Méthodologie Systèmes Douces
(Checkland)

Centre de Connaissances

   

Application de la pensée des systèmes aux situations non systémiques. Explication de la Méthodologie Systèmes Douces (Soft Systems Methodology) de Peter Checkland. ('81)

A contribué : Peter Weeks

Sommaire

  1. Résumé
  2. Forum
  3. Meilleures Pratiques
  4. Expert Tips
  5. Ressources
  6. Imprimer

Qu'est-ce que Méthodologie Systèmes Douces ? Description

La Méthodologie Systèmes Douces ou Soft Systems Methodology (SSM) de Peter Checkland est une technique qualitative qui peut s'appliquer à la pensée des systèmes aux situations non systémiques. C'est une manière de traiter les situations à problèmes dans lesquelles il y a une composante importante d'activité sociale, politique et humaine (Soft). Ceci distingue la méthodologie SSM d'autres méthodologies qui traitent les problèmes matériel (Hard) qui sont souvent plus orientés vers les technologies.


La méthodologie SSM applique la pensée systèmes au monde réel des organismes humains. Mais crucialement sans supposer que le sujet de recherche est lui-même un système simple. La méthodologie SSM est donc une manière utile d'approcher des situations complexes et les questions désordonnées correspondantes.
 

Origine de Méthodologie douce des systèmes. Histoire

La méthodologie SSM provient de la compréhension que la Pensée systèmes « hard », telle que les techniques de recherche opérationnelle, est insuffisante pour enquêter sur de grandes et complexes questions  organisationnelles. Méthodologie douce des systèmes a été développé par Peter Checkland dans l'objectif expressément de traiter des problèmes de ce type. Il a travaillé dans l'industrie pendant un certain nombre d'années et travaillé avec un certain nombre de méthodologies (hard) système. Il a pu constater leur carences à traiter des problèmes extrêmement complexes ayant une grande composante sociale. Par conséquent dans les années 60 il va à l'université de Lancaster dans le but de faire des recherches dans ce domaine, et traiter ces problèmes 'soft'. Il y conçoit sa « Méthodologie douce des systèmes » s'appuyant sur un certain nombre de projets de recherche et application dans l'industrie ainsi que d'amélioration sur un certain nombre d'années. La méthodologie que nous connaissons aujourd'hui est sensiblement la même que lorsqu'elle a été éditée en 1981. À ce moment-là Checkland était fermement indélogeable de sa vie d'universitaire et avait abandonné l'industrie pour poursuivre une carrière de professeur et chercheur en technologie de programmation.


Utilisation de la Méthodologie Systèmes Douces. Applications

  • Toute situation complexe et organisationnelle où il y a une composante importante d'activité sociale, politique et humaine.

Étapes de la Méthodologie Systèmes Douces. Processus

Les mesures suivantes devraient être prises (souvent plusieurs itérations sont nécessaires) :

  1. Étudiez le problème non structuré.
  2. Exprimez la situation du problème par « Rich Pictures ». Les Images Riches est un moyen d'acquisition d'autant d'information que possible concernant la situation du problème. Une Image riche peut montrer les frontières, la structure, les écoulements de l'information, et les voies de transmission. Mais en particulier elle montre le système humain d'activité. C'est l'élément qui n'est pas inclus dans des modèles tel que : les modèles de flux de données ou de classe.
  3. Les définitions de racine des systèmes pertinents. Avec quelles perspectives différentes pouvons-nous regarder cette situation de problème ?
    • Les définitions de racine sont écrites comme des phrases qui élaborent une transformation. Il y a six éléments qui font une définition de racine bien formulée. Ils se résument dans l'acronyme CATWOE :
      • Client. Chacun qui peut retirer des bénéfices d'un système est considéré comme client du système. Si le système implique des sacrifices tels que des mises à pied, alors ces victimes doivent également être comptées comme clients.
      • Acteur. Les acteurs transforment des produits d'entrée en sorties et ils réalisent les activités définies dans le système.
      • Processus de Transformation. Ceci est montré comme conversion des produits d'entrée en sorties.
      • Weltanschauung. L'expression allemande pour la vision du monde. Cette vision du monde rend le processus de transformation significatif dans le contexte.
      • Owner (Propriétaire). Chaque système a un certain propriétaire, qui a la puissance de démarrer et d'arrêter le système (la puissance de veto).
      • Environnement. Les contraintes. Ce sont des éléments externes qui doivent être considérés. Ces contraintes incluent des politiques organisationnelles aussi bien que les sujets légaux et éthique.
  4. Modèles conceptuels.
    • Concept formel de système.
    • Autre pensée système.
  5. Comparaison de 4 avec 2.
  6. Changements faisables et souhaitables.
  7. Action pour améliorer la situation du problème.

Points forts de la Méthodologie Systèmes Douces. Avantages

  • La méthodologie SSM donne une structure aux situations organisationnelles et politiques de problèmes complexes, et elle permet de les traiter d'une façon organisée.   Elle force l'utilisateur à rechercher une solution qui soit plus que technique.
  • Outil rigoureux à utiliser dans des problèmes « désordonnés ».
  • Techniques spécifiques.

Limites de la Méthodologie Systèmes Douces. Pièges

  • Le SSM requiert des participants pour s'adapter à l'approche générale.
  • Faites attention à ne pas rétrécir le périmètre de la recherche trop tôt.
  • Il est difficile d'assembler l'image la plus riche, sans imposer une structure et une solution particulières à la situation du problème.
  • Les personnes ont des difficultés à interpréter le monde d'une manière relâchée. Ils démontrent souvent un désir urgent pour l'action.

Acceptations de la Méthodologie Systèmes Douces. Conditions

  • Suppose que la plupart des problèmes de gestion et organisationnels ne peuvent pas être vus en tant que « problèmes systèmes » purs car le système est trop complexe à analyser.
  • Néanmoins l'application d'une approche systémique dans une situation non-systémique est de valeur.

Livre : Peter Checkland - Systems Thinking, Systems Practice -


Microsoft OLE DB Provider for ODBC Drivers error '8007000e'

[Microsoft][ODBC Microsoft Access Driver] Not enough space on temporary disk.

/menu_comments.asp, line 140 Failed to execute script: Http Status Code = 500

Microsoft OLE DB Provider for ODBC Drivers error '8007000e'

[Microsoft][ODBC Microsoft Access Driver] Not enough space on temporary disk.

/menu_expert_tips.asp, line 797 Failed to execute script: Http Status Code = 500

Microsoft OLE DB Provider for ODBC Drivers error '8007000e'

[Microsoft][ODBC Microsoft Access Driver] Not enough space on temporary disk.

/menu_resources.asp, line 1249 Failed to execute script: Http Status Code = 500

Comparez la Méthodologie Systèmes Douces avec : Pensée Systèmes  |  Théorie Gestalt  |  Enquête Dialectique  |  Recherche active


Retour vers la page des disciplines de Management : Changement & Organisation  |  Communication et Compétence  |  Connaissance et Immatériel  |  Stratégie


Plus de Méthodes, Modèles et Théorie de Management

Special Interest Group Leader

Vous ici


Au sujet de 12manage | Publicité | Lien avec nous | Confidentialité | Conditions de service
Copyright 2017 12manage - La voie rapide vers la direction générale. V14.1 - Dernière mise à jour : 27-3-2017. Tout les noms TM par leurs propriétaires.

Microsoft OLE DB Provider for ODBC Drivers error '8007000e'

[Microsoft][ODBC Microsoft Access Driver] Not enough space on temporary disk.

/menu_expert_tips.asp, line 797 Failed to execute script: Http Status Code = 500

Microsoft OLE DB Provider for ODBC Drivers error '8007000e'

[Microsoft][ODBC Microsoft Access Driver] Not enough space on temporary disk.

/menu_resources.asp, line 1249 Failed to execute script: Http Status Code = 500