Mécanismes Catalytiques
(Collins)

Centre de Connaissances

   

Transformer les buts de l'organisation en résultats. Explication des Mécanismes Catalytiques de Collins. ('99)

Sommaire

  1. Résumé
  2. Forum
  3. Meilleures Pratiques
  4. Expert Tips
  5. Ressources
  6. Imprimer

Que sont les Mécanismes Catalytiques ? Description

Les Mécanismes Catalytiques sont de simples outils de gestion, initialement décrits par Jim Collins, qui peuvent aider les organisations à transformer des buts en résultats.


Dans un article de la revue Harvard Business Review en 1999, intitulé « Turning Goals into Results : La puissance des mécanismes catalytiques », le Professeur à Stanford James C. (Jim) Collins, co-auteur de livres parmi les meilleures ventes « Good to Great » et « Built to Last » décrit le lien crucial entre Big, Hairy, Audacious Goals (BHAG) le concept de son livre « Built to Last » et la performance - un lien qu'il appelle "le mécanisme catalytique".

Les Mécanismes Catalytiques sont le lien crucial entre les objectifs et la performance - ils sont une manière de galvanisation non bureaucratique, de transformer l'un en l'autre. Ce sont les dispositifs qui traduisent des aspirations élevées en réalité concrète. Ils rendent les "Big, Hairy, Audacious Goals (BHAG)" accessibles.

Basé sur ses recherches, Collins note cinq caractéristiques qui particularisent les Mécanismes Catalytiques des autres dispositifs traditionnels de gestion :

  1. Un Mécanisme Catalytique produit des résultats désirés de manières imprévisibles. À la différence des systèmes, des procédures et des pratiques traditionnelles - qui peuvent mener à la bureaucratie et à la médiocrité - les Mécanismes Catalytiques permettent à des organisations de réaliser de grandes choses en laissant toute liberté aux personnes de faire des choses inattendues, démontrant initiative et créativité, et sortir des sentiers battus.
  2. Un Mécanisme Catalytique distribue la puissance au profit du système général, souvent au grand malaise de ceux qui; traditionnellement détiennent la puissance.
  3. Un Mécanisme Catalytique a des dents. Contrairement aux aspirations élevées, un Mécanisme Catalytique met un processus en place qui garantit tout sauf que la vision sera réalisée.
  4. Un Mécanisme Catalytique rejette les virus. Contrairement aux contrôles traditionnels qui sont conçus pour obliger les employés à agir de la bonne manière, les Mécanismes Catalytiques aident les organisations à obtenir les bonnes personnes en premier lieu, les garder, et rejeter ceux qui ne partagent pas les valeurs principales de l'entreprise.
  5. Un Mécanisme Catalytique produit un effet continu. À la différence des réunions électrisantes hors-site, les initiatives stratégiques stimulantes, ou crise imminente, un bon Mécanisme Catalytique peux perdurer pendant des décennies.

Collins cite les exemples de 3M, W.L. Gore, HP, US Marine Corps, Nucor, l'éducation publique, le gouvernement, aussi bien que sa propre pratique en matière d'enseignement et de consulting. Un large espace est donné à Granite Rock, une entreprise fondée dans les années 1900, qui s'était fixé à elle-même le but de créer sa propre réputation de service à la clientèle. Un des mécanismes catalytiques que Granite Rock mis en place était la pratique simple « du salaire court » - la base de chaque facture de Granite Rock lit « si vous n'êtes satisfait pour aucune raison, pas nous payent pour lui. Rayez simplement l'article, écrivez une note sommaire au sujet du problème, et renvoyez une copie de la facture avec votre chèque de balance. » Depuis qu'il a été institué, le paiement réduit a eu un impact profond sur l'entreprise. Il sert de système d'alerte, fournissant un feedback dur à ignorer au sujet de la qualité du service et des produits, et il pousse les responsables à dépister implacablement les racines à la cause des problèmes afin d'empêcher des paiements réduits répétés.


Origine des Mécanismes Catalytiques. Histoire

Les recherches de Collins.


Utilisation de Mécanismes Catalytiques). Applications

  • Mise en oeuvre de la Stratégie.
  • Efficacité de l'organisation.

Étapes des Mécanismes Catalytiques. Processus

Quelques conseils pour créer des Mécanismes Catalytiques, Collins donne quelques règles :

  1. Ne faite pas qu'ajoutez, enlevez. Brisez l'inclination naturelle d'ajouter de nouvelles initiatives, nouveaux systèmes, nouvelles stratégies, nouvelles priorités, et nouveaux Mécanismes Catalytiques. Supprimer quelque chose peut être aussi catalytique qu'ajouter quelque chose de nouveau.
  2. Créez, ne copiez pas. Vous pouvez avoir de bonnes idées en regardant ce que d'autres organisations font, mais les meilleurs Mécanismes Catalytiques sont des adaptations idiosyncratiques, sinon des créations totales, pour une situation unique.
  3. Servez-vous de l'argent, mais pas seulement d'argent. Des recherches montre qu'environ la moitié seulement des Mécanismes Catalytiques utilisent l'argent. Compter entièrement sur l'argent dénote une compréhension superficielle du comportement humain.
  4. Permettez à vos mécanismes d'évoluer. Les nouveaux mécanismes catalytiques produisent parfois des conséquences négatives fortuites et ils ont besoin de correction. Et les mécanismes catalytiques d'au fil du temps peuvent desserrer leur force et ils peuvent avoir besoin ont sont renforcé.
  5. Établissez un ensemble intégré de mécanismes catalytiques. Un mécanisme catalytique est bon ; plusieurs qui se renforcent mutuellement comme un ensemble est encore meilleur. Cela ne veut pas dire qu'une entreprise a besoin de centaines de Mécanismes Catalytiques - généralement, une poignée suffit.

Points forts des Mécanismes Catalytiques. Avantages

  • Simplicité.
  • Créativité et motivation des employés à utiliser l'effet de levier.

Limites des Mécanismes Catalytiques. Inconvénients

  • Compte davantage sur la créativité et l'idiosyncrasie que sur la planification ou la méthodologie.

Hypothèses des Mécanismes Catalytiques. Conditions

  • Trop de planification et de bureaucratie n'est pas une bonne chose pour vous.

Livre : Jim Collins - Good to Great: Why Some Companies Make the Leap… and Others Don't -


Forum de Méchanismes Catalytiques
  Using Catalytic Mechanisms to Sustain an Organizational Change Effort
In a 2002 paper "Using Catalytic Mechanisms to Drive and Institutionalize Change", Tom Gilmore, Ivy Pool and Benjamin J. Charvat argue that that catalytic mechanisms are changes that trigger multiple actions across the system.
By their very nat...
     
 

Méchanismes Catalytiques Groupe d'Intérêt Spécial


Groupe d'Intérêt Spécial

Méchanismes Catalytiques Enseignement & Evènements


Trouvez des formations, séminaires et évènements


Meilleures Pratiques - Méchanismes Catalytiques Premium

Expert Tips (ENG) - Catalytic Mechanisms Premium
 

Example of Catalytic Mechanism

One example of a catalytic mechanism comes from the company 3M.
In order to achieve a constant flow of newly developed products, the company ins...
Usage (application) : Organizational effectiveness
 
 

Ressources - Méchanismes Catalytiques Premium
 

Nouvelles

Catalytique Méchanismes
     
 

Nouvelles

Collins Méchanismes
     
 

Vidéos

Catalytique Méchanismes
     
 

Vidéos

Collins Méchanismes
     
 

Présentations

Catalytique Méchanismes
     
 

Présentations

Collins Méchanismes
     
 

Plus

Catalytique Méchanismes
     
 

Plus

Collins Méchanismes
     

Comparez les Mécanismes Catalytiques avec : Six Chapeaux pour Penser  |  Métaplan  |  Enquête d'Appréciation  |  Brainstorming  |  Carte Stratégique  |  Carte Heuristique  |  Principe de la Pyramide  |  Modèle Causal de Performance Organisationnelle et de Changement


Retour vers la page des disciplines de Management : Changement & Organisation  |  Communication et Compétence  |  Ressources Humaines


Plus de Méthodes, Modèles et Théorie de Management

Special Interest Group Leader

Vous ici


Au sujet de 12manage | Publicité | Lien avec nous | Confidentialité | Conditions de service
Copyright 2016 12manage - La voie rapide vers la direction générale. V14.1 - Dernière mise à jour : 26-9-2016. Tout les noms TM par leurs propriétaires.