility into one another's demand, order forecast and promotional data to anticipate and satisfy future demand. This is done through a systematic process of information and knowledge sharing.

CPFR links sales and marketing best practices, such as category management, to supply chain planning and execution processes. In this way product availability can be increased while reducing inventory, transportation and logistics costs.


CPFR goes beyond current internal system implementations and builds the next level of information sharing out to trading partners. The objective often is to foster a strategic partnership and establish an enabling process for all other supply chain improvement initiatives.


CPFR leverages existing investments in Warehouse Management Systems (WMS), Forecasting / APS systems, Enterprise Resource Management (ERP) systems, Materials Requirements Planning (MRP) systems, and Customer Relationship Management systems.
 

The CPFR Reference Model

The CPFR Reference Model (figure) can be applied to many industries. A buyer and a seller, as collaboration participants, work together to satisfy the demands of an end customer, who is at the center of the model. In the retail industry, a retailer typically fills the buyer role, a manufacturer fills the seller role, and the consumer is the end customer. In other industry segments, such as high technology, the collaboration participants may differ.


Origin of CPFR. History

CPFR was originally initiated in 1995 by Wal-Mart, Benchmarking Partners, SAP and Manugistics. The open source initiative was initially called CFAR (for Collaborative Forecasting and Replenishment, pronounced as See-Far).

Warner Lambert (now part of Pfizer) served as the first pilot for CFAR as one of Wal-Mart’s key suppliers. The results were announced in 1996 and presented to the Board of Directors of the Voluntary Interindustry Commerce Standards (VICS) Committee. VICS established an industry committee to prepare for rolling CFAR out as an international standard. Later on the standard was renamed CPFR to emphasize the role of planning in the collaborative process.

Since the publication of VICS Guidelines for CPFR in 1998, over 300 companies have implemented the process. In 2004, the VICS CPFR committee developed a major revision of the CPFR model to integrate innovations and overcome shortcomings identified in the original process.


Steps in CPFR. Process

  • Within Strategy & Planning, Collaboration Arrangement is the process of setting the business goals for the relationship, defining the scope of collaboration and assigning roles, responsibilities, checkpoints and escalation procedures. The Joint Business Plan then identifies the significant events that affect supply and demand in the planning period, such as promotions, inventory policy changes, store openings/closings, and product introductions.
  • Demand & Supply Management is broken into Sales Forecasting, which projects consumer demand at the point of sale, and Order Planning/Forecasting, which determines future product ordering and delivery requirements based upon the sales forecast, inventory positions, transit lead times, and other factors.
  • Execution consists of Order Generation, which transitions forecasts to firm demand, and Order Fulfillment, the process of producing, shipping, delivering, and stocking products for consumer purchase.
  • Analysis tasks include Exception Management, the active monitoring of planning and operations for out-of-bounds conditions, and Performance Assessment, the calculation of key metrics to evaluate the achievement of business goals, uncover trends or develop alternative strategies.

Strengths of CPFR. Benefits

  • Partner Relationships
    • Facilitates flexible relationships
    • Facilitates deeper collaboration through interdependencies, joint systems & processes
  • Inventory
    • Decrease in inventory levels and safety stocks
    • Decrease in storage & financing costs
    • Decrease in obsolescence
  • Revenue
    • Reduction in stock-outs and opportunity costs
    • Promotion Efficiencies
    • Sales increase from improved customer service
  • Process Efficiencies
    • Improvements in forecast accuracy
    • Order Management
    • Purchasing
    • Inventory Control
    • Production Labor
  • Transportation Management
    • Strategic Rate Management
    • Tactical Rate Management
    • Less than Truckload (LTL) Consolidation
    • Capacity Utilization
    • Demurrage

Limitations of CPFR. Disadvantages

  • Applications might differ from industry to industry
  • Difficult internal process changes (executive support etc)
  • Technical issues (real-time systems integration and interoperability)
  • Lack of partner trust
  • Cost of implementation
  • Benefits difficult to calculate
  • Policy not to share internal corporate data such as forecast
  • Top management-level commitment

Assumptions of CPFR. Conditions

  • Organizational shift to a consumer-centric, inter-enterprise orientation
  • The partners clearly see the benefits of a deeper collaboration and of the need for significant investments in an upgrade of the infrastructure
  • The relations between the partners will not deteriorate in the near future

Book: - Voluntary Interindustry Commerce Standards (VICS): CPFR: An overview, 2004 -

Book: - Industry Directions Inc. and Syncra Systems Inc.: The Next wave of supply chain advantage: Collaborative planning, forecasting and replenishment, 2000 -




CPFR - Collaborative Planning, Forecasting, and Replenishment Forum Help

CPFR - Collaborative Planning, Forecasting, and Replenishment Special Interest Group


Special Interest Group

CPFR - Collaborative Planning, Forecasting, and Replenishment Education & Events


Find Trainings, Seminars and Events


Expert Tips - CPFR - Collaborative Planning, Forecasting, and Replenishment Premium

Resources - CPFR - Collaborative Planning, Forecasting, and Replenishment Premium
CPFR Diagram - CPFR
 

News - Cpfr Reference Model

     
 

News - Cpfr Model

     
 

Videos - Cpfr Reference Model

     
 

Videos - Cpfr Model

     
 

Presentations - Cpfr Reference Model

     
 

Presentations - Cpfr Model

     
 

More - Cpfr Reference Model

     
 

More - Cpfr Model

     

Compare with CPFR: 3rd Party Logistics (3PL)  |  Vendor Managed Inventory  |  Just-in-time  |  RFID Technology


Return to Management Hub: Supply Chain & Quality


More Management Methods, Models and Theory

Sponsor
Sponsor this knowledge center

Special Interest Group Leader
Would you like to be our SIG Leader?

All you need to know about management

12manage for:



Management Smart Card

12manage in:





Copyright 2014 12manage - The Executive Fast Track. V12.0 - Last updated: 2-9-2014. All names tm by their owners.