Les 4S du Marketing Mix du Web
(Constantinides)

Centre de Connaissances

   

Approche stratégique et opérationnelle pour concevoir un site Web. Description des 4S du Marketing-Mix du Web de Constantinides. ('02)

Ont collaborés : Dr. Efthymios Constantinides

Sommaire

  1. Résumé
  2. Forum
  3. Meilleures Pratiques
  4. Expert Tips
  5. Ressources
  6. Imprimer

La structure de la méthode des 4P du marketing mix s'applique aisément à la gestion du marketing traditionnel / physique, cependant son application au marketing virtuel (d'Internet) se révèle être un choix peu judicieux. Deux limites principales d'appliquer le cadre traditionnel de Les 4-P dans les environnements en ligne sont :

  • Le rôle sérieusement réduit des 4P, et
  • Le manque de tout élément stratégique dans le modèle des 4P.

Les bases pour réussie sont E-Commerce la pleine intégration des activités virtuelles dans la stratégie physique de l'entreprise, de son plan marketing et de ses processus organisationnels.


Qu'est-ce que les 4S du Marketing-Mix du Web ? Description

La méthode des 4S du Marketing-Mix du Web de Constantinides identifie les quatre ingrédients de gestion critiques suivants du E-Marketing :

  1. SCOPE OU PERIMETRE - définit les questions stratégiques principales supportant la présence en ligne ; ceux-ci sont sujets à une gestion en continu pour leur évaluation et leur révision. Les questions à traiter à propos du périmètre comprennent les marchés et les concurrents, les profils des clients, les effets de l'exploitation en ligne des processus internes existants et l'identification du rôle stratégique de la présence en ligne de l'entreprise.
  2. SITE - identifie les aspects opérationnels de la présence en ligne reflétant le caractère, le positionnement et la cible marché des sociétés en ligne. Le site Web d'entreprise, comme interface principale entre la société et ses clients, doit être conçu de manière à ce qu'il facilite le contact avec le groupe cible. Le site Web doit exprimer une expérience virtuelle qui encourage l'interaction avec le client aussi bien que sa rétention.
  3. SYNERGIE - indique des domaines où l'intégration entre la présence en ligne et l'organisation ou ses réseaux est essentielle. Les sociétés en ligne maximiseront leur impact sur le marché par la capitalisation des synergies avec le processus commercial et d'organisation existant. Tandis qu'elles utilisent entièrement leurs réseaux commerciaux. Ceci requiert :
    • Intégration avec le Front Office : intégration des activités virtuelles de l'entreprise au plan marketing de l'entreprise. C'est nécessaire pour fournir la présence en ligne de la société l'appui initial, nécessaire afin de se développer comme composant significatif de tout le programme marketing.
    • Intégration avec le Back Office : Souligne le fait qu'une intégration de grande envergure des activités virtuelles dans les processus organisationnels existants est un élément essentiel pour atteindre les besoins de service et les espérances des clients en ligne. L'intégration de la présence en ligne avec les processus organisationnels existants pourrait signifier que certaines opérations traditionnelles ou routines procédurales doivent être améliorées ou remodelées afin de fournir le niveau approprié de service virtuel et de valeur à la clientèle.
    • Intégration avec des partenaires et des réseaux externes d'entreprises : nécessaire pour les activités promotionnelles et logistiques aussi bien que pour les processus d'externalisation qui ne peuvent pas être fait en interne pour des raisons d'efficacité et de coût.
  4. SYSTÈME - fournit une vue d'ensemble des facteurs techniques supportant les opérations sécurisées, sûres, économiques et l'interface client du site Web d'entreprise.

Origine des 4S du Marketing-Mix du Web. Histoire

La méthode a été développée comme un outil éducatif dans les années 1996 / 97 mais s'est avéré tout à fait appropriée comme procédé pour concevoir un nouveau site Web ou bien pour évaluer et améliorer un site Web déjà existant.


Utilisation des 4S du Marketing-Mix du Web. Applications

  • Conçevoir de nouveaux sites Web.
  • Évaluation / évolution des sites Web existants.
  • Particulièrement utile pour traiter des environnements "Clics et Briques (B2C)"

Les phases du processus des 4S du Marketing-Mix du Web

  1. Scope : Stratégie et Objectifs.
    Étude de marché : Les bases de la concurrence, les concurrents, le potentiel du marché, la prévision du marché, les tendances du marché.
    Clients (Customers) potentiel : Les profils, la motivation, le comportement, les besoins et la manière courante de les réaliser, les priorités.
    Analyse interne : Ressources internes, processus, valeurs. Est-ce que le Web soutien l'existant ou bien est-il une technologie de rupture ?
    Le rôle stratégique des activités sur le Web : Types génériques : Informationnel, Educatif, Relationnel, Promotionnel, Transactionnel.
  2. Site : Expérience sur le Web.
    Contenu orienté client. Questions importantes :
    - Que le client attend-il dans le site Web ? Nom de domaine, contenu, conception, présentation des pages, l'atmosphère, positionnement et esthétique du site Web et le classique 4 P
    - Pourquoi le client se servira-t-il du site Web ? Simplicité, fonctionnalité, vitesse, facilité à trouver, à rechercher, navigation, interactivité et personnalisation
    - Qu'est-ce qui motive les clients à revenir ? Service en ligne, feedback de la clientèle, qualité de gestion de la relation, qualité de l'information et sa mise à jour, protection du client, politique de protection de la vie privée, perception de la sécurité.
  3. Synergie : Intégration
    Intégration du Front Office : Intégration avec les activités physiques des stratégies marketing et des ventes
    Intégration du Back Office : Intégration du site Web avec les processus organisationnels, les systèmes d'héritage et de bases de données
    Intégration de tierce parties : Créez des réseaux d'associés, qui aideront les activités commerciales, logistiques et autres du site Web.
  4. Système : La Technologie, les impératifs techniques et l'administration du site Web.
    Les logiciels, matériels, protocoles de transmission, la gestion de contenu, l'assistance système, l'administration du site Web, les décisions et choix d'hébergement, les systèmes de paiement en ligne, l'analyse de performance.

Points forts des 4S du Marketing Mix du Web. Avantages

  • Identifie les questions stratégiques, opérationnelles, organisationnelles et technologiques critiques supportant une présentation en ligne réussie.
  • Aussi loin que sont concernés les barrières basses d'entrée et le changement technologique rapide, la méthode plaide pour une approche intégratrice des questions de management stratégique et opérationnel.
  • Bien adapté pour la stratégie d'Internet et les applications physiques dans les secteurs où les conditions changent rapidement.
  • Peut accentuer le rôle des directeurs de vente comme des stratèges (et non seulement comme tacticiens).

Limites des 4S du Marketing Mix du Web. Inconvénients

  • Développé pour des applications de Business to Consumer (entreprise vers consommateur) (B2C).
  • Exige de bonnes connaissances du comportement en ligne du consommateur afin d'être capable d'optimiser les retours d'expérience du Web. Ces connaissances ne sont pas toujours disponibles.

Acceptations des 4S du Marketing Mix du Web. Conditions

  • Les 4P classiques du marketing mix traditionnel ne sont pas les facteurs critiques du marketing en ligne.

Article : Efthymios Constantinides - le modèle des 4s du Marketing Mix du Web. E-Commerce recherche et applications, la Science d'Elsevier, juillet 2002, vol. 1/1, pp 57-76


Forum de Marketing Mix du Web
  How to Build a Successful Online Platform: Edelman 5-Question Framework
In the past decade, the number of online platforms has increased significantly. This is not surprising, given the ability of those platforms to create a lot of value through the enablement of communication and business models that might not be realiz...
     
 
  Lead Generation via Internet Marketing
Generating sales leads is crucial for any firm. In my opinion, internet marketing, also called web marketing, is the most effective and powerful tool for lead generation:
- In spite of geographic boundaries between cities, countries, and ...
     
 
  Publisher (books) goes Social Media; Do or Don’t?
I am writing a thesis for a publisher in the Netherlands and I am examining the possibilities for the implementation of social media. How could we reach potential readers? Is it relevant to profile the publisher company or should we stimulate ...
     
 
  4G's for Social Media Marketing
I'd like to know your opinion and validation of my model for SMM activity: the 4Gs of social media marketing:
- Goals: your marketing targets
- Game: intention, a bit trick
- Generation: growing activity for getting results or r...
     
 
  Web Marketing in Africa
The speed of web marketing is a big challenge to marketers in Africa. We have a slow society, yet we have to particiate in international trade. Unless the mindset of most African people is changed I see a lot of trouble in the use of the 4S-es...
     
 
  The E-Marketing Model used by Facebook
Can anyone help me to describe the Facebook Model, taking into account the e-marketing techniques used by Facebook? ...
     
 
  Web Marketing vs Traditional
Another difference with traditional marketing (mix) is that in web marketing individual clients can be - and often are - reached ("One-to-One Marketing"), such as in the case of popular search marketing. Traditionally marketing is One-t...
     
 
  Web Marketing Obeys to other Rules than Traditonal Marketing
Constantinides is absolutely right: E-commerce should not be viewed as an application of technology but as an integral part of a strategic approach to running a business via the web. And indeed web marketing has its own set of ru...
     
 

Marketing Mix du Web Groupe d'Intérêt Spécial


Groupe d'Intérêt Spécial

Marketing Mix du Web Enseignement & Evènements


Trouvez des formations, séminaires et évènements


Meilleures Pratiques - Marketing Mix du Web Premium
  Marketing in the Internet Age
We should not think about Internet Marketing, but about Marketing in the Internet Age.
The internet and similar (mobile) new technologies enable changes in many things: the position of customers, t...
     
 

Expert Tips (ENG) - Web Marketing Mix Premium
 

Another Web Marketing Mix

In contrast to the 4S Web Marketing Mix, Kalyanam and McIntyre are suggesting an E-Marketing Mix that can be synthesized in the 2P+2C+3S formula and i...
Usage (application) : E-Marketing Strategy
 
 
 

The Role of the 4P's in an Online Enviroment

Although the 4P's are not the critical factors in an online environment, they are still more or less important and necessary elements of the total web...
Usage (application) : E-Marketing, Strategy
 
 
 

How to Improve your Conversion Rate?

To improve the Conversion Rate (CR) of a web site you have to follow these eight principles:
1. “Avoid accidental marketing” – Iden...
Usage (application) : Best Practices
 
 
 

Six Steps for Integrating Social Media Into your Organization

In order to successfully integrate social media into your organization, six useful steps can be used. These are the following:
  1. DEFINE ...
    Usage (application) : Social Media Integration, Using Social Media, Social Media for Business
 
 
 

Don't Forget Internal Marketing

Besides external marketing, dealing with the image, look and view how customers see or define your organization, internal marketing of y...
Usage (application) : Involving your Employees, Internal Marketing Best Practices
 
 
 

Strategic Options for Dot-coms and Established Firms

M. Porter suggests the following strategic options for dot-coms and established companies in his article “Strategy and the Internet” (HBR, March 2001)...
Usage (application) : Internet Strategy, Business Strategy
 
 
 

Understand your Conversion Rate

According to Bryan & Jeffrey Eisenberg with Lisa T. Davis (  
 
 

International Versions of Websites. do or Don't?

An article of Bartikowski and Singh (2014) studies the efficiency of increasing Website Cultural Congruity (WCC) across different parties. WCC simply ...
Usage (application) : Branding, Brand Relationship, Internet Strrtegy
 
 
 

The Importance of Customer Differences in Markets with Network Effects: the Limits of Scale

The network effect (Metcalfe's Law) is the phenomenon that the value of a product or serv...
Usage (application) : Network Effect, Network Strategy, First Mover Advantage, Second-mover Strategy, Customer Intimacy, Market Segmentation
 
 
 

Key Search Engine Optimalization Steps

According to Vanessa Fox (  
 

Ressources - Marketing Mix du Web Premium
 

Nouvelles

4s Marketing
     
 

Nouvelles

Internet Marketing
     
 

Vidéos

4s Marketing
     
 

Vidéos

Internet Marketing
     
 

Présentations

4s Marketing
     
 

Présentations

Internet Marketing
     
 

Plus

4s Marketing
     
 

Plus

Internet Marketing
     

Comparez avec :   Le Marketing Mix (4-Ps)  |  Marketing Mix étendu (les 7-P)  |  CRM Opérationnel  |  Briques et Clics  |  Matrice TDC  |  Douze Principes de l'Economie en Réseau  |  Marketing d'Affiliation  |  Initiatives Stratégiques


Retour vers la page des disciplines de Management : Vente  |  Stratégie


Plus de Méthodes, Modèles et Théorie de Management

Special Interest Group Leader

Vous ici


Au sujet de 12manage | Publicité | Lien avec nous | Confidentialité | Conditions de service
Copyright 2016 12manage - La voie rapide vers la direction générale. V14.1 - Dernière mise à jour : 29-9-2016. Tout les noms TM par leurs propriétaires.