Déploiement de la Fonction Qualité

Centre de Connaissances

   

Traduire les besoins client en actions et conceptions pour construire et livrer un produit de qualité. Explication du Déploiement de la Fonction Qualité de Akao et Mizuno. ('65)

A contribué : G Prasanna Kumar

Sommaire

  1. Résumé
  2. Forum
  3. Meilleures Pratiques
  4. Expert Tips
  5. Ressources
  6. Imprimer

Qu'est-ce que le Déploiement de la Fonction Qualité ? Description

La philosophie du Déploiement de la Fonction Qualité (DFQ) ou Quality Function Deployment (QFD) a été élaborée par Yoji Akao et Shigeru Mizuno. Elle vise à concevoir des produits qui assurent la satisfaction et la valeur pour le client - la première fois, chaque fois.

Le cadre de DFQ peut être utilisé pour traduire des formulations client et des besoins réels (« la voix du client ») dans des actions et conceptions pour construire et livrer un produit de qualité.

Les outils classiques et les techniques utilisés en DFQ incluent :

  • Diagrammes des Affinités. Pour apprêter la « profonde structure » des exigences exprimées du client.
  • Diagrammes des Relations. Pour découvrir les priorités et la racine des causes des problèmes de processus et des exigences non dites du client.
  • Arbre Hiérarchie. Pour vérifier les données manquantes et d'autres objectifs.
  • Diverses Matrices. Pour documenter les relations, la définition des priorités et responsabilités.
  • Diagrammes du processus de décision des programme. Pour analyser les défauts potentiels des nouveaux processus et services.
  • Processus de Hiérarchie Analytique. Pour donner la priorité à un ensemble d'exigences, et pour choisir parmi des solutions de rechange pour répondre à ces exigences.
  • Plan. Pour décrire et analyser tous les processus qui sont impliqués dans la fourniture d'un produit ou service.
  • Maison de la Qualité.

Maison de la Qualité

La Maison de la Qualité est une collection populaire de plusieurs hiérarchies de déploiement et de tableaux, y compris la hiérarchie de qualité exigée, la hiérarchie des caractéristiques de qualité, la matrice des relations, le Tableau de planification de la Qualité, et le Tableau de créativité de la planification. Il a la forme d'un tableau, qui connecte des points entre la voix du Client et la voix du technicien. La Maison de la Qualité est utilisé par des équipes multidisciplinaires pour traduire un ensemble d'exigences client, utilisant les analyses de marché et comparant les données, à un nombre approprié de cibles prioritaires technologiques à réunir par une conception de nouveau produit.


La Maison de la Qualité est une sorte de carte conceptuelle, qui fournit des moyens à la planification inter-fonctionnelle et à la coordination de l'amélioration produit et développement de produit. D'une certaine manière cette méthode apporte les besoins client dans la cible pour concevoir ou remodeler le produit et service. Dans cette méthode le point de départ serait les besoins client qui sont identifiés par n'importe quelle enquête d'analyse de marché au sujet du produit en question. Des attributs client primaires, secondaires et tertiaires sont identifiés. Ceux-ci forment la base de la maison. On indique les caractéristiques correspondantes de technologie qui devraient être exprimés en termes mesurables clairs. Maintenant on trace les interdépendances qui sont sous forme de toit de la maison. En conséquence, les difficultés techniques en réalisant les changements désirés sont calculées. A l'aide du poids affecté à chacune des caractéristiques, le coût est établi. Alors les cibles finales sont ajustées en termes mesurables clairs. Essentiellement avec l'aide des besoins client, le produit est remodelé en termes mesurables clairs.
 

La Maison de la Qualité  contient six composants principaux :

  1. Exigences Client (le Comment). Une liste structurée d'exigences a dérivé des formulations de client.
  2. Impératifs Techniques (le Quoi). Un ensemble structuré de caractéristiques significatives et mesurables du produit.
  3. Matrice de Planification. Illustre les perceptions client constatées dans les études de marché. Inclut l'importance relative des exigences client, la performance de l'entreprise et de la concurrence dans l'atteinte de ces exigences.
  4. Matrice de Corrélation. Illustre les perceptions de l'équipe DFQ les corrélations entre les exigences techniques et client. Une échelle appropriée est appliquée, qui est illustrée en utilisant des symboles ou des figures. Remplir cette partie de la matrice implique des discussions et établir le consensus dans l'équipe, ce qui peut prendre du temps. La concentration sur les relations principales et réduire au minimum les nombres d'exigences sont des techniques utiles pour réduire les exigences vis-à-vis des ressources.
  5. Matrice Technique de Corrélation (le toit). Utilisé pour identifier où les impératifs techniques aident ou s'empêchent l'un l'autre dans la conception du produit. Peut accentuer les opportunités d'innovation.
  6. Priorités, Benchmarks et Cibles Techniques. Utilisé pour enregistrer :
    • Les priorités affectées aux impératifs techniques par la matrice.
    • Les Indicateurs de performance technique réalisés par les produits concurrentiels.
    • Le degré de difficulté impliqué en développant chaque exigence.

    Le produit en sortie final de la matrice est un ensemble de valeurs à atteindre pour que chaque impératif technique soit réuni par la nouvelle conception, qui sont liées de nouveau aux demandes du client.

Origine du Déploiement de la Fonction Qualité. Histoire

Le DFQ a été développé la première fois au Japon vers la fin des années 60 par le professeur Yoji Akao et le professeur Shigeru Mizuno comme système de qualité. L'objectif du DFQ était de fournir des produits et services qui satisfasse de manière efficiente les clients. On devrait écouter la « voix du client » dans tout le produit ou entretenir le procédé de développement. Mizuno, Akao et d'autres experts japonais en la matière de gestion de la qualité ont développé des outils et des techniques pour le DFQ et les ont organisés en système global pour assurer la qualité et la satisfaction client dans de nouveaux produits et services. Après la deuxième guerre mondiale, le contrôle qualité statistique avait pris racines dans l'industrie japonaise. Des activités de qualité étaient intégrées avec les techniques qui soulignaient l'importance de faire du contrôle qualité partie de la gestion d'entreprise. Ceci est devenu par la suite plus connu sous le nom de TQC et TQM.

Mizuno et Akao ont voulu développer une méthode de garantie de la qualité qui concevrait la satisfaction client dans le produit avant qu'il ne soit manufacturé. Des méthodes antérieures de contrôle qualité ont principalement visé à règler un problème pendant ou après la fabrication.


Le Yoji Ako était le pionnier à développer le DFQ de 1965 à 1967 chez Matsushita Electric au Japon. En 1966, le Kiyotaka Oshiumi du fabricant de pneus Bridgestone au Japon a présenté une première application à grande échelle, qui a utilisé un diagramme en arête de poisson des variables d'affirmation de processus pour identifier chaque exigence client (effet), et pour identifier les caractéristiques de remplacement de qualité et les facteurs de processus (causes), qui sont nécessaires pour le maintenir sous contrôle et le mesurer.

En 1972, avec l'application du DFQ à la conception d'un pétrolier chez Kobe Shipyards of Mitsubishi Heavy Industry, les diagrammes d'arête de poisson se sont révélés difficiles à manier. Puisque les effets ont des causes multiples, les arêtes de poisson pourraient être changées dans un format de feuille de calcul ou de matrice. Les lignes étaient des effets désirés de la satisfaction client, et les colonnes étaient les causes mesurables à maintenir sous contrôle. En même temps, Katsuyoshi Ishihara a introduit les principes de la technologie de valeur, qui sont utilisés pour décrire comment un produit et ses composants fonctionnent. Il a augmenté ceci pour décrire des fonctions des activités nécessaires à assurer la qualité de conception du processus lui-même.

Fusionné avec ces nouvelles idées, le DFQ est par la suite devenu le système de conception global de qualité pour le produit et le processus d'activité. L'introduction du DFQ vers l'Amérique et l'Europe a commencé en 1983 où le travail de Akao a été publié par l'American Society for Quality Control dans la revue Quality Progress. Suite à cela, le Cambridge Research (maintenant l'institut Kaizen) invita M. Akao à donner une conférence sur le DFQ à Chicago.
 

Utilisation de la méthode de Déploiement de la Fonction Qualité. Applications

  • Pour donner la priorité à des demandes client et aux besoins client. Dit et non dit ;
  • Traduction de ces besoins en actions et conceptions telles que des caractéristiques techniques et des spécifications ; et
  • Établir et fournir un produit ou service de qualité, en focalisant diverse fonctions de l'entreprise à réaliser un but commun de satisfaction client.
  • Le DFQ a été appliqué dans n'importe quelle industrie : aéronautique et astronautique, fabrication, logiciel, communication, IT, chimique et pharmaceutique, transport, défense, gouvernement, R&D, agro-alimentaire, et secteur tertiaire.

Étapes du Déploiement de la Fonction Qualité. Processus

Typiquement, un processus de DFQ a les étapes suivantes :

  1. Dérivez les exigences de produit de premier niveau ou les caractéristiques techniques des besoins client, en utilisant la matrice de plan de développement des produits.
  2. Développez les concepts de produit pour répondre à ces exigences.
  3. Évaluez les concepts de produit pour sélectionner le concept le plus optimal, en utilisant la matrice de choix de concept.
  4. Découpez le concept ou l'architecture de système en sous-ensembles ou assemblages, et transférez les exigences de plus haut niveau ou les caractéristiques techniques sur ces sous-ensembles ou assemblages.
  5. Dérivez les exigences plus basses de produit (d'assemblage ou caractéristiques des pièces) et les caractéristiques de sous-ensemble / des exigences d'assemblage (matrice d'Assemblage / Déploiement des parties).
  6. Pour les assemblages critiques ou les pièces, dérivez les exigences plus basses de produit (d'assemblage ou caractéristiques des pièces) dans la planification de processus.
  7. Déterminez les phases du processus de fabrication qui correspondent à ces assemblage ou caractéristiques des pièces.
  8. Basé sur ces phases de processus, déterminez les exigences d'installation, les contrôles du processus du cycle et les contrôles de qualité pour assurer la réalisation des ces assemblage critique ou pour les caractéristiques des parties.

Points forts du modèle de Déploiement de la Fonction Qualité. Avantages

  • Le DFQ cherche des exigences « dites » et « non dites » du client et maximise la qualité « positive » (telle que la facilité d'utilisation, l'amusement, le luxe) qui crée la valeur. Les systèmes de qualité traditionnels visent à réduire au minimum la qualité négative (telle que les défauts, le service pauvre).
  • Au lieu des processus de créativité conventionnels qui se concentrent plus sur les aptitudes de la technologie et moins sur les besoins du client, le DFQ concentre toutes les activités de développement de produit sur les besoins du client.
  • Le DFQ rend les exigences invisibles et les avantages stratégiques visibles. Ceci permet à une entreprise de donner la priorité et de fournir en s'appuyant sur eux.
  • Délai d'arrivée sur le marché réduit.
  • Réduction des changements de créativité.
  • Conception et coûts de fabrication diminués.
  • Qualité améliorée.
  • Satisfaction client accrûe.
  • La littérature décrit comment Toyota a réduit les pertes de démarrage de 61%. Mazda a réduit les changements de créativité de dernière minute par moitié, etc.

Limites de Déploiement de la Fonction Qualité. Inconvénients

  • Comme avec d'autres techniques de gestion japonaises, quelques problèmes peuvent se produire quand nous appliquons le DFQ dans l'environnement occidental d'affaires et le cultivons.
  • Des perceptions Client sont identifiées par étude de marché. Si l'étude réalisée est de mauvaise qualité, alors l'analyse entière peut avoir des conséquences néfastes sur la société.
  • Les besoins et exigences des clients peuvent changer rapidement de nos jours. La pensée système et méthodique peut rendre l'adaptation aux besoins changeant du marché plus complexe.

Suppositions du Déploiement de la Fonction Qualité. Conditions

  • Les résultats d'étude de marché sont précis.
  • Les besoins Client peuvent être documentés et leur acquisition et ils restent stables pendant la totalité du processus.

Livre : Shigeru Mizuno and Yoji Akao - QFD: The Customer-Driven Approach to Quality Planning and Deployment -

Livre : Shigeru Mizuno and Yoji Akao - QFD: Integrating Customer Requirements into Product Design -


Forum de Déploiement de la Fonction Qualité
  Quality Control and Specifications as a Developmental Issue
The importance of specifications and quality cannot be denied. The services and goods which are produced or introduced by organizations or individuals should be in a good quality and specifications. Whether they are aimed at humans or they are to be ...
     
 
  Quality Control Techniques
What quality control techniques (beyond QFD) can be considered and used in operation and production management by managers to improve the company's productivity, growth and perpetuity? Please give name and brief description. Thanks for your suggestio...
     
 
  Role of Cost Engineering in QFD
What's the importance of applying cost engineering in QFD methods? Thanks for your inputs......
     
 
  Effects of Organisational Culture on Service Quality
What are the effects of organisational culture on service quality?
How can one direct it positively?...
     
 
  Quality Management System Accuracy
Hi, I think existing quality management systems are not fully accurate, depending on the chosen quality characteristics and their fulfillment. Is there anyone who agrees?...
     
 
  Note on Limitations of QFD
Problem in western economies is a bunch of unimaginative managers who do not understand the meaning of quality. The best I've come across is Robert Persig in "Zen and the Art of Motorcycle Maintenance". He defines quality as "the external expression ...
     
 
  QFD and Value for the customer
For many companies it is still challenging to understand value (as defined in Lean Thinking). Or at least it is very difficult to translate the 'feelings of value' to real and practical requirements and demands.
It seems to me that QFD is a fair...
     
 
  Why Lack of Quality?
Hello everybody I am working as an MBA lecturer and I teach TQM. I'm quite happy to learn something more from this article. As we all know especially who belong to quality management, quality is the measure of customer satisfaction. Why are most of t...
     
 
  Deployment of QFD. Implementation
How QFD can be deployed in organisation?...
     
 
  CONDITIONS of Quality Function Deployment
I have a question: what are the CONDITIONS of Quality Function Deployment??...
     
 
  QFD for product design?
What are the benefits and negative effects of using a QFD to product design?...
     
 

Déploiement de la Fonction Qualité Groupe d'Intérêt Spécial


Groupe d'Intérêt Spécial

Déploiement de la Fonction Qualité Enseignement & Evènements


Trouvez des formations, séminaires et évènements


Meilleures Pratiques - Déploiement de la Fonction Qualité Premium

Expert Tips (ENG) - Quality Function Deployment Premium
 

What Exactly is Quality? Multiple Definitions

A product or service has to be in accordance with the wishes of the client. But organizations use different definitions about quality. Here are 5 app...
Usage (application) : Quality Management
 
 
 

Quality of Services

Mr. Gronroos formulated some criteria to test the quality of services (not always easy to measure this...):
1. Professionalism and skills<...
Usage (application) : The Gronroos Model and Criteria
 
 
 

How to Derive the Customer Needs and/or Requirements?

One limitation of the QFD technique can be that it does not help to derive customer requirements.
In fact regarding that issue, many companies co...
Usage (application) : Ensuring a Proper Starting Point for QFD, Customer Analysis
 
 

Ressources - Déploiement de la Fonction Qualité Premium
 

Nouvelles

Déploiement De La Fonction Qua Philosophie
     
 

Nouvelles

Qfd Akao
     
 

Vidéos

Déploiement De La Fonction Qua Philosophie
     
 

Vidéos

Qfd Akao
     
 

Présentations

Déploiement De La Fonction Qua Philosophie
     
 

Présentations

Qfd Akao
     
 

Plus

Déploiement De La Fonction Qua Philosophie
     
 

Plus

Qfd Akao
     

Comparez avec :   TQM  |  Modèle de Satisfaction Client  |  SERVQUAL  |  CRM analytique  |  Hoshin Kanri - Déploiement de la Politique  |  Marketing Relationnel  |  Kaizen  |  Système de pensée  |  Cycle de Deming  |  EFQM  |  Six Sigma  |  Cartographie des Flux de Valeur


Retour vers la page des disciplines de Management : Vente  |  Supply Chain & Quality (Chaîne des Appros et Qualité)


Plus de Méthodes, Modèles et Théorie de Management

Special Interest Group Leader

Vous ici


Au sujet de 12manage | Publicité | Lien avec nous | Confidentialité | Conditions de service
Copyright 2016 12manage - La voie rapide vers la direction générale. V14.1 - Dernière mise à jour : 25-9-2016. Tout les noms TM par leurs propriétaires.