Principes de Clarkson

Centre de Connaissances

   

Définition des Principes de Clarkson pour la Gestion des partenariats. ('93- '98)

Sommaire

  1. Résumé
  2. Forum
  3. Meilleures Pratiques
  4. Expert Tips
  5. Ressources
  6. Imprimer

Les Principes de Clarkson (Clarkson Principles) proviennent de quatre conférences accueillis par le Centre pour la Performance Sociale et Ethique de l'Entreprise (Centre for Corporate Social Performance and Ethics) de la faculté de gestion [maintenant : Clarkson Centre for Business Ethics & Board Effectiveness ou le CC (SOYEZ)] entre 1993 et 1998. 


Dans ces conférences, des étudiants de l'école de gestion ont échangés des idées sur la théorie des partenariats, un domaine d'étude alors naissant, examinant les relations et les responsabilités de l'entreprise avec les employés, les clients, les fournisseurs, la société civile, et l'environnement.


Les Principes de Clarkson de la Gestion de partenariat représente une première étape dans la prise de conscience générale des préoccupations de gouvernance d'entreprise qui ont été largement discutées relativement aux scandales dans les milieux d'affaires entre 2001-2003.


Principe 1

Les dirigeants devraient reconnaître et contrôler activement les préoccupations de tous les partenaires légitimes, et devraient convenablement prendre en compte leurs intérêts dans la prise de décisions et l'exploitation.

Principe 2

Les dirigeants devraient écouter et communiquer ouvertement avec les partenaires au sujet de leurs préoccupations et contributions respectives, et au sujet des risques qu'ils assument en raison de leur participation à l'entreprise.

Principe 3

Les dirigeants devraient adopter des processus et des modes de comportement sensibles aux préoccupations et aux aptitudes de chaque collège de partenaires.

Principe 4

Les dirigeants devraient identifier l'interdépendance des efforts et des récompenses parmi les partenaires, et devraient essayer de redistribuer équitablement les bienfaits et les charges induits par l'activité de l'entreprise, en tenant compte de risques et des vulnérabilités de chacun.

Principe 5

Les dirigeants devraient travailler en coopération avec d'autres entités, publiques et privées, pour s'assurer que les risques et nuisances résultant des activités de l'entreprise sont réduits au minimum et, lorsqu'ils ne peuvent pas être évités, être convenablement rémunérés.

Principe 6

Les dirigeants devraient éviter toutes activités qui pourraient compromettre les droits inaliénables de l'homme (par exemple, le droit à la vie) ou générer des risques qui, si clairement compris, seraient évidemment inacceptables pour les partenaires concernés.

Principe 7

Les dirigeants devraient reconnaître les conflits potentiels entre (a) leur propre rôle en tant que partenaires de l'entreprise et (b) leurs responsabilités légales et morales de préservation des intérêts des partenaires, et devraient adresser de tels conflits ouvertement par la communication, des rapports d'activité appropriés et systèmes de stimulation et, en cas de besoin, la revue des tiers.


Les Principes de Clarkson devraient être considéré comme des « méta-principes », encourageant le management et exigeant d'eux de développer des principes plus spécifiques de partenariat et puis de les mettre en oeuvre en conformité.


Livre : Jeffrey L. Seglin - The Right Thing -

Livre : Joseph W. Weiss - Business Ethics -

Livre : O.C. Ferrell - Business Ethics -


Forum de Principes de Clarkson
  Quotes on the Clarkson Principles. Quotations
Hi, do you know of a remarkable, humorous quote by a famous person or a proverb related to the Clarkson Principles?
Please enter a reaction to share it for other people to enjoy! Please use this template:
Author Name Year of Birth - Year of Dea...
     
 

Principes de Clarkson Groupe d'Intérêt Spécial


Groupe d'Intérêt Spécial

Principes de Clarkson Enseignement & Evènements


Trouvez des formations, séminaires et évènements


Meilleures Pratiques - Principes de Clarkson Premium

Expert Tips (ENG) - Clarkson Principles Premium
 

Who are your Stakeholders?

Ian Mitroff, Emeritus Professor from the University of Southern California, identified seven categories of stakeholder perspectives than can help to d...
Usage (application) : Clustering Stakeholders
 
 
 

The Skills Needed to Spot Ethical Issues

Bazerman provides some useful advice on both the challenges in noticing (potential) ethical issues and ways of overcoming them.

CHALLENGES ...
Usage (application) : Preventing Ethical Failures, Identifying Ethical Issues, Business Ethics
 
 
 

The Maturity Stages of Corporate Responsibility

Simon Zadek provides a useful best practice five-stage maturity model of how organizations deal with Corporate Responsibility:
- Defensive: deny ...
Usage (application) : Organizational Development, Corporate Responsibility Maturity
 
 

Ressources - Principes de Clarkson Premium
 

Nouvelles

Clarkson Principes
     
 

Nouvelles

Partie Prenante Management
     
 

Vidéos

Clarkson Principes
     
 

Vidéos

Partie Prenante Management
     
 

Présentations

Clarkson Principes
     
 

Présentations

Partie Prenante Management
     
 

Plus

Clarkson Principes
     
 

Plus

Partie Prenante Management
     

Comparez avec : Modèle de Mission d'Ashridge  |  Analyse des Partenaires  |  La Carte des Partenaires  |  Engagement Partenarial Intrinsèque  |  Gestion Stratégique de Partenaire  |  Sept Signes d'Effondrement Ethique  |  Intention Stratégique  |  But Moral


Retour vers la page des disciplines de Management : Communication et Compétence  |  Éthique et Responsabilité  |  Stratégie


Plus de Méthodes, Modèles et Théorie de Management

Special Interest Group Leader

Vous ici


Au sujet de 12manage | Publicité | Lien avec nous | Confidentialité | Conditions de service
Copyright 2016 12manage - La voie rapide vers la direction générale. V14.1 - Dernière mise à jour : 3-12-2016. Tout les noms TM par leurs propriétaires.