Le Réseau de Valeur | The Value Net

Centre de Connaissances

   

Reconnaître qu'il y a quatre groupes principaux qui influencent le cours de n'importe quelle société. Explication du Réseau de Valeur, Co-opetition et PARTS de Brandenburger et Nalebuff. ('95)

Sommaire

  1. Résumé
  2. Forum
  3. Meilleures Pratiques
  4. Expert Tips
  5. Ressources
  6. Imprimer

Le Réseau de Valeur Qu'est-ce que Le Réseau de Valeur, Co-opetition ? Description

Une stratégie commerciale réussie signifie de modeler activement le jeu dans lequel vous jouez, pas seulement d'agir sur le jeu que vous avez trouvé. Les dirigeants peuvent en bénéficier en utilisant les perspicacités de la théorie des jeux pour concevoir un jeu qui soit exactement adapté à leurs entreprises. Les bénéfices qui peuvent provenir du changement de jeu peuvent être bien plus grands que ceux de préserver le statu quo. Parfois la meilleure manière de réussir est de laisser la réussites à d'autres. Y compris de vos concurrents. Pour encourager la pensée sur les deux manières de changer le jeu coopératif et concurrentiel, Adam Brandenburger et Barry Nalebuff suggèrent le terme Co-opetition. Il signifie rechercher la situation Gagnant-Gagnant aussi bien que les opportunités de Gagnant-Perdant. Préserver les deux possibilités à l'esprit est important. Les stratégies de Gagnant-Perdant ont souvent des effets négatifs. Le jeu de l'activité est de créer et saisir la valeur. La Valeur Nette est une carte schématique conçue pour représenter tous les joueurs dans le jeu et les interdépendances parmi eux. Les interactions ont lieu le long de deux dimensions. Le long de la dimension verticale sont placés les clients et les fournisseurs de l'entreprise. Le long de la dimension horizontale sont placés les joueurs avec qui l'entreprise interagit mais n'effectue pas de transaction. Ce sont ses substituts et ses partenaires.


Les Substituts sont des joueurs alternatifs dont les clients peuvent acheter des produits. Ou à qui les fournisseurs peuvent vendre leurs ressources.

Les partenaires sont des joueurs dont les clients achètent les produits complémentaires. Ou à qui les fournisseurs vendent les ressources complémentaires.


Le modèle du Réseau de Valeur (The Value Net) d'Adam Brandenburger et de Barry Nalebuff identifie quatre groupes d'acteurs principaux qui influencent le cours de n'importe quelle société :

  1. Clients (Customers)
  2. Fournisseurs (Suppliers)
  3. Concurrents (Competitors)
  4. Compléments ( Complementors)

Le Réseau de Valeur est une alternative au Modèle des Cinq Forces par Porter et identifie l'importance des produits complémentaire aussi bien que des produits concurrents. Le modèle se focalise sur les quatre groupes principaux qui influencent l'environnement Marketing d'une entreprise : Clients, Fournisseurs, Concurrents et Compléments.

Les Clients, les fournisseurs et les concurrents sont décrits en termes similaires dans le modèle de Porter. Les concurrents est un terme attrape-tout qui inclut les rivaux existants, le nouveaux entrants et les produits de remplacement.

Un complément est n'importe quel autre produit ou service qui accroissent l'attraction du produit concerné. Il est souvent caractérisé en termes d'industrie NTIC (bien que la relation puisse être faite dans un bon nombre d'industries). Les fabricants de logiciel s'appuient sur leur fabricants de matériel sans intérêt direct dans la production de logiciel concurrent. Ils sont mutuellement dépendants et s'appuient les uns les autres pour susciter le besoin de l'autre produit.

En plus d'analyser le marché concurrentiel, ce modèle focalise le regard de l'analyste sur les joueurs et les forces sur les marchés adjacents et reliés qui doivent être surveillés parce que l'entreprise compte sur la disponibilité de leur produit.
 

Origine du Réseau de Valeur. Histoire

Le modèle est clairement inspiré par Modèle des 5 forces de Porter. Brandenburger et Nalebuff argumentent que la coopération et la concurrence sont des domaines nécessaires et souhaitables d'une entreprise.  Se concentrer exclusivement sur la concurrence ignore en grande partie le potentiel de changement dans la nature des relations d'affaires, et ainsi le potentiel d'augmenter le marché ou de créer de nouvelles formes profitables d'entreprise. Une mentalité de « Coopétition » recherche activement les manières de changer et d'augmenter l'activité, ainsi que de nouvelles manières d'une mieux compétition.


Calcul du Réseau de Valeur. Formule

Une des principales théories reliée  est celle de la Valeur Ajoutée (c.-à-d. la taille du marché quand votre société est dans le marché, moins la taille du marché quand elle ne l'est pas).


Utilisation du Réseau de Valeur. Applications

  • Stratégie de Groupe
  • Stratégie Marketing

Étapes d'utilisation du Réseau de Valeur. Le modèle des parties

  1. Le Réseau de Valeur décrit les divers rôles des joueurs. Il est possible que le même joueur occupe simultanément plus d'un rôle. Concevoir Le Réseau de Valeur pour votre activité est la première phase vers le fait de changer le jeu.
  2. La deuxième phase identifie tous les éléments du jeu. Il y en a cinq selon Brandenburger et Nalebuff : le modèle des PARTS
    1. Questions des Joueurs (Players)
      • Avez-vous écrit Le Réseau de Valeur pour votre entreprise, en prenant soin de rendre la liste des joueurs aussi complète que possible ?
      • Quelles sont les opportunités pour la coopération et la concurrence dans vos relations avec les clients et les fournisseurs, les concurrents et les partenaires ?
      • aimeriez-vous changer le groupe des joueurs ? En particulier, quels nouveaux joueurs aimeriez-vous introduire dans le jeu ?
      • Qui en retirera un avantage si vous devenez un joueur dans un jeu ? Qui en retirera un désavantage ?
    2. Questions de Valeurs Ajoutées (Added Values)
      • Quelle est votre Valeur Ajoutée ?
      • Comment pouvez-vous accroître votre Valeur Ajoutée ? En particulier, pouvez-vous générer des clients et des fournisseurs fidèles ?
      • Quelles sont les Valeurs Ajoutées des autres joueurs dans le jeu ?
      • Pouvez-vous tirer un bénéfice de limiter leurs Valeurs Ajoutées ?
    3. Questions de Règles (Rules)
      • Quelles nouvelles règles aimeriez-vous avoir ? En particulier, quels contrats voulez-vous négocier avec vos clients et fournisseurs ?
      • Avez-vous la puissance d'imposer ces règles ? Est-ce que quelqu'un d'autre a le pouvoir de les retourner ?
    4. Questions de Tactiques (Tactics)
      • Comment d'autres joueurs perçoivent-ils le jeu ? Comment ces perceptions affectent-elles le jeu ?
      • Quelles perceptions aimeriez-vous préserver ? Quelles perceptions aimeriez-vous changer ?
      • Voulez-vous que le jeu soit transparent ou opaque ?
    5. Questions de Périmètre (Scope)
      • Quel est le périmètre actuel du jeu ? Voulez-vous le changer ?
      • Voulez-vous lier le jeu à d'autres jeux ?
      • Voulez-vous changer le lien du jeu avec d'autres jeux ?

Points forts du Réseau de Valeur, Co-opetition. Avantages

  • Utile pour analyser les marchés complexes comportant des joueurs intégrés et des joueurs non-intégrés.
  • Reconnaîssant que parfois la meilleure manière de réussir est : de laissez la réussite des autres. Y compris de vos concurrents.

Livre : Brandenburger, Adam J. and Nalebuff, Barry J. : Co-opetition -


Forum de Le Réseau de Valeur
  Total Value of Value Net?
How much is the total net value from this diagram? What is the total value of a value net?...
     
 
  Is the Value Net Equal to the Relationship Net?
I think it is, just look at the chart....
     
 
  Value Net vs. Value Chain
What is the difference between the "value net" and the "value chain"?...
     
 
  Add 5th Group to Value Net: Shareholders
There is a major 5th group that should be added: Shareholders....
     
 
  Value Net is not an Alternative to Porter's Five Forces
As I found from applications, Value Net helps to develop strategies at firm level. Porter's 5 forces help to understand industry dynamics. So BOTH can be applied and are COMPLEMENTARY, they should not be considered alternatives....
     
 
  The Value Net: Competitors or Substitutors?
It should be "Competitors" not "Substitutors" in the graphic....
     
 

Le Réseau de Valeur Groupe d'Intérêt Spécial


Groupe d'Intérêt Spécial

Le Réseau de Valeur Enseignement & Evènements


Trouvez des formations, séminaires et évènements


Meilleures Pratiques - Le Réseau de Valeur Premium

Expert Tips (ENG) - The Value Net (PARTS, Co-opetition) Premium
 

Crowdsourced versus Company Platform Complementors

Using the Crowd as Complementary Service on Platforms
Business owners of platforms are often in a rush to populate their platform with large numb...
Usage (application) : Business Strategy, Co-opetition, Complementors, Crowd-sourcing
 
 

Ressources - Le Réseau de Valeur Premium
 

Nouvelles

Réseau De Valeur Modèle
     
 

Nouvelles

Réseau De Valeur Concept
     
 

Vidéos

Réseau De Valeur Modèle
     
 

Vidéos

Réseau De Valeur Concept
     
 

Présentations

Réseau De Valeur Modèle
     
 

Présentations

Réseau De Valeur Concept
     
 

Plus

Réseau De Valeur Modèle
     
 

Plus

Réseau De Valeur Concept
     

Comparez le Réseau de Valeur avec : Cinq Forces de Porter Porter  |  Théorie des Jeux  |  Porter Modèle Diamant de Porter  |  3C's  |  Modèle Delta  |  Intégration Verticale  |  Intégration Horizontale


Retour vers la page des disciplines de Management : Vente  |  Stratégie


Plus de Méthodes, Modèles et Théorie de Management

Special Interest Group Leader

Vous ici


Au sujet de 12manage | Publicité | Lien avec nous | Confidentialité | Conditions de service
Copyright 2016 12manage - La voie rapide vers la direction générale. V14.1 - Dernière mise à jour : 27-9-2016. Tout les noms TM par leurs propriétaires.