Marketing Mix prolongé
(7-Ps)

Centre de Connaissances

Explication du Marketing Mix étendu (7-P) de Booms et de Bitner.

Sommaire

  1. Résumé
  2. Forum
  3. Expert Tips
  4. Ressources

  Imprimer





Pourquoi enregistrer?
Se Connecter

Le modèle des 7-P ou du Marketing Mix étendu de Booms et de Bitner est un outil de stratégie marketing qui augmente le nombre de variables contrôlables de quatre dans le modèle initial de marketing mix à sept.


Utilisation du modèle desMarketing Mix Prolongé

Le modèle traditionnel de Marketing Mix était principalement dirigé et utile pour des produits réels. Le modèle des 7-P est plus utile dans le secteur tertiaire mais également, bien que plus discutable, dans des environnements dont l'activité est fortement basée sur la connaissance.


3 P supplémentaires

Booms et Bitner ont ajouté les 3 picosecondes additionnelles suivante à Marketing Mix originel :

  1. Personnes : Toutes les personnes ce sont directement ou indirectement dans la consommation d'un service jouent une partie importante de Marketing Mix prolongé. Les travailleurs intellectuels, Les employés, la gestion et les consommateurs souvent ajoutent la valeur significative à tout le produit ou service l'offre.
  2. Processus : Les procédures, les mécanismes et les flux d'activités par lesquels des services sont consommés (processus de management client) sont un élément essentiel de la stratégie Marketing.
  3. Preuve physique : La capacité et l'environnement dans lesquels le service est fourni. Les deux marchandises réelles qui aident à communiquer et assurent le service, et l'expérience intangible des clients existants et la capacité de l'activité de transmettre par relais cette satisfaction client aux clients potentiels.

Les deux premiers P supplémentaires sont explicites (Personnes, Processus) alors que le troisième (Preuve physique) est un facteur implicite.


Booms et Bitner suggèrent également que l'endroit (Place) dans une entreprise orienté-service comprenne l'accessibilité au service, et que la Publicité (Promotion) comprenne également l'entrée d'information (input) en provenance des employés en première ligne (Front-line).


Livre : Nirmalya Kumar - Marketing As Strategy -

Livre : David A. Aaker - Strategic Marketing Management -




Forum de Marketing Mix Prolongé (2 topics) Aide
  Identité de la Marque  - C'est une approche particulièrement fine. Le plus intéressant , c'est son lien avec l'identité de la marque. On trouve sur le web quelques textes simples et concrets, qui aident bien......      
  Marketing Mix étendu ou élargi (5p2i)  - Il existe une autre approche, similaire, à 7 variables aussi : 5p2i. Je la trouve très intéressante et surtout très utile. Voir labocem.chez-alice.fr/marcheage/marcheage.htm et labocem.chez-alice.fr/strategie_marque/strategie_de_marque.htm...      



Marketing Mix Prolongé Groupe d'Intérêt Spécial


Groupe d'Intérêt Spécial

Marketing Mix Prolongé Enseignement & Evènements


Trouvez des formations, séminaires et évènements


Comparez avec le Marketing Mix étendu (les 7-P) : Le Marketing Mix (4-Ps)  |  Marketing Relationnel  |  Ansoff  |  Porter  |  Matrice BCG  |  Positionnement  |  Co-Création  |  3C's  |  Les 4S du Marketing Mix du Web


Retour vers la page des disciplines de Management : Vente  |  Stratégie


Plus de Méthodes, Modèles et Théorie de Management

Sponsor
Est-ce votre entreprise spécialisée dans Services Marketing ?

Special Interest Group Leader
Would you like to be our Services Marketing SIG Leader?

Tout ce que vous devez savoir sur le management

12manage pour :



Smart Card sur le Management

12manage dans :





Copyright 2014 12manage - La voie rapide vers la direction générale. V12.0 - Dernière mise à jour : 24-4-2014. Tout les noms TM par leurs propriétaires.